L’allocation Adulte Handicapée est une aide distribuée par la CAF. Elle permet aux bénéficiaires d’être accompagné financièrement dans leur handicap. Dans cet article, nous allons voir si on peut cumuler cette allocation avec l’ASI.
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous certaines conditions d’attribution. Il s’agit plus précisément des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources financières.
Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources.
Vous devez être atteint d’un taux d’incapacité (évaluation de votre handicap) d’au minimum 80 %.
Vous pouvez avoir un taux d’incapacité de 50 à 79 % si vous avez une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi, reconnue par la CDAPH.
La restriction est substantielle lorsque vous rencontrez des difficultés importantes d’accès à un emploi qui ne peuvent être compensées notamment par des mesures d’aménagement de poste de travail.
La restriction est durable dès lors qu’elle est d’une durée prévisible d’au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d’AAH.
Le taux d’incapacité est déterminé par la CDAPH en fonction d’un guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées .
Il faut avoir au moins 20 ans (ou au moins 16 ans si vous n’êtes plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales
Vous pouvez percevoir l’AAH si vous résidez en France métropolitaine ou dans les départements ou collectivités suivantes :
Si vous n’avez aucun revenu, vous recevez le montant maximal de l’AAH qui est de 1 016,05 € (que vous ayez un taux d’incapacité compris entre 50 % et 79 % ou plus).
Si vous touchez une pension ou une rente de type invalidité, retraite ou encore d’accident du travail, vous recevez la différence entre le montant de votre pension ou rente et les 1 016,05 €.
Si vous travaillez, cela dépend si vous travaillez en établissement et service d’aide par le travail (ESAT) ou en milieu ordinaire.
Si vous êtes en ESAT, le montant de l’AAH est calculé en fonction de vos revenus d’activité. Vos ressources sont évaluées à partir des données de l’avant-dernière année qui sont transmises par le service des impôts. Toutefois, le calcul de vos droits peut être trimestriel si vous débutez en ESAT après avoir eu une activité professionnelle en milieu ordinaire.
Si vous travaillez en milieu ordinaire, le montant de l’AAH est calculé en fonction de vos revenus d’activité.
Vous devez effectuer auprès de votre CAF une déclaration trimestrielle de vos ressources soit en remplissant un formulaire, soit directement en ligne sur le site de la CAF. Vous devez vous munir de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel.
L’AAH peut se cumuler avec les prestations suivantes :
Il n’est pas possible de cumuler l’AAH et l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Toutefois, si vous perceviez ces 2 aides au 31 décembre 2016, vous pouvez continuer à les percevoir tant que vous remplissez les conditions, pendant une durée maximum de 10 ans.
Vous ne pouvez pas cumuler une pension d’invalidité avec l’allocation aux adultes et handicapés (AAH) à taux plein.
Mais, si la prestation d’invalidité est inférieure au montant de l’AAH, le bénéficiaire peut percevoir une partie de l’AAH pour compléter sa pension d’invalidité.
Non, il n’est pas possible de bénéficier à la fois du montant de l’AAH et de l’allocation supplémentaire d’invalidité.
En revanche, vous pouvez en bénéficier avec le complément de ressources de l’AAH et également avec la majoration pour la vie autonome MVA.
L’allocation supplémentaire d’invalidité est une prestation mensuelle versée aux assurés invalides ayant de faibles ressources, qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
L’octroi de l’ASI se fait en fonction de certaines conditions (âge, invalidité, ressources, résidence stable et régulière en France). La demande d’ASI doit être effectuée à l’aide d’un formulaire accompagné des pièces justificatives demandées.
Le montant de l’allocation supplémentaire d’invalidité varie en fonction :
L’allocation supplémentaire d’invalidité peut être versée, selon les cas par :
L’allocation supplémentaire d’invalidité s’adresse, sous conditions, aux personnes invalides résidant en France et percevant l’une des allocations suivantes :
Pour pouvoir prétendre à l’allocation supplémentaire d’invalidité, il faut respecter les conditions sous-mentionnées :
Pour bénéficier de l’ASI, le demandeur doit être dans une situation d’invalidité qui réduit ses capacités de travail ou son gain des 2/3.
Il n’y a pas d’âge minimum requis pour prétendre à l’ASI. Par contre, il n’est plus possible pour le bénéficiaire de percevoir l’allocation supplémentaire d’invalidité dès lors qu’il a atteint l’âge légal de départ à la retraite. Cet âge varie en fonction de la date de naissance du demandeur
Vous devez monter un dossier à destination de la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez aussi demander à Mes Allocs de faire toutes les démarches administratives à votre place.
Il existe plusieurs paniers de conditions : Conditions d'invadilité, Conditions d’âge, Conditions de ressources et Conditions de résidence. Faites la simulation gratuite directement sur le site de Mes Allocs pour connaître tous vos droits d'éligibilités.
Oui, votre ASI peut être saisissable. L’ASI est également cessible, tout comme l’ASPA.
Les revenus pris en compte pour l'AAH sont : les revenus d’activité, les pensions (invalidité, retraite, rente d’accident du travail), les pensions d'invalidité, de retraite ou les rentes accident du travail ; votre situation familiale et professionnelle.
Au moment de l'âge légal de départ à la retraite (fixé à 62 ans pour les assurés nés à partir de 1955), les bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé peuvent cumuler, sous certaines conditions, l'AAH et leur pension de vieillesse.
L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) est une subvention mensuelle qui vous est versée par la Sécurité Sociale ou la Mutualité Solidaire Agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole.
Bonjour voila je touche AAH cause de cancer prostate et au mm temps jai u mon invalidité catégorie 2 cause d’accident travail est ce possible de m’indiquer les aides ou les organismes qui aides merci cordialement
Bonjour, en plus de l’AAH, je vous invite à vous renseigner sur la PCH, laquelle peut vous aider dans vos dépenses quotidiennes ou pour adapter votre logement à vos besoins.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.
Bonjour Mon fils dispose de
De l’allocation l’adulte handicapée (tranche50-80%)
Avec une reconnaissance RQTH
Et droit à SSAV
Je viens de découvrir une aide financière complémentaire a l’AAH
La MVA
D’après les critères requis, mon fils serait éligible mais la caf ne lui verse pas cette aide
Comment puis en connaître les raison ?
Cordialement
Bonjour, si votre fils a un taux de handicap reconnu entre 50 et 79%, il ne pourra malheureusement pas prétendre à la MVA, cette aide complémentaire ne pouvant être versée aux personnes en situation de handicap que si leur taux est d’au moins 80%.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.