Pour en savoir plus, tous les détails ci-dessous!
Pour les auto entrepreneur ou les repreneurs, la demande d’accre pour pouvoir en bénéficier avant le 1er janvier 2019 requiert certaines conditions:
Pour les activités de création ou de reprise d’entreprise à compter du 1er janvier 2019, d’autres conditions sont à remplir pour être en mesure de recevoir l’acre.
Les créateurs ou repreneurs d’entreprises doivent remplir l’une de ces conditions:
Il faut aussi ajouter que plusieurs créateurs ou repreneurs d’entreprises peuvent chacun bénéficier (séparément) de l’acre pour le même projet, mais seulement dans les cas suivants:
Le délai ne s’apprécie pas de la même manière pour la demande d’aide aux créations et reprises d’ entreprises avant et après le 1er janvier 2019.
Avant le 1er janvier 2019, le délai est comptabilisé à partir de l’expiration d’un délai de 3 ans suivant la décision précédente de donner l’acre.
Depuis le 1er janvier 2019, le délai est comptabilisé à partir de la cessation du bénéfice de l’acre au titre d’une activité passée.
Les créateurs et repreneurs d’entreprise ne sont pas considérés comme étant en début d’activité lorsqu’il y a:
Exemple: dans le cas d’une création d’entreprise le 10 janvier 2010 avec jouissance de l’acre.
Fin de l’activité le 10 janvier 2018.
Puis, reprise de la même activité le 10 janvier 2019.
Dans le cadre de cette situation, il est impossible de bénéficier de l’ acre. En effet, la durée à respecter entre la fin de l’activité et sa reprise est d’une année civile entière: on arrive donc au 1er janvier 2020.
La création et la reprise d’entreprise (avec demande d’ acre) avant le 1er janvier 2019 requiert des démarches spécifiques.
Les créateurs ou repreneurs d’entreprises doivent déposer leur dossier de création ou de reprise (comprenant des pièces justificatives comme l’historique du demandeur d’emploi sur 18 mois donné par Pôle Emploi) au CFE dont ils dépendent. 45 jours plus tard, le CFE leur remet un récépissé mentionnant l’enregistrement de la demande.
Le CFE informe les organismes sociaux requis de l’enregistrement par ses services de la demande d’accre. Puis, le CFE remet à l’URSSAF ou Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales le dossier en question et une copie du récépissé délivré au demandeur.
L’URSSAF délivre une décision sur cette demande un mois après avoir reçu la copie du récépissé.
Si les conditions d’attribution de l’accre sont remplies, l’URSSAF remet au repreneur ou créateur d’entreprise une attestation d’admission au bénéfice de l’accre.
À noter: si aucune décision de l’URSSAF n’est parvenu au créateur ou repreneur d’entreprises dans un délai d’un mois après la remise du récépissé, cela veut dire que la décision est favorable.
Si les conditions d’attribution de l’accre ne sont pas réunies, l’URSSAF notifie sa décision défavorable au demandeur et en informe les organismes sociaux requis.
Depuis le 1er janvier 2019, il n’y a aucune demande à effectuer par les créateurs et repreneurs d’entreprises pour bénéficier de l’acre.
À noter: des vérifications ultérieures peuvent être effectuées en cas de contrôle ou par demande écrite.
Si la demande d’acre est favorable, les créateurs et repreneurs d’entreprises ont droit à des exonérations des charges sociales suivantes:
Cette exonération de cotisations sociales est appliquée pendant 12 mois si le revenu professionnel de base des créateurs ou repreneurs d’entreprises ne dépasse pas un certain plafond qui est différent selon l’année de création ou de reprise.
Depuis la date du 1er janvier 2017, un nouveau plafond a été mis en place.
Quelles sont donc les limites d’exonération pour l’année 2025 ? La réponse ci-dessous:
L’exonération est calculée grâce à la formule ci-après:
montant de l’exonération = E / 0,25 PASS x (PASS-R):
Quelle que soit la situation du créateur ou repreneur d’entreprises bénéficiant de l’exonération, certaines charges sociales restent dues:
Bon à savoir: pour les créateurs ou repreneurs de micro entreprises, l’exonération des charges sociales peut être prolongée au-delà de 12 mois.
Mais pour en bénéficier, le micro entrepreneur doit relever du régime fiscal de la micro entreprise.
Dans ce cas, l’exonération correspond à:
L'ACCRE est l'Aide aux Chômeurs Créateurs d'Entreprises. Mais depuis le 1er janvier 2019, tous les créateurs ou repreneurs d'entreprises (sous certaines conditions) peuvent demander l'ACRE.
L'ACCRE ou l'ACRE depuis le 1er janvier 2019 donne droit à des exonérations de charges sociales.
Avant le 1er janvier 2019, il fallait envoyer la demande d'ACRRE au CFE qui se chargeait de l'envoyer lui-même à l'URSSAF.
La demande d'ACCRE doit être déposée : soit en même temps que le dossier de formalité de création ou de reprise d'une entreprise (changement de dirigeant au sein d'une société, par exemple) ; soit au plus tard dans les 45 jours qui suivent le dépôt du dossier de formalité de création ou de reprise d'une entreprise.
Si vous respectez les conditions pour obtenir l'ACCRE, n'hésitez pas à en faire la demande! En plus d'une exonération de charges sociales et d'un accompagnement par Pôle Emploi, bénéficier de l'ACCRE vous permet d'être éligible à l'ARCE et au dispositif NACRE.
L' ACCRE consiste en une exonération de charges sociales pendant un an à compter, soit de la date de l'affiliation au régime des travailleurs non-salariés.
Oui, l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce) versée à un chômeur créant ou reprenant une entreprise est imposable.