APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Aides sociales

Droits de douane Trump : quel impact sur les Français ?

Article rédigé par Aïda GHATTAS le 10 Avril 2025 à 17:24 - 5 minutes de lecture

Les président des États-Unis Donald Trump avait imposé des droits de douane “réciproques” sur plusieurs pays, dont la France. Cependant , le 9 avril 2025, il a décidé de suspendre temporairement ces mesures pour 90 jours. Si cette hausse de tarifs devait être rétablie, les conséquences pourraient être lourdes pour l’économie française. Mais quels seraient les impacts de cette hausse sur le consommateur français ? Mes Allocs vous explique.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Trump suspend l’augmentation des droits de douane pendant 90 jours

Donald Trump a annoncé le 9 avril 2025 la suspension des nouveaux droits de douane “réciproques” imposés à de nombreux pays, y compris la France, pour une période de 90 jours.

Cette décision fait suite à l’escalade des droits de douane sur la Chine, qui a répliqué aux mesures américaines.

La suspension concerne les pays qui n’ont pas réagi contre les États-Unis, dont plus de 75 pays, y compris la France. Pendant ces 90 jours, les droits de douane seront réduits à 10 %.

Bien que la suspension apporte un soulagement temporaire aux pays concernés, la situation reste incertaine pour l’Europe, notamment avec la menace de droits de douane supplémentaires en cas de rétorsions de l’Union européenne.

Politiques instables : quel impact sur les Français en cas de hausse ?

Épargne en chute libre : les conséquences immédiates pour les particuliers

La crise boursière déclenchée par la hausse des droits de douane américains directement l’épargne des Français. En quelques semaines, la valeur des placements en actions a fortement chuté, entraînant des pertes parfois importantes pour les particuliers. Cette baisse concerne tous les produits financiers exposés aux marchés boursiers, notamment l’assurance-vie en unités de compte, le Plan d’épargne en actions (PEA), le Plan d’épargne retraite (PER) et les portefeuilles d’actions en général.

Aujourd’hui, environ 15 % de l’épargne des Français est investie dans ce type de placements, ce qui signifie qu’une large partie de la population peut voir son capital diminué du jour au lendemain.

Face à cette volatilité, les particuliers sont confrontés à des choix difficiles : vendre et subir des pertes, ou conserver leurs placements en espérant une reprise.

Risque de récession et effets sur l’économie du quotidien

La hausse des droits de douane imposés par les États-Unis pourrait plonger l’économie française dans une zone de turbulences. Le Premier ministre François Bayrou alerte sur une perte potentielle de plus de 0,5 % du PIB, un choc non négligeable qui pourrait affecter directement le quotidien des Français.

Pour les particuliers, le risque de récession se traduit d’abord par une menace sur l’emploi. Une baisse d’activité économique implique des licenciements possibles dans les secteurs les plus exposés à l’international. À cela s’ajoute un ralentissement généralisé des investissements, qui freine la création de nouvelles entreprises et limite les opportunités professionnelles, notamment pour les jeunes actifs ou les personnes en reconversion.

La conséquence directe ? Une hausse du chômage, une pression accrue sur les aides sociales, et un climat général d’incertitude économique. Cela peut aussi engendrer une baisse du pouvoir d’achat, une réduction de la consommation et, in fine, un cercle vicieux où la confiance des ménages se détériore.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Déflation : quels impacts pour les ménages et l’économie ?

La mise en place des droits de douane américains entraînerait un rééquilibrage des échanges internationaux, dont les effets pourraient se faire sentir en Europe sous forme de déflation, c’est-à-dire une baisse générale des prix. Deux facteurs principaux sont en cause : l’arrivée massive de produits chinois redirigés vers l’Europe et la réorientation, sur le marché européen, de produits initialement destinés aux États-Unis, comme certains vins ou biens manufacturés.

Du côté des entreprises, des ajustements peuvent être envisagés pour s’adapter à un environnement de prix orientés à la baisse, ce qui peut se refléter dans leur politique salariale ou leurs marges.

Les effets d’une période de déflation varient selon les secteurs, les territoires et la durée du phénomène.

Incertitude économique : l’ennemi numéro un des ménages

L’instabilité liée aux tensions commerciales internationales engendre une incertitude économique qui pèse sur les ménages Français. Ce climat d’incertitude peut également freiner les projets personnels : l’achat d’un bien immobilier, une reconversion professionnelle ou la souscription d’un prêt peuvent être remis à plus tard par crainte d’une dégradation de la situation.

Menace directe sur l’emploi des Français

Les tensions commerciales mondiales, amplifiées par l’imposition de droits de douane américains, présentent un risque tangible pour l’emploi en France. Les exportations vers les États-Unis représentent environ 1,5 % du PIB français selon Emmanuel Macron, ce qui implique que des dizaines de milliers d’emplois seraient menacés en cas de hausse de tarifs. Certains secteurs, en particulier ceux liés à l’exportation, pourraient voir leurs activités réduites.

Des régions comme Cognac, fortement dépendantes de l’exportation de spiritueux, risquent de subir des conséquences importantes. Des estimations évoquent jusqu’à 70 000 emplois menacés dans ces zones.

Les secteurs les plus exposés comprennent la viticulture, l’agroalimentaire et les cosmétiques. Pour les familles travaillant dans la viticulture, une baisse des exportations pourrait entraîner une réduction de leurs revenus. De même, dans les zones rurales et industrielles où l’agroalimentaire et la production de cosmétiques sont des moteurs économiques, les entreprises pourraient se voir contraintes de répercuter la hausse des coûts de production sur les prix ou, dans certains cas, réduire leurs effectifs. Ces conséquences, bien que sectorielles, touchent directement les particuliers, qui pourraient voir leurs emplois ou leur pouvoir d’achat affectés.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Aïda GHATTAS
Aïda est rédactrice web spécialisée sur les sujets de droits des étrangers. Elle rejoint Mes Allocs en 2025 après une première expérience dans les télécommunications.


Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides