Que ce soit pour avoir un peu d’argent de poche, pour faire face aux imprévus, pour financer vos projets ou encore pour vos vieux jours, il est important d’avoir de l’argent de côté. Si vous n’avez pas encore commencé à le faire, il n’est jamais trop tard. Cela étant dit, avoir envie de mettre de l’argent de côté est une chose (une bonne chose d’ailleurs), mais pouvoir le faire en est une autre. Pour certaines personnes, cela parait impossible compte tenu des dépenses qu’elles doivent supporter quotidiennement et mensuellement. Et pourtant, épargner de l’argent est tout à fait possible. En général, cela passe par une bonne gestion et planification de vos revenus et dépenses. Cela peut également passer par la mise en place d’une nouvelle source de revenus. Nous vous présentons donc ici 6 astuces vous permettant d’avoir de l’argent de côté.
Avant de pouvoir mettre de l’argent de côté efficacement, il est important de pouvoir faire une liste des dépenses que vous considérez comme nécessaires. On entend ici par les dépenses indispensables, tous les frais liés à vos besoins quotidiens ainsi que ceux des autres membres de la famille qui sont à votre charge. En d’autres termes, il s’agit des dépenses ménagères.
Faire une liste de ces dépenses vous permettra d’éliminer les dépenses que vous considérez comme futiles, d’établir clairement d’un côté la somme que vous aurez à débourser mensuellement et de l’autre, la somme que vous aurez la possibilité d’épargner de vos revenus.
Parmi ces dépenses, on peut notamment citer : le frais de logement, le gaz, l’eau, l’électricité, le frais de nourriture, les dépenses relatives à vos enfants, les frais de soins personnels et de sois de santé, les frais de transport, les frais de divertissement, les créances, les prélèvements fiscaux, les assurances,…
Bien évidemment, il s’agit ici d’une liste non exhaustive, car les dépenses ménagères peuvent varier énormément d’une famille à une autre. À vous de bien déterminer cette liste et d’éliminer les dépenses qui peuvent sembler superflues. Il est conseillé de faire cette liste à tête reposée pour y voir clair.
Après avoir établi la liste de vos dépenses mensuelles indispensables, vous aurez donc la possibilité d’établir grosso modo le total de la somme que vous aurez à débourser en 1 mois. Même si ces dépenses sont considérées comme nécessaires, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas les limiter, du moins, pour certains d’entre eux. Dépenser de l’argent efficacement et de manière avisée vous permettra certainement de faire quelques économies à la fin de chaque mois. A noter également qu’à ce niveau, vous avez déjà éliminé les dépenses que vous aurez considérées comme non pertinentes.
Dépenser de manière avisée signifie que vous devez planifier par exemple vos achats avant de le réaliser. Prenez du temps à étudier et à comparer les offres, les forfaits, les produits, les marques, les services, les gammes,…
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des commerçants, des entreprises fournisseurs, auprès des autres consommateurs, dans les forums et autres discussions en ligne voire auprès de vos proches,… En d’autres termes, n’achetez pas et ne dépensez pas sans avoir murement réfléchi. Cela vous permettra par exemple d’opter pour les éléments qui offrent le meilleur rapport qualité-prix, de ne pas tomber dans l’erreur de débutant du « plus c’est cher, mieux c’est »,…
Pour l’alimentation, il est généralement conseillé de préparer une gamelle à emporter, que ce soit pour vous ou pour les autres membres de votre famille. Cela revient généralement moins cher que de manger en cantine ou au restaurant et de plus vous serez certains de la qualité de votre nourriture.
Il est bien connu qu’opter pour le transport en commun est nettement plus économique que la voiture personnelle. Mais si vous n’avez pas le choix ou si vous préférez tout de même opter pour la voiture pour des raisons pratiques et de confort, il est conseillé de vous orienter vers une voiture économique et durable. Il est également conseillé de bien comparer le coût des carburants dans les diverses stations-service, d’opter pour le trajet le plus économique après étude de votre part, de faire les révisions à temps, de conduire de manière écologique en évitant les accélérations ainsi que les freinages brusques.
En ce qui concerne l’habitation, il est clair que plus une maison ou un appartement est vaste, plus son loyer sera élevé. Si vous êtes un locataire, n’optez pas pour un logement trop grand pour vous. Cela signifie de bien organiser et agencer son intérieur, utiliser efficacement chaque espace et de ce fait, se délester des éléments encombrants et inutiles.
