Tout comme dans le cas de l’AAH, l’AEEH est une aide précieuse. L’AEEH permet de face aux dépenses liées au handicap de votre enfant. L’allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une prestation de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), destinée à diminuer les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Elle vous est versée quand vous assumez la charge de cet enfant.
L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une aide financière versée aux familles d’enfants handicapés pour compenser les dépenses supplémentaires engendrées par le handicap de l’enfant.
Cette allocation a pour but de soutenir financièrement les parents dans l’éducation de leur enfant (frais liés aux soins, à l’accompagnement et à l’adaptation de l’environnement).
L’AEEH est attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Elle repose sur un système de prestations et de compléments selon le niveau de handicap de l’enfant.
Le montant de l’AEEH dépend de plusieurs critères. Ces critères sont les suivants :
Pour bénéficier de l’AEEH, l’enfant doit être atteint d’un handicap. Cet handicap doit avoir des répercussions sur ses capacités de développement ou de vie quotidienne.
Le handicap doit être évalué médicalement. De plus, le taux d’incapacité doit être d’au moins 50% pour que la demande soit recevable.
Les principales conditions sont les suivantes :
De plus, la demande est influencée par les revenus de la famille. Le montant de l’AEEH est ajusté en fonction des ressources du foyer.
Le dossier médical joue un rôle crucial dans la demande d’AEEH. Ce dossier est rempli par le médecin traitant et il peut aussi être complété par des spécialistes. Il comporte des informations sur :
La MDPH est en charge de l’évaluation et de la décision finale de l’attribution de l’AEEH. Le dossier médical permet de déterminer si l’enfant est éligible et d’évaluer le niveau de soutien nécessaire.
Le montant de l’AEEH est composé d’une part de base et de compléments.
Le montant de base est fixe alors que les compléments sont calculés en fonction des besoins spécifiques de l’enfant.
En 2025, le montant de la part de base de l’AEEH est de 135,13 € par mois.
Les compléments de l’AEEH sont attribués selon le degré de handicap de l’enfant et ses besoins spécifiques. Ces compléments sont répartis en plusieurs niveaux :
Les aides spécifiques sont destinées à répondre aux besoins particuliers de chaque enfant en fonction de son handicap. Parmi ces aides, on retrouve :
L’AEEH est versée pour une durée indéterminée dans la mesure où l’enfant présente des besoins constants. Cependant, cette aide peut être révisée en fonction de l’évolution de l’état de santé de l’enfant et de ses capacités à participer à la vie sociale et scolaire.
Lorsque l’enfant présente un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%, l’AEEH peut être versée jusqu’à la majorité de l’enfant soit jusqu’à ses 20 ans. Dans ce cas, un renouvellement de l’allocation est effectué tous les 3 à 5 ans pour vérifier l’évolution du handicap.
Si l’enfant présente un taux de handicap compris entre 50% et 79%, la situation est souvent réévaluée à l’âge de 16 ans puis une nouvelle révision est effectuée avant ses 20 ans. La possibilité de continuer à percevoir l’AEEH dépend de l’évolution de l’état de l’enfant et des besoins identifiés.
Vous pouvez bénéficier de l’AEEH de base sur une période de 2 à 5 ans selon la décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Au-delà de cette période, vous devrez reformuler une demande qui fera l’objet d’une autre étude.
En règle générale, l’AEEH est attribuée pour une période de 2 à 5 ans après quoi il est nécessaire de faire une demande de renouvellement. Cette réévaluation permet d’ajuster le montant de l’allocation en fonction de l’évolution du handicap et des besoins de l’enfant.
Vous pouvez percevoir l’AEEH à partir du mois qui suit le dépôt de votre demande à la MDPH. L’allocation vous versée mensuellement pendant la durée fixée par la CDAPH.
Lorsque la CDAPH a préconisé des mesures particulières d’éducation et de soins de l’enfant, le droit à l’AEEH est réexaminé au maximum tous les 2 ans.
Attention : si votre enfant est en internat dont les frais sont pris en charge par l’Assurance Maladie par exemple, l’AEEH n’est due que pour les périodes pendant lesquelles il rentre à votre domicile, à savoir les fins de semaines et les vacances.
L’AEEH est versée de manière mensuelle par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Les modalités de versement peuvent varier selon les situations individuelles et le mode de paiement choisi par la famille (par virement bancaire ou autre moyen).
Pour faire une demande d’AEEH, il est nécessaire de s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département.
Cette démarche peut être effectuée en ligne, par courrier ou directement en prenant rendez-vous avec un conseiller de la MDPH.
Les documents principaux à fournir pour la demande d’AEEH sont :
Le délai de traitement de la demande d’AEEH peut varier en fonction des départements. Mais il faut compter 4 mois.
Nous vous conseillons donc de soumettre la demande suffisamment à l’avance pour ne pas se retrouver dans une situation de retard.
Le renouvellement de l’AEEH doit être effectué avant la fin de la période d’attribution (tous les 2 à 5 ans).
Il faut soumettre une nouvelle demande et fournir un dossier médical mis à jour pour que la MDPH puisse évaluer si l’enfant continue de remplir les critères d’attribution.
Lors de la réévaluation du handicap, la MDPH examine l’évolution de l’état de santé de l’enfant.
Si le taux d’incapacité a diminué ou si les besoins de l’enfant sont moins importants, cela peut conduire à une réduction de l’AEEH. A l’inverse, si le handicap a évolué ou les besoins augmentent, il est possible d’obtenir un complément d’allocation.
Les familles d’enfants handicapés peuvent aussi bénéficier d’autres aides comme le Fonds d’Intervention pour l’Insertion Sociale et Professionnelle ou encore la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Ces aides sont destinées à compléter l’AEEH pour couvrir les frais supplémentaires liés à l’insertion sociale et professionnelle de l’enfant.
L’intégration scolaire des enfants handicapés peut bénéficier de financements pour la mise en place d’un accompagnement spécialisé.
Des aides peuvent être attribuées pour adapter l’école (aménagement des locaux, équipements spécifiques) et pour faciliter la participation à des activités extrascolaires.
Ces aides sont souvent mises en place en collaboration avec les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et les structures d’accueil spécialisées.
L’allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une prestation de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), destinée à diminuer les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap.
Sont éligibles à l’AEEH les enfants âgés de moins de 20 ans résidant en France de manière stable et régulière. Pour bénéficier de l’AEEH, aucune condition de ressources n’est requise. Faites la simulation gratuite directement sur le site de Mes Allocs pour connaître tous vos droits d'éligibilités.
Pour faire une demande d’AEEH, vous devez constituer un dossier comportant : Le formulaire Cerfa 15692 01 ainsi que le certificat médical Cerfa 15695 01 et les pièces justificatives mentionnées. Vous pouvez aussi demander à Mes Allocs de faire toutes les démarches administratives à votre place.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à l'AEEH en fonction de vos revenus et de votre situation, est de faire la simulation gratuite de Mes Allocs.
Le montant de l'AAH en 2024 est au maximum de 1 016,05 euros. Ce montant varie en fonction des ressources déclarées chaque trimestre
Le versement se fait au début du mois, par exemple : au mois de mai, le paiement est prévu le lundi 6 mai ; au mois d'octobre, le paiement est prévu le vendredi 4 octobre.
Être reconnu comme handicapé, Être âgé au minimum de 20 ans, Être résidant en France, Être dépourvu de revenus “suffisants”.
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière octroyée par la CDAPH sous conditions (âge, incapacité, etc.) qui permet d'assurer un minimum de ressources aux personnes souffrant d'un handicap reconnu