En France, il existe des aides sociales pour les personnes à mobilité réduite. C’est notamment le cas de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH), mais pas que. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les aides pour les personnes à mobilité réduite.
L’ allocation aux adultes handicapées (AAH) est une aide financière de la Caisse d’ Allocations Familiales (CAF) qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous certaines conditions de ressources. Il s’agit plus précisément des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources financières.
Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources.
Vous devez être atteint d’un taux d’ incapacité de 80 % au minimum. Il s’agit de l’évaluation de votre handicap.
Vous pouvez avoir un taux d’incapacité de 50 à 79 % si vous avez une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi, reconnue par la CDAPH.
La restriction est substantielle lorsque vous rencontrez des difficultés importantes d’accès à un emploi qui ne peuvent être compensées notamment par des mesures d’aménagement de poste de travail.
La restriction est durable dès lors qu’elle est d’une durée prévisible d’au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d’AAH.
Le taux d’incapacité est déterminé par la CDAPH en fonction d’un guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées .
Une des conditions d’attribution de l’aide est l’âge. Il faut avoir au moins 20 ans (ou au moins 16 ans si vous n’êtes plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales
Vous pouvez percevoir l’AAH si vous résidez en France métropolitaine ou dans les départements ou collectivités suivantes :
Si vous n’avez aucun revenu, vous recevez le montant maximal de l’AAH qui est de 1 016,05 €(que vous ayez un taux d’incapacité compris entre 50 % et 79 % ou plus).
Si vous touchez une pension ou une rente de type invalidité, retraite ou encore d’accident du travail, vous recevez la différence entre le montant de votre pension ou rente et les 1 016,05 €.
Si vous travaillez, cela dépend si vous travaillez en établissement et service d’aide par le travail (ESAT) ou en milieu ordinaire, selon différents taux d’abattements.
Si vous êtes en ESAT, le montant de l’AAH est calculé en fonction de vos revenus d’activité. Vos ressources sont évaluées à partir des données de l’avant-dernière année qui sont transmises par le service des impôts. Toutefois, le calcul de vos droits peut être trimestriel si vous débutez en ESAT après avoir eu une activité professionnelle en milieu ordinaire.
Si vous travaillez en milieu ordinaire, le montant de l’AAH est calculé en fonction de vos revenus d’activité.
Vous devez effectuer auprès de votre Caf une déclaration trimestrielle de vos ressources soit en remplissant un formulaire, soit directement en ligne sur le site de la Caf. Vous devez vous munir de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel.
Pour la durée d’attribution de l’aide, tout dépend de votre taux d’incapacité.
Si votre taux d’incapacité est supérieure à 80% et que cette dernière est permanente, l’AAH est attribuée à vie si vos limitations d’activités ne peuvent pas évoluer favorablement. Si votre incapacité n’est pas permanente, l’AAH est attribuée pour au minimum 1 an et au maximum 10 ans.
Si votre taux d’incapacité est située entre 50 et 79%, l’AAH est accordée pour une période de 1 à 2 ans. Cette durée peut atteindre 5 ans si votre handicap et la restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi ne peuvent pas évoluer favorablement au cours de la période d’attribution.
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière).
Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s’améliorer.
La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière).
Cette aide vous permet de rémunérer un service d’aide à domicile ou de dédommager un aidant familial (membre de la famille qui n’est pas salarié pour cette aide). En parallèle, il existe une autre aide de nature technique.
Cette aide est destinée à l’achat ou la location d’un matériel compensant votre handicap (par exemple, fauteuil roulant).
Le niveau de remboursement diffère selon que l’aide figure ou non sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par la Sécurité sociale. Pour le savoir, il faut se renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie.
La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s’améliorer. Sinon, elle est attribuée pour 10 ans maximum.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) sert à payer en totalité ou en partie soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile (APA à domicile), soit le tarif dépendance de l’établissement médico-social (exemple : Ehpad) où vous vivez (APA en établissement).
Vous devez résider :
Si vous êtes étranger, vous devez avoir une carte de résident ou un titre de séjour.
Cependant, l’APA ne peut pas être cumulée avec toutes les prestations. Voici celles qui ne sont pas cumulables avec l’APA :
Pour la demande, vous devez d’abord vous procurer un dossier de demande d’APA auprès des services du département, de votre mairie (CCAS), ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées.
Pour que le dossier soit complet, vous avez à fournir les pièces suivantes :
Sachez que certains départements demandent en outre un certificat médical ou, si vous êtes sans domicile fixe, un justificatif d’adresse ou d’élection de domicile.
C'est la Caisse d'allocations familiale qui est en charge de vous verser l'AAH après avoir effectué votre demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
La PCH comprend 5 formes d'aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière).
Lorsque l'AAH est attribuée au titre d'une incapacité comprise entre 50 et 80 %, son versement prend fin à l'âge minimum légal de départ à la retraite ; en revanche, les bénéficiaires atteints d'une incapacité permanente d'au moins 80 % peuvent conserver une partie de l'AAH
Si votre taux d'incapacité est supérieure à 80% et que cette dernière est permanente, l'AAH est attribuée à vie si vos limitations d’activités ne peuvent pas évoluer favorablement.
Vous pouvez cumuler ces deux allocations si vous remplissez l'intégralité des conditions d’attribution
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) sert à payer en totalité ou en partie soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile