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AAH

Comment faire une demande de renouvellement d’AAH ?

Article rédigé par Fabiola le 13 mars 2025 - 7 minutes de lecture

renouvellement AAH

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière pour les personnes en situation de handicap. Elle fut mise en place avec la loi du 30 juin 1975. Cette aide est soumise à des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Mes Allocs vous guide pour effectuer votre demande et vous dit tout sur le renouvellement de l’AAH.

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Sommaire

Qu’est-ce que le renouvellement de l’AAH et pourquoi est-il important ?

Le renouvellement de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) est une procédure importante pour les personnes qui bénéficient de cette aide sociale.

En effet, cette prestation financière est attribuée pour une période déterminée et elle nécessite d’être renouvelée pour que les bénéficiaires continuent à recevoir l’aide.

Cette étape de renouvellement garantit que les conditions de handicap et de ressources des bénéficiaires sont toujours valables et conformes aux critères de l’AAH.

Qu’est-ce que l’AAH et qui peut en bénéficier ?

L’AAH est une prestation sociale destinée aux personnes adultes en situation de handicap qui ont une incapacité de travail suffisamment importante pour justifier un soutien financier.

Pour bénéficier de l’AAH, il faut remplir certains critères.

Le taux d’incapacité doit être d’au moins 80%, ou compris entre 50% et 79% si la personne est confrontée à une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi. Les ressources du demandeur et de son foyer ne doivent pas dépasser un plafond spécifique et la personne doit résider de manière stable et régulière en France.

Pourquoi est-il nécessaire de renouveler l’AAH régulièrement ?

Le renouvellement de l’AAH est nécessaire pour les raisons suivantes :

  • Une vérification que le bénéficiaire remplit toujours les critères d’éligibilité
  • Une garantie que l’AAH est attribuée aux bonnes personnes
  • Une assurance que le bénéficiaire continue à être en situation de handicap et qu’il reste éligible à la prestation

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Quand faut-il effectuer la demande de renouvellement de l’AAH ?

Quelle est la durée de validité de l’AAH avant son renouvellement ?

L’AAH est accordée pour une période de 1 à 10 ans selon l’état de santé et l’évolution du handicap de la personne.

Cette durée varie en fonction de la nature du handicap et de l’incapacité de travail.

Les bénéficiaires doivent donc entamer la procédure de renouvellement avant la fin de la période de versement car leur droit à l’AAH cesse une fois la période d’attribution expirée.

À quel moment faut-il commencer la procédure de renouvellement de l’AAH ?

Nous vous recommandons de commencer la procédure de renouvellement de l’AAH environ 4 à 6 mois avant la date de fin de l’attribution.

En effet, la demande de renouvellement doit être déposée en amont car le traitement des dossiers peut prendre un certain temps.

Quelles sont les conséquences si le renouvellement de l’AAH n’est pas effectué à temps ?

Si la demande de renouvellement de l’AAH n’est pas effectuée à temps, le bénéficiaire risque une interruption de son versement.

Quelles sont les démarches à suivre pour renouveler l’AAH ?

Quelles sont les étapes principales pour faire une demande de renouvellement de l’AAH ?

La première étape consiste à remplir un formulaire de demande de renouvellement qui peut être téléchargé en ligne ou obtenu directement à la MDPH.

Il faut ensuite fournir tous les documents justificatifs demandés comme les pièces d’identité, les justificatifs de ressources et dans des certificats médicaux.

Enfin, le dossier complet doit être envoyé à la MDPH pour être examiné.

Quels documents sont nécessaires pour le renouvellement de l’AAH ?

Les documents nécessaires pour le renouvellement de l’AAH sont les suivants :

  • Un formulaire de demande de renouvellement
  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Les justificatifs de ressources du foyer (avis d’imposition, fiches de paie, etc.)
  • Un certificat médical détaillant l’incapacité de travail et l’évolution du handicap (en fonction de l’évaluation effectuée par le médecin traitant ou le spécialiste)
  • Toute autre pièce justificative

Comment remplir correctement le formulaire de renouvellement de l’AAH ?

Le formulaire de renouvellement de l’AAH doit être rempli avec soin et précision.

Il est très important de fournir toutes les informations demandées comme les coordonnées, la situation familiale, les ressources et les détails sur l’état de santé du demandeur.

En cas de doute, vous pouvez solliciter l’aide d’un travailleur social ou d’un conseiller de la MDPH pour vous assurer que toutes les informations sont correctement renseignées et que le dossier est complet.

Quelles sont les conditions pour obtenir le renouvellement de l’AAH ?

Les critères de ressources doivent-ils être réévalués lors du renouvellement de l’AAH ?

La réponse est oui. Lors du renouvellement, les ressources du bénéficiaire et de son foyer sont réévaluées.

Si les ressources ont augmenté ou si la situation financière du demandeur a changé, cela peut influencer l’attribution de l’AAH.

Comment est évaluée l’incapacité de travail lors du renouvellement de l’AAH ?

Lors du renouvellement, l’incapacité de travail est réévaluée à travers un certificat médical.

Le médecin qui suit le demandeur de l’AAH devra indiquer si la situation de handicap est toujours aussi invalidante.

