L’allocation aux Adultes Handicapés est une aide distribuée par la CAF. Elle permet à son bénéficiaire d’être accompagné financièrement dans son handicap. Dans cet article, nous allons voir si on peut cumuler AAH et ASI.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASI) est une aide financière destinée aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui disposent de ressources insuffisantes pour subvenir à leurs besoins.
Elle est versée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et elle a pour objectif de garantir un revenu minimum aux personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté.
L’ASI est attribuée sous condition de ressources. De plus, l’ASI est une aide non imposable qui ne peut pas être cumulée avec d’autres prestations sociales.
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une prestation destinée aux adultes handicapés qui ne peuvent pas travailler ou dont le handicap limite gravement leur capacité à exercer une activité professionnelle.
L’objectif principal de l’AAH est de garantir un revenu minimal aux personnes handicapées pour qu’elles puissent vivre dans des conditions dignes.
L’AAH est attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) mais sa gestion est effectuée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour en bénéficier, il faut avoir un taux d’incapacité de 80% (ou dans certains cas un taux d’incapacité de 50% à 79%).
Le montant de l’AAH varie en fonction des ressources du foyer et elle est réévalué chaque année en fonction de l’évolution des conditions de vie des bénéficiaires.
La réponse est non. En effet, ces deux aides sont incompatibles.
Par exemple, une personne âgée handicapée pourrait se retrouver dans une situation où elle a droit à l’AAH mais atteint l’âge où elle pourrait demander l’ASI. Dans ce cas, la personne doit choisir entre les deux aides en fonction de sa situation de handicap et de ses ressources.
Le choix entre l’AAH et l’ASI dépend avant tout de l’âge et de la situation du bénéficiaire.
Les personnes en situation de handicap qui sont âgées de moins de 65 ans doivent se tourner vers l’AAH. Si ces personnes parviennent à atteindre l’âge de 65 ans, elles pourront demander l’ASI si elles ne sont plus en mesure de percevoir l’AAH en raison de leur situation.
Mais le choix entre l’AAH et l’ASI peut aussi dépendre de la situation financière du demandeur.
En effet, l’AAH est calculée en fonction du taux de handicap et des ressources disponibles alors que l’ASI est calculée sur les ressources du demandeur sans tenir compte d’un taux d’incapacité.
Nous vous conseillons de comparer les deux aides et d’opter pour celle qui permet de maximiser les ressources disponibles. Le plus souvent l’AAH présente un montant plus élevé que l’ASI.
Les conditions d’âge sont l’une des différences majeures entre l’ASI et l’AAH.
L’ASI est réservée aux personnes âgées de 65 ans et plus (ou 60 ans pour les personnes inaptes au travail) alors que l’AAH concerne principalement les adultes handicapés (peu importe leur âge tant qu’ils répondent aux critères de handicap).
Les critères de handicap pour l’AAH sont également stricts. Pour en bénéficier, il faut justifier d’un taux d’incapacité d’au moins 80%, ou de 50% si des restrictions importantes dans la vie quotidienne sont prouvées.
A l’inverse, l’ASI n’exige aucune condition relative à l’incapacité de travail car elle se base uniquement sur les ressources de la personne âgée.
Le montant de l’AAH est fixé à un montant de base ajusté en fonction des ressources du foyer.
En 2025, le montant de l’AAH peut atteindre jusqu’à 1016.05 € par mois. Si les revenus du ménage dépassent un certain seuil, le montant de l’AAH est réduit.
Le montant de l’ASI est aussi soumis à un plafond de ressources mais il est calculé en fonction des revenus du demandeur et de son conjoint.
En 2025, le montant maximal de l’ASI pour une personne seule est de 899,56 € par mois. Ce montant peut être plus bas si les ressources de la personne dépassent un certain seuil.
L’ASI et l’AAH sont calculées différemment et en fonction de critères distincts : le taux de handicap pour l’AAH / l’âge et les ressources pour l’ASI.