Si possible, il est également avisé d’opter pour une habitation se situant près de votre lieu de travail et de l’établissement scolaire de vos enfants. Cela vous permettra d’économiser sur le transport, voire de n’en utiliser qu’occasionnellement s’il est possible de se déplacer à pied ou même à vélo.
Pour réduire votre dépense en électricité, l’idéal est d’opter avant tout pour des appareils électriques peu énergivores et présentant une performance énergétique élevée. Il faut savoir que les climatiseurs, chauffe-eau et les chauffages figurent parmi les équipements les plus utilisés, mais également les plus énergivores dans un ménage.
Réduisez au minimum leur utilisation en renforçant par exemple l’isolation, en éliminant les ponts thermiques,… Pour aérer et rafraîchir les pièces durant l’été, pensez à bien ouvrir les volets pour une meilleure circulation de l’air. Vous pouvez également opter pour des modèles de climatiseurs réversibles utilisant l’énergie renouvelable telle que le rayonnement solaire.
D’autre part, l’utilisation des téléphones et de l’Internet est aujourd’hui largement répandue, s’avère tout simplement nécessaire pour certaines personnes. Lorsque vous débutez ou renouvelez votre abonnement, étudiez bien les forfaits disponibles et optez pour celui qui vous convient le mieux.
Bien sûr, en ayant établi votre liste de dépenses indispensables, vous avez déjà éliminé toutes les dépenses que vous aurez jugé futiles ou du moins, facultatives. Cela étant dit, il arrive que nous ayons une envie furieuse d’acheter la paire de chaussures que nous avons sous les yeux, la dernière mode vestimentaire, un appareil électronique dernier cri,…
Si tout le monde peut être sujet à un achat compulsif à un moment ou un autre, cela peut s’avérer être une manie pour certaines personnes et devenir un problème sur le long terme. On peut donc dire que dans ce cas, l’achat compulsif devient un vrai obstacle pour votre objectif de mettre de l’argent de côté.
Si cette dépense compulsive est passagère, il vous suffira de prendre du recul, de peser le pour et le contre de cet achat. L’idéal est d’en parler à vos proches et de tenir compte de leur avis. Ils arriveront certainement à vous raisonner. Même si actuellement, la plupart des payements se font généralement par carte électronique, il se peut également que vous ayez besoin de liquidité à portée de mains. Évitez de garder trop de liquides disponibles car cela pourrait stimuler votre envie d’acheter.
Si vous êtes fréquemment sujet à l’achat compulsif, il est primordial de s’en débarrasser le plus rapidement possible. Les spécialistes tendent à dire que l’achat compulsif est généralement lié au stress, à l’anxiété, à la dépression, au besoin de satisfaction instantanée et à divers problèmes d’ordres personnels. Il est donc nécessaire de déterminer la source de ces problèmes et de les résoudre.
Pour pouvoir mettre de l’argent de côté, limiter les dépenses ménagères peut s’avérer insuffisant. Même en se serrant la ceinture, on peut toujours avoir du mal à joindre les deux bouts. Il faudra alors trouver un moyen pour faire accroitre ses revenus. Si vous êtes salarié, le premier réflexe serait de demander une augmentation auprès de votre employeur. Il ne faut pas oublier que cette demande peut ne pas aboutir. Dans ce cas, ne vous découragez pas ! Il existe d’autres moyens vous permettant de faire accroitre vos revenus.
Êtes-vous propriétaire d’une voiture, d’une maison, d’un terrain, d’un hangar, d’un garage ou d’un quelconque objet ayant de la valeur et susceptible d’intéresser certaines personnes. Exploitez-les en les louant à celles-ci. La location est une méthode simple, mais néanmoins efficace pour avoir une bonne source de revenus secondaires. Elle vous offrira d’une part, la possibilité d’amortir l’achat de ces biens et d’autre part de faire des épargnes.
Bon nombre de particuliers se lancent aujourd’hui dans la vente en ligne afin d’arrondir leur fin du mois. Tout d’abord, la création d’un site E-commerce est devenue accessible à tout le monde, grâce aux outils de création de site web tel que WordPress ou Shopify. Ensuite, la vente en ligne nécessite généralement un investissement plus ou moins abordable selon les produits que vous avez l’intention de vendre.
D’ailleurs, dans le cadre du dropshipping, l’investissement est tout à fait insignifiant. Vous aurez à trouver le produit idéal et le fournisseur fiable, de créer son site E-commerce, de formaliser son statut et enfin de déployer une stratégie vous permettant d’avoir de la visibilité et d’attirer de la clientèle.
