Quand on est étudiant vivre à Montpellier peut être une extraordinaire expérience. En effet, Montpellier est la 5ème ville la plus ensoleillée de France et réunit tous les atouts possibles. Vous l’aurez compris, entre le soleil, la mer à proximité, les pôles universitaires, la vie nocturne, les restaurants et les centres commerciaux, Montpellier est parfaite pour offrir un cadre de vie idéal aux étudiants. Ne soyez donc pas étonnés si l’on vous dit que Montpellier est la 3ème meilleure ville étudiante en 2023 !
#0. Montpellier adore la colocation !
En effet, la ville de Montpellier dénombre plus de 55 000 étudiants et propose différentes solutions de logements. Mais il est vrai que les étudiants aiment le plus souvent avoir recours à la colocation et de plus en plus au coliving : un récent concept immobilier qui fait primer le partage et les rencontres. Les résidents peuvent loger dans un appartement seuls ou en colocation, et, disposent d’espaces communs tels que des salles de cinéma, salles de sport, salles de co-working ou même des salles de musique ou de détente ! À Montpellier, les résidences UXCO sont idéalement situées dans la plupart des quartiers étudiants, à proximité des écoles ou autres établissements d’enseignement supérieur, des transports en commun et sont éligibles aux APL.
Maintenant que les bases sont établies, rentrons plus en détails…
Qu’en est-il des quartiers parfaits pour les étudiants ? Vous obtiendrez des réponses et pourrez ainsi commencer vos recherches d’appartements à Montpellier.
#1.Port Marianne et Antigone
Si vous souhaitez vivre dans un quartier à l’architecture moderne c’est le parfait endroit ! Laissez les nombreux immeubles atypiques et fontaines de Port-Marianne et Antigone vous bluffer. Ce quartier est bien desservi par les transports en commun, vous y trouverez la médiathèque centrale Émile Zola, qui offre 1400 places assises et qui est ouverte le samedi matin, parfaite pour réviser vos cours. Le Lez traverse également le quartier, ses rives sont aménagées et idéales pour les amateurs de courses de fond qui souhaitent allier plaisir des yeux et sport. Port-Marianne et Antigone possèdent également de nombreux restaurants et bars pour tous les budgets : de quoi vous amuser ou fêter la fin de vos examens. Plusieurs écoles et facultés sont implantées dans ce quartier, entre autres ; l’Institut Montpellier Management, la Faculté d’Économie ou par exemple l’école de commerce ESG. Enfin, ce quartier est connu pour accueillir des festivals très réputés comme par exemple le Festival International des Sports Extrême (FISE) ou le Tohu Bohu.
#2. Centre historique et Gare
Ces quartiers sont idéaux si vous souhaitez vivre dans l’ancien Montpellier. Tout le charme de la ville y repose, via leurs nombreuses places, musées, bars, restaurants, petits parcs, et ruelles d’époque. Lorsque l’on est étudiant, on souhaite généralement associer détente, calme, vie sociale et vie nocturne. Le centre historique de Montpellier et le quartier de la Gare répondent à cette problématique. De plus, le grand centre commercial Polygone est à deux pas de la fameuse Place de la Comédie !
Pour les plus fêtards d’entre vous, c’est également le quartier où vous devez vous installer : on y trouve de nombreux bars et boîtes de nuit de tous types musicaux ! Vous l’aurez compris, le centre historique est propice aux activités. Enfin, pour les étudiants qui ne viennent pas de Montpellier, la gare Saint-Roch est toute proche, de quoi faciliter vos retrouvailles avec votre famille et amis d’enfance le weekend !
#3. Boutonnet et Beaux-Arts
Boutonner est un quartier vivant et moderne, il est idéal pour les jeunes actifs et les étudiants. À deux pas du CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive), de la Faculté de Pharmacie, de la Faculté d’Éducation, ou encore de la Cité des Arts, c’est un quartier comportant de nombreuses installations sportives. La verdure fait tout le charme du quartier, qui reste pourtant assez résidentiel. Pour les amoureux d’art, de musées et d’architecture, il vous faut habiter au quartier des Beaux-Arts. De nombreux jardins et terrasses parsèment le quartier. Il a la particularité de ressembler à un petit village alors même qu’il est tout proche du centre-ville.
#4. Hôpitaux & Facultés
Pour finir notre liste, parlons du quartier plutôt résidentiel qui comporte de nombreux établissements universitaires et d’enseignement supérieur : le quartier Hôpitaux & Facultés. Situé au nord-est de Montpellier, de nombreux parcs et infrastructures sportives sont présents : le bois de Montmaur, le château d’Ô, le Palais Universitaire des sports… La Médecine coule également dans les veines de ce quartier. En effet, vous y retrouverez le CHU de Montpellier, la Faculté de Médecine et d’autres instituts de recherche. Il en va de même pour la Chimie, l’Architecture et les Sciences, en passant par les Lettres, les Langues et les Sciences humaines et sociales (Université Paul Valéry) ! Vous l’aurez compris, ce quartier est celui de la Recherche en général, un véritable vivier qui séduira de nombreux étudiants.