L’AAH ou allocation adulte handicapé est une aide financière qui est versée aux personnes en situation de handicap. Le taux de handicap doit préalablement être définie par la MDPH. Mes Allocs vous explique peut-on cumuler AAH et ASI.
Non, il n’est pas possible de bénéficier à la fois du montant de l’AAH et de l’allocation supplémentaire d’invalidité.
En revanche, vous pouvez en bénéficier avec le complément de ressources de l’AAH et également avec la majoration pour la vie autonome MVA.
L’ AAH est une aide créée en 1975. C’est une aide financière accordée aux personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique invalidante substantielle et durable. En cas de changement de situation vous devez faire des mises à jour de vos informations.
Elle permet d’obtenir un complément de ressources tous les mois. Pour bénéficier de cette allocation, des conditions sont exigées. Celles-ci sont relatives à l’âge, à votre niveau d’incapacité et à vos ressources (voir ci-dessous). Un taux d’incapacité entre 50 et 79 %
À noter : si vous avez des enfants à charge vous devrez l’indiquer. De même si vous êtes bénéficiaire d’une pension d’ invalidité.
Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
En revanche, si vous êtes éligible aux dispositifs suivants vous ne pourrez pas bénéficier de l’AAH :
Pour toucher l’AAH, vous pouvez faire une demande auprès de la Maison départementale des personne handicapées (MDPH).
Pour bénéficier de l’AAH, vous devez tout d’abord vous trouver dans l’une des situations suivantes :
Pour percevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), votre taux d’incapacité, évalué par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH), doit être d’au minimum 80%.
Toutefois, si votre taux de handicap est compris entre 50% et 79%, vous pouvez faire une demande d’AAH, si vous remplissez les deux conditions suivantes :
Vous devez être âgé d’au moins de 20 ans. Cet âge est réduit à 16 ans si vous n’êtes plus considéré à charge de vos parents. Si vous êtes considéré comme à la charge de vos parents, vous pouvez percevoir l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH).
Si votre taux de handicap se situe entre 50% et 79%, vous ne devez pas être âgé de plus de 60 ans pour être éligible à l’AAH. Vous devez alors vous orienter vers le régime de retraite pour inaptitude.
Le montant de l’ AAH varie selon votre condition. En plus de remplir les conditions d’attribution, votre situation professionnelle détermine vos droits à cette aide financière.
Depuis le avril 2024 le montant de l’AAH s’élève à 1 016,05 euros. Cette allocation est versée sous condition de ressources. Si vous avez déclaré des revenus d’activité, le montant de votre Aah sera calculé en fonction d’une partie de vos revenus.
Éléments pris en compte dans le calcul de vos droits à l’AAH :
Exemple : vous percevez une rente de 200 euros par mois. Le montant d’AAH que vous recevrez est de 771,37 euros.
En milieu ordinaire : vos revenus professionnels ne sont pas pris en compte pendant vos 6 premiers mois de travail pour le calcul de votre AAH. Durant cette période, vous percevez donc l’intégralité de votre AAH. Après les 6 mois, votre AAH est réduite. Pour calculer votre AAH, la Caf prend en compte vos revenus puis effectue un abattement sur ces derniers.
Le montant de vos droits à l’AAH est calculé chaque trimestre en fonction de vos ressources et de celles de votre conjoint. Vous devez déclarer vos revenus chaque trimestre à la CAF.
Dans un Ésat, vous percevez une rémunération garantie (salaire versé en Ésat) variant entre 55 % et 110 % du Smic horaire. Vous pouvez cumuler la rémunération garantie et l’AAH. Toutefois, ce cumul ne peut pas dépasser :
L’allocation supplémentaire d’invalidité est une aide versée mensuellement qui est versée aux personnes invalides qui ont des ressources faibles ne permettant pas de vivre décemment. Ou encore si ces dernières ne sont pas éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
L’attribution est déterminé à partir de plusieurs éléments, notamment :
L’allocation supplémentaire d’invalidité est avant tout destinée aux personnes invalident qui vivent en France.
Pour prétendre à cette allocation vous devez respecter les conditions suivantes :
Le complément de ressources AAH est ouvert aux allocataires bénéficiaires de l'AAH.
Lire la suite
Les revenus pris en compte pour l'AAH sont : les revenus d’activité, les pensions (invalidité, retraite, rente d’accident du travail), les pensions d'invalidité, de retraite ou les rentes accident du travail ; votre situation familiale et professionnelle.
Depuis le 1er avril 2024, le montant de l'AAH s'élève à 1 016,05 euros, grâce à une revalorisation de 1,6 %. Faites la simulation gratuite d'AAH directement sur le site de Mes Allocs.
Au moment de l'âge légal de départ à la retraite (fixé à 62 ans pour les assurés nés à partir de 1955), les bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé peuvent cumuler, sous certaines conditions, l'AAH et leur pension de vieillesse.
Le complément de ressources s'ajoute à AAH pour constituer un revenu complémentaire. Son but est de compenser l'absence durable de revenus d'activité des personnes handicapées étant dans l'incapacité de travailler.
Il est possible d'avoir l'AAH et de travailler. Pour cela, votre salaire ne doit pas dépasser un certain montant.