Le rachat ou groupement de crédit est une solution à envisager en cas de difficultés financière et plusieurs prêts contractés (prêt à la consommation, prêt immobilier, etc.) Cela consiste à rassembler l’ensemble de vos crédits en cours en un seul. Mes Allocs vous explique comment faire une simulation rachat de crédit.
Un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte pour déterminer si vous pouvez bénéficier ou non d’un rachat de crédit. Le plus simple est d’utiliser le simulateur gratuit d’aides sociales Mes Allocs. En deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits au rachat de crédit.
Attention : si vous prenez du retard dans les mensualités de remboursement de crédit, une majoration du coût total peut être mise ne place. C’est pourquoi le rachat de crédit représente une solution alternative pour être solvable.
Le rachat de crédit est avant tout un regroupement de crédits. Il permet ainsi de souscrire un nouveau prêt qui regroupera tous vos crédits en cours (prêts à la consommation, crédit immobilier, prêt auto…) en un seul.
Ainsi, grâce au rachat de crédits, cela vous permettra de :
Opérations | Taux moyen |
Rachat de crédit à la consommation | 4,70% |
Rachat de crédit immobilier | 3,25% |
Renégociation de crédit immobilier | 3,15% |
Si vous êtes locataire, propriétaire, salarié ou fonctionnaire, vous pouvez formuler votre demande. Retenez également que le rachat de crédit permet la plupart du temps de sortir d’une situation financière critique. Selon la catégorie à laquelle vous appartenez, les conditions à respecter ne seront pas forcément les mêmes.
Le rachat de crédit évite également d’être fiché à la Banque de France en tant qu’interdit bancaire.
En revanche, il est tout à fait possible que votre rachat de crédit soit refusé pour plusieurs raisons :
Pour formuler votre demande de rachat de crédit vous devez dans un premier temps constituer votre dossier, plusieurs informations seront à communiquer au siège social.
Il vous faudra alors fournir les pièces suivantes :
Vous devrez ensuite faire vérifier vos garanties financières en cas de non-respect des mensualités du rachat de crédit.
Il peut alors s’agir :
Nous pouvons compter 3 taux de rachat de crédit, à savoir :
Durée d'emprunt | Fourchette Moyenne |
10 ans | 3,20% |
15 ans | 3,35% |
20 ans | 3,45% |
25 ans | 3,50% |
En fonction de votre capacité de remboursement, il est possible que votre banque puisse vous refuser votre renégociation de prêt.
Sous certaines conditions vous pouvez faire une demande afin de bénéficier d’un deuxième rachat de crédit. Cela a pour objectif de faire un second regroupement de prêts après en avoir déjà effectué un premier.
L’objectif étant de but réunir tous les emprunts en un seul étalé dans le temps. Et cela pour alléger la mensualité de remboursement du crédit et profiter d’un taux de crédit plus avantageux.
L’emprunteur retrouve ainsi un équilibre budgétaire plus adapté à sa situation. Il bénéficie aussi de nouvelles marges de manœuvre en termes de trésorerie pour financer un nouveau projet comme :
Tant que la situation est tenable, tout le monde peut solliciter un deuxième rachat de crédit.
Si vous êtes un particulier ou un ménage et que votre situation financière n’est pas stable, vous pouvez solliciter une nouvelle restructuration de prêt, ou un regroupement de crédit. Cela en rachetant son premier rachat de crédit immobilier au même taux d’ intérêt.
Un grand nombre de situations peuvent conduire à envisager à nouveau cette solution, comme :
Pour faire une demande de crédit en ligne, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur pour obtenir immédiatement les meilleurs taux pour votre crédit avant d'effectuer vos démarches.
Pour obtenir le crédit le moins cher et le mieux adapté à votre demande et votre profil emprunteur, nous vous recommandons d'effectuer une simulation de prêt.
Pour faire une demande de crédit en ligne, vous devez vous rendre sur le site de l'organisme choisi, compléter un formulaire de demande puis recevoir un devis personnalisé. Avant toute demande de crédit en ligne, nous vous conseillons d'effectuer une simulation pour connaître les meilleurs taux des différents crédits.
Le crédit le moins cher est celui qui possède le TAEG le plus faible. Pour en savoir plus, comparez toutes les offres via des simulateurs.
Les organismes de crédit sont les banques, les organismes de prêts en ligne et certains assureurs ou constructeurs automobiles.
Le taux moyen d'un crédit auto est de 4,95 % pour un prêt de 15.000 € sur douze mois. Pour connaître l'ensemble des taux actuels, utilisez un simulateur en ligne gratuit.