L’AAH, ou allocation aux adultes handicapés, est une prestation sociale versée aux personnes qui justifient d’un taux de handicap évalué par la MDPH. Certaines allocations, ou bien revenus, peuvent tout à fait se cumuler entre elles. Mes Allocs vous explique comment faire une simulation du calcul AAH et salaire.
La réponse est oui mais sous certaines conditions.
Si vous percevez un salaire, le montant de votre AAH est diminué de votre salaire.
De même, si vous percevez une allocation différentielle, c’est-à-dire que vous percevez un montant d’AAH qui vient compléter vos revenus d’activité pour vous assurer un revenu minimum de 1 033,32 € par mois.
Autrement dit, si vous avez des revenus professionnels, alors vous ne percevrez pas le montant maximum de l’AAH. Il s’agira d’une réduction de l’allocation adultes handicapés AAH.
Si le cumul de votre rémunération garantie et de l’AAH de 1 033,32 euros dépasse ces plafonds, l’AAH est réduite. La CAF prend en compte votre salaire brut, auquel elle applique un abattement, qu’elle soustrait à l’AAH maximum afin de déterminer l’AAH que vous touchez.
En cas de reprise d’activité et que vous obtenez une nouvelle rémunération, alors vous pouvez cumuler le montant de l’AAH ainsi que vos revenus mais uniquement pour une durée définie de 9 mois à partir de votre premier jour de travail.
L’utilisation d’un simulateur de calcul AAH et salaire est extrêmement utile car il permet d’obtenir une estimation rapide et fiable du montant de l’AAH auquel vous pouvez prétendre. La simulation vous aide à planifier votre budget et à comprendre l’impact financier de vos ressources sur le montant de l’AAH que vous recevrez.
Les raisons pour lesquelles l’utilisation d’un simulateur est avantageuse sont donc les suivantes :
Les simulateurs de calcul AAH et salaire sont disponibles en ligne et ils sont simples à utiliser.
Les principales étapes pour obtenir une estimation sont les suivantes :
Le résultat obtenu vous donnera les informations suivantes :
Le calcul de l’AAH prend en compte les critères suivants :
Le simulateur analyse l’ensemble de ces critères pour vous fournir une estimation juste du montant de l’AAH en fonction de vos ressources.
Le calcul de l’AAH en fonction du salaire repose sur un principe de plafond de ressources.
Le montant maximal de l’AAH est fixé à un certain plafond : 1 016.05 € par mois. Si vos ressources (salaires et autres revenus) sont nulles, vous pouvez percevoir l’intégralité de l’AAH. Si vos ressources sont inférieures à ce seuil, le montant de l’AAH sera réduit en fonction de l’écart.
Lorsque vous touchez un salaire, une partie de celui-ci est prise en compte dans le calcul de vos ressources. Plus votre salaire est élevé, moins vous percevrez d’AAH.
Le simulateur vous donnera une estimation précise de l’effet de votre salaire sur le montant de l’AAH.
Les avantages d’utiliser un simulateur sont les suivants :
Les limites des simulateurs sont les suivantes :
Une fois que vous avez obtenu le résultat du simulateur, la prochaine étape consiste à faire une demande officielle d’AAH auprès de la CAF ou de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Le simulateur vous fournit une estimation du montant auquel vous pouvez prétendre mais pour bénéficier de l’AAH, vous devrez suivre la procédure officielle de demande.
Après avoir soumis votre demande, il est essentiel de suivre son évolution.
Vous pouvez consulter le statut de votre demande sur le site de la CAF ou de la MDPH.
Si des informations ou des documents supplémentaires sont requis, vous en serez informé et devrez les soumettre dans les plus brefs délais.
Vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 15692*01. Vous devez joindre obligatoirement à votre dossier un certificat médical de moins de 6 mois, une photocopie recto verso d’un justificatif d’identité de la personne handicapée et le justificatif de domicile du représentant légal pour les enfants. Pour les personnes hébergées par un tiers, vous devez fournir un justificatif de domicile et attestation sur l’honneur de l’hébergeant.
Pour percevoir l'AAH, vous devez avoir un taux d'incapacité de 80% ou de 50 à 79 % à condition de vivre une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi. Cette restriction doit être reconnue par la CDAPH.
Lire la suite
Vous pouvez consulter l'avancement de votre dossier sur le site de votre MDPH si elle en possède un. Il vous suffit d’entrer l’identifiant et le mot de passe reçus pour accéder à votre profil et aux informations souhaitées. Vous pouvez sinon la contacter par téléphone ou par courrier. Vous devrez alors préciser vos nom, prénom, commune de résidence, adresse mail, numéro de téléphone et numéro de dossier.
Vous devez avoir 20 ans ou 16 ans au minimum si vous n'êtes plus à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales. Vous devez résider en France. Votre taux d'incapacité doit être de 80 % ou de 50 à 79 % à condition de vivre une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi. Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Oui sous certaines conditions vous pouvez cumuler ces deux aides. Le montant du RSA que vous percevez sera déduit du montant de l'AAH
À partir de l'âge légal de départ à la retraite (62 ans), les bénéficiaires de l'AAH peuvent cumuler sous certaines conditions AAH et pension de retraite Faites la simulation gratuite de AAH directement sur le site de Mes Allocs.