Décidément, les activités sur Internet ont le vent en poupe actuellement. À côté de la création de site E-commerce, vous pouvez également créer un blog. Ces deux éléments peuvent d’ailleurs s’associer idéalement. Si vous avez des connaissances dans certains domaines, si vous avez une passion pour une quelconque activité ou un quelconque sujet, si vous aimez écrire, vous pouvez donc créer des articles et les publier au sein de votre blog. Comment gagner de l’argent dans ce cas ?
Avez-vous déjà entendu parler du programme Adsense de Google ? En gros, AdSense est le service publicitaire de Google qui met en relation les annonceurs et les diffuseurs de publicités. Ici, les diffuseurs de publicités ce sont les sites web, blogs et les chaines YouTube. Ceux-ci seront alors éventuellement rémunérés. En vous inscrivant à Adsense, vous pouvez obtenir une rémunération en consacrant, aux programmes publicitaires envoyés Google, un ou plusieurs espaces sur votre plateforme.
Si vous n’avez pas le temps ou la passion pour l’écriture, vous pouvez également recourir aux services d’un rédacteur web ou vous orienter vers la création de contenus vidéo et les publier sur Youtube.
Pour avoir une autre source de revenus, exploitez les talents, les compétences et le savoir-faire que vous avez, en dehors de vos heures de travail chez votre employeur. Si vous n’en avez pas, essayez d’abord d’en acquérir. Utilisez efficacement les temps libres que vous avez pour l’apprentissage. Si vous n’avez pas le moyen financier ou le temps de suivre des cours ou des formations, vous pouvez toujours faire de l’autodidacte en vous aidant des tutos en ligne.
Par la suite, vous pouvez faire des annonces en ligne et proposer vos services à des particuliers pour obtenir une rémunération. Il existe ainsi divers sites d’annonce en ligne que vous pourrez utiliser. Si l’activité semble marcher, vous pouvez penser à passer à l’étape suivante en vous créant une petite entreprise. Ainsi, elle aura une allure plus professionnelle.
Êtes-vous en bonne forme, aimez-vous faire du sport et plus particulièrement, faire du vélo ? Dans ce cas, devenir coursier à vélo est une option tout à fait envisageable. Pour cela vous devez bien évidemment avoir un vélo de bonne qualité, avoir un Smartphone, devenir micro-entrepreneur et s’inscrire sur les plateformes de livraisons pour les coursiers à vélo. Il existe d’ailleurs plusieurs plateformes dans ce domaine. Parmi celles-ci, on peut notamment citer Deliveroo, Fritchi, Uber Eats, Stuart.
L’avantage de cette activité est que vous pourrez gagner de l’argent tout en faisant du sport. En vous inscrivant sur ces plateformes, vous ne serez pas lié à un contrat de travail, mais plutôt payé à chaque livraison effectuée. Vous pourrez d’ailleurs travailler à l’heure qui vous convient le mieux, que ce soit la matinée, l’après-midi ou durant la soirée.
Épargner et faire des économies n’est pas chose aisée. D’une part, vous devez limiter vos dépenses. Cela implique notamment de sacrifier les nombreux éléments qui vous font plaisir. D’autre part, cela demande beaucoup de travail et d’effort de votre part. Il est donc important de toujours rester motivé.
Pour garder cette motivation intacte, il est important de se fixer des objectifs à court terme, mais également à long terme. Ces objectifs vous permettront alors de garder le cap et donc de ne pas lâcher prise dans votre intention de faire des épargnes. D’ailleurs, sans ces objectifs, mettre de l’argent de côté perd une grande partie de son intérêt.
Lorsque vous commencez à encaisser plus que vous ne dépensez, l’idéal est de placer cet argent dans un compte à terme. Pour faire simple, un compte à terme appelé fréquemment compte bloqué (terme qui peut avoir d’autre sens) est un placement financier qui sera bloqué pendant une durée déterminée à l’avance. L’intérêt de ce type de dépôt bancaire est que votre épargne restera intacte pendant la durée de son indisponibilité. Le taux d’intérêt de ce dépôt est également plus intéressant que celui du dépôt à vue.
Avant d’ouvrir un compte à terme, il est généralement conseillé de recourir aux services d’un conseiller financier et de bien se renseigner sur les termes et conditions du contrat conclu avec l’établissement financier au sein duquel vous allez placer votre argent. Il est généralement conseillé de ne pas placer toutes vos épargnes dans le compte à terme dans l’éventualité où vous aurez besoin d’argent subitement.