La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) vous accorde de nombreuses facilités en entreprise mais vous rend également éligible à certaines aides. Par exemple, dans le cadre de l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la procédure de RQTH est lancée. Découvrez-en plus sur cette reconnaissance.
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est un dispositif mis en place pour aider les personnes en situation de handicap à s’intégrer dans le monde du travail. La RQTH permet aux salariés d’obtenir une reconnaissance officielle de leur handicap.
Cette reconnaissance est délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) après une évaluation de la situation du demandeur.
La RQTH peut concerner des personnes qui ont un handicap physique, mental, sensoriel ou cognitif.
C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui évalue votre dossier. Elle décide aussi de vous accorder ou non la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé. Le délai de réponse varie selon les CDAPH.
Si la CDAPH vous reconnaît la qualité de travailleur handicapé, l’organisme vous oriente alors vers :
L’obtention de la RQTH ouvre plusieurs portes pour les travailleurs en situation de handicap.
En effet, les personnes reconnues comme travailleurs handicapés bénéficient de droits spécifiques. Parmi ces droits, on retrouve les suivants :
L’aménagement du poste de travail est un des principaux avantages de la RQTH. Il peut s’agir de l’adaptation des outils de travail (comme l’utilisation de logiciels adaptés), de la mise en place d’un matériel spécifique (fauteuil ergonomique, clavier adapté) ou d’un aménagement de l’espace de travail.
L’employeur doit prendre en compte les besoins du salarié en situation de handicap pour lui permettre d’exercer son travail dans les meilleures conditions possibles.
L’obtention de la RQTH par un salarié présente aussi des avantages pour l’employeur. Les avantages pour l’employeur sont les suivants :
Les travailleurs reconnus handicapés ont des droits spécifiques qui visent à faciliter leur insertion et leur maintien dans l’emploi. Parmi ces droits, on retrouve les suivants :
Pour obtenir la RQTH, il faut répondre à plusieurs critères. Ces critères sont principalement basés sur l’impact du handicap sur la capacité à travailler. La MDPH prend en compte les éléments suivants pour évaluer la situation du demandeur :
La MDPH analyse aussi la capacité de travail du demandeur en tenant compte des possibilités d’aménagement du poste de travail.
Une personne qui peut continuer à exercer son activité professionnelle avec des aménagements ou une aide spécifique peut obtenir la RQTH (même si le handicap est relativement léger).
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé n’est pas une aide financière !
Mais cette reconnaissance peut ouvrir droit à certains aides comme :
De plus, nous vous rappelons que vous pouvez demander des aides financières auprès de la MDPH (comme l’AAH).
La demande de RQTH se fait auprès de la MDPH de votre département.
La première étape consiste à remplir un dossier de demande qui comprend des informations sur le handicap, la situation professionnelle et les besoins spécifiques du demandeur.
Ensuite, ce dossier doit être accompagné de différents documents justificatifs.
Les pièces justificatives nécessaires pour une demande de RQTH comprennent les éléments suivants :
Le renouvellement de la RQTH doit être effectué avant l’expiration de la période de validité de la reconnaissance.
Il est nécessaire de soumettre une nouvelle demande auprès de la MDPH avec les documents actualisés.
Un certificat médical récent est souvent demandé pour justifier que le handicap persiste et nécessite toujours des aménagements.
La Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé vous est accordée pour une durée minimale de 1 an et une durée maximale de 5 ans. Cette durée est établie par la CDAPH à l’examen de votre dossier, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.
En cas de refus de la RQTH, il est possible de contester la décision.
Vous pouvez demander des explications auprès de la MDPH.
Si le refus semble injustifié, le demandeur peut saisir la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour réexaminer son dossier.
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est un dispositif qui vous aide à trouver un emploi et à le garder si vous êtes en capacité d’exercer une activité professionnelle, mais que votre handicap ou votre maladie vous limite dans certaines activités.
Vous n’êtes pas contraint de d’être en situation de handicap physique pour bénéficier de la RQTH. En effet, ce dispositif vous concerne dès lors que votre état de santé vous limite dans votre exercice professionnel. Faites la simulation gratuite directement sur le site de Mes Allocs pour connaître tous vos droits d'éligibilités.
Si vous ne percevez pas déjà l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), pour demander la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé, vous devez envoyer un dossier à votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Vous pouvez aussi demander à Mes Allocs de faire toutes les démarches administratives à votre place.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à la Subvention RQTH en fonction de vos revenus et de votre situation, est de faire la simulation gratuite de Mes Allocs.
Le montant de l'AAH depuis le 1er 2024 est au maximum de 1 016,05 euros. Ce montant varie en fonction des ressources déclarées chaque trimestre
Le versement sse fait au début du mois, par exemple : au mois de Mai, le paiement est prévu le lundi 6 mai ; au mois d'octobre, le paiement est prévu le vendredi 4 octobre.
Être reconnu comme handicapé, Être âgé au minimum de 20 ans, Être résidant en France, Être dépourvu de revenus “suffisants”.
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière octroyée par la CDAPH sous conditions (âge, incapacité, etc.) qui permet d'assurer un minimum de ressources aux personnes souffrant d'un handicap reconnu
Bonsoir, je suis reconnue rqth je travaille à la SNCF ma n+1 et la responsable rqth me dis que la charge de travail, les objectifs ne peuvent pas s’adapter à ma situation de handicap.quel est le droit des entreprises à ce sujet ?
Le ci pour votre réponse car je suis en plein conflit avec ces personnes.
Bonjour,
y a-t-il un âge limite maximal pour prétendre à une RQTH?
Merci de votre réponse
Cdlt
Bonjour, l’âge minimum pour prétendre à une RQTH est 16 ans. Il n’y a en revanche pas d’âge maximal.
Bonjour, suite à mon accident de travail, la sécurité sociale m a déclaré travailleur handicapé, ersque mon employeur à le droit de me licencier car j ai 22ans d ancienneté et je suis électricien.
Bonjour, le handicap est un motif de licenciement considéré comme discriminatoire. Votre employeur ne pourra vous licencier pour ce motif. En revanche, si vous n’êtes plus en capacité d’effectuer votre travail, et qu’il est émit un avis d’inaptitude, votre employeur pourra vous licencier pour inaptitude. Avant cela, il sera dans l’obligation de vous chercher un reclassement, c’est-à-dire un emploi compatible avec votre état de santé. Il ne pourra vous licencier que s’il est en mesure de justifier qu’il n’est pas en mesure de vous proposez un emploi compatible, ou si vous refusez sa proposition de reclassement.
En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.