Si l’incapacité reste identique ou s’aggrave, le renouvellement est accordé. Mais si l’incapacité est jugée moins importante, la MDPH peut décider d’une diminution du montant de l’AAH voire d’un refus.

Faut-il fournir un nouveau certificat médical pour renouveler l’AAH ?

La réponse est oui.

Ce certificat permet à la MDPH d’évaluer l’évolution du handicap et de confirmer que la personne continue de remplir les conditions nécessaires à l’octroi de l’AAH.

Quels sont les délais de traitement pour le renouvellement de l’AAH ?

Combien de temps faut-il attendre pour que la demande de renouvellement de l’AAH soit traitée ?

Le délai de traitement d’une demande de renouvellement est de 4 mois.

Nous vous recommandons de soumettre la demande bien en avance pour éviter une interruption dans le versement de l’AAH.

Est-il possible d’obtenir une réponse rapide pour le renouvellement de l’AAH ?

Dans certains cas urgents, il est possible de demander une procédure accélérée. Mais ce n’est pas garanti et ça dépend des critères de priorité de la MDPH.

En cas de situation urgente, nous vous conseillons de préciser le caractère urgent de la demande dans le dossier et de fournir des justificatifs adaptés.

Que faire en cas de refus ou de problème lors du renouvellement de l’AAH ?

Que faire si ma demande de renouvellement de l’AAH est rejetée ?

En cas de rejet de la demande de renouvellement, vous pouvez faire un recours auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui a rendu la décision.

Ce recours doit être effectué dans un délai de 2 mois suivant la notification du refus.

Comment contester un refus de renouvellement de l’AAH ?

La contestation d’un refus de renouvellement de l’AAH peut se faire de deux manières :

  • Par un recours gracieux auprès de la MDPH
  • Par un recours contentieux devant le tribunal administratif

Quels recours sont possibles en cas de difficultés administratives ?

Vous pouvez d’abord prendre contact avec la MDPH pour obtenir des informations sur l’état de votre dossier.

Si la situation ne se résout pas rapidement, vous pouvez saisir le médiateur de la République ou contacter un avocat spécialisé en droit des personnes handicapées.

Certaines associations de défense des droits des personnes handicapées peuvent vous aider.

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


Vos questions
  • Miot Cathy

    Bonsoir,
    Je suis curratrice de ma soeur. Avant elle était suivie par un organisme spécialisé. Ils m ont donnés les documents administratifs pour tout sauf pour l aah.je ne savais pas comment renouveler son dossier car je n avais pas de date de l expiration du dossier. J ai téléphoné à son ancien organisme et il m ont dis qu’ils ne pouvais pas me donner son identifiant car son dossier était en archive. J avais téléphoner plusieurs fois avant d avoir cette réponse. J ai donc envoyé un mail à la mdph. Ce soir j ai eu la triste nouvelle que son dossier prend fin le 30/04/2022. Heureusement j ai rempli le dossier et le certificat médical de sa phychiatre. Je compte l envoyer demain en AR. Je ne comprends pas que je n ai pas reçu un document de la mdph pour me prévenir que son dossier était bientôt expiré. Ma question est puis je avoir le rallongement des six mois comme cité au dessus. Comment faire si la caf lui coupe son ahhh. Ma soeur est à 79% et à l’ALD. Elle est suivie au cmp. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement. Cathy Miot.

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, le versement de l’AAH de votre soeur va en effet être suspendu le temps du traitement de la demande de renouvellement. En revanche, si cette dernière est acceptée, le versement de l’AAH reprendra à partir de la date de demande de renouvellement, rétroactivement. Puisque vous effectuez cette demande juste avant l’expiration de son AAH, votre soeur ne perdra donc pas de droits, mais aura toutefois une suspension de l’AAH d’environ 4 mois le temps du traitement de la demande.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Coralie Tancret

    bonjour,
    handicapée a 80%je perçois l’AAH jusqu en 2037 .
    Je perçois aussi la prestation de compensation du handicap pour le transport cette prestation arrive à TERME quelles sont les démarches a faire pour bénéficier à nouveau de cette prestation. Merci pour votre attention
    Coralie TANCRET

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, la demande de renouvellement de la PCH et de l’AAH sont à effectuer auprès de votre MDPH, laquelle vous avait accordée vos demandes initiales.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Milovanow Alexandra

    Bonjour je vais attendre l’âge de la retraite à 62 ans le 9 juillet je touche aah avec un taux de 70% de handicape la retraite je pense toucher que 620 € vais-je pouvoir toucher un complément pour que ma retraite atteigne 903,60 € le taux de la aah que je touche actuellement
    Merci pour votre réponse cordialement Alexandra

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, puisque votre taux est de 70%, vous ne pourrez pas conserver votre AAH à la retraite. En revanche, il vous sera automatiquement proposé de remplacer cette allocation par l’ASPA, aussi nommé minimum vieillesse, que vous pourrez cumulez avec votre pension de retraite.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.

  • Lucas Gouaillardet

    Au bout de combien de temps doit être renouveller l aah

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, la durée d’attribution de l’AAH est déterminée par la MDPH. Cette durée peut varier selon votre situation.

  • Jourdan Anne Marie

    Bonjour je n’arrive pas a rempli mon dossier de renouvellement de l’aah qui peut m’aider s’il vous plaît merci


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