Pour faire une demande d’AAH, il faut s’adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Le dossier de demande comporte plusieurs pièces justificatives (certificat médical qui atteste du handicap, relevé de ressources etc.). Le demandeur devra aussi remplir un formulaire spécifique disponible sur le site internet de la MDPH ou dans les agences locales.
Une fois le dossier complet, il doit être envoyé à la MDPH qui étudiera la demande. La décision d’attribution de l’AAH peut prendre 4 mois maximum. En cas de refus, il est possible de faire une demande de réexamen ou de faire appel de la décision.
La demande d’ASI se fait directement auprès de la Caisse de Retraite : la CNAV ou la CARSAT en fonction de la caisse de retraite du demandeur.
La demande peut être réalisée en ligne, par courrier ou directement dans les agences locales.
Le demandeur devra fournir des pièces justificatives relatives à son âge, à sa situation financière (avis d’imposition, relevé de ressources) et un relevé de carrière si la personne est à la retraite.
L’ASI est attribuée après vérification des ressources et du respect des conditions d’âge et de résidence.
Les bénéficiaires de l’AAH peuvent bénéficier de dispositifs d’accompagnement professionnels comme le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou le Service d’Aide à la Vie Autonome (SAVA).
Ces services permettent de soutenir les personnes handicapées dans leur vie quotidienne en les aidant à effectuer des démarches administratives, à trouver un emploi adapté ou à organiser leur logement.
Les bénéficiaires de l’ASI peuvent aussi avoir accès à des aides complémentaires comme le Fonds de Solidarité Logement (FSL) ou des aides pour les soins médicaux.
Ces aides sont souvent destinées à aider les personnes âgées à faire face à des dépenses imprévues ou à des frais de santé spécifiques liés à l’âge.
De plus, certaines personnes bénéficiaires de l’ASI peuvent avoir droit à des aides fiscales comme des réductions d’impôts pour personnes âgées ou bénéficier de services de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Vous devez monter un dossier à destination de la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez aussi demander à Mes Allocs de faire toutes les démarches administratives à votre place.
Il existe plusieurs paniers de conditions : Conditions d'invadilité, Conditions d’âge, Conditions de ressources et Conditions de résidence. Faites la simulation gratuite directement sur le site de Mes Allocs pour connaître tous vos droits d'éligibilités.
Oui, votre ASI peut être saisissable. L’ASI est également cessible, tout comme l’ASPA.
Les revenus pris en compte pour l'AAH sont : les revenus d’activité, les pensions (invalidité, retraite, rente d’accident du travail), les pensions d'invalidité, de retraite ou les rentes accident du travail ; votre situation familiale et professionnelle.
Au moment de l'âge légal de départ à la retraite (fixé à 62 ans pour les assurés nés à partir de 1955), les bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé peuvent cumuler, sous certaines conditions, l'AAH et leur pension de vieillesse.
L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) est une subvention mensuelle qui vous est versée par la Sécurité Sociale ou la Mutualité Solidaire Agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole.
Bonjour voila je touche AAH cause de cancer prostate et au mm temps jai u mon invalidité catégorie 2 cause d’accident travail est ce possible de m’indiquer les aides ou les organismes qui aides merci cordialement
Bonjour, en plus de l’AAH, je vous invite à vous renseigner sur la PCH, laquelle peut vous aider dans vos dépenses quotidiennes ou pour adapter votre logement à vos besoins.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.
Bonjour Mon fils dispose de
De l’allocation l’adulte handicapée (tranche50-80%)
Avec une reconnaissance RQTH
Et droit à SSAV
Je viens de découvrir une aide financière complémentaire a l’AAH
La MVA
D’après les critères requis, mon fils serait éligible mais la caf ne lui verse pas cette aide
Comment puis en connaître les raison ?
Cordialement
Bonjour, si votre fils a un taux de handicap reconnu entre 50 et 79%, il ne pourra malheureusement pas prétendre à la MVA, cette aide complémentaire ne pouvant être versée aux personnes en situation de handicap que si leur taux est d’au moins 80%.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.