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Aide alimentaire : tout savoir sur les tickets alimentaires

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 29 mars 2022 - 7 minutes de lecture

Aide alimentaire tout savoir sur les tickets alimentairesL’aide alimentaire fait partie des aides sociales mises en place pour aider les foyers en situation de précarité et qui n’ont parfois pas assez d’argent pour se nourrir correctement. Alors, comment bénéficier de ticket aide alimentaire ?


C’est quoi un ticket alimentaire ?

Aussi appelé chèques-services ou chèque d’accompagnement personnalisé (CAP), le ticket alimentaire est une méthode de paiement accordée aux personnes vulnérables. Ces tickets sont semblables à des titres-restaurant et sont très discrets pour faire ses courses. Cela permet de lutter contre les exclusions sociales en apportant un soutien rapide aux personnes en grande difficulté financière.

Quel est le montant des tickets alimentaires ?

Le montant des tickets alimentaires varie selon les départements. En effet, certains les offrent aux foyers sans revenus, d’autres se limitent aux bénéficiaires de certaines aides comme le Fonds de Solidarité Logement (FSL).

En fonction des cas, ces tickets ont une valeur unitaire entre 10 euros et 30 euros et leur montant total peut s’élever à plus de 70 euros par famille et par semaine.

Qui bénéficient des tickets alimentaires ?

Les tickets alimentaires sont destinés à toutes personnes vulnérables financièrement. De ce fait, il n’y a pas de conditions précises pour bénéficier de cette aide alimentaire. Néanmoins, ils peuvent être attribués aux bénéficiaires en situation de précarité longue durée, mais également des personnes qui ont un besoin ponctuel d’aide alimentaire comme :

  • Aide alimentaire tout savoir sur les tickets alimentairesLes chômeurs
  • Les réfugiés
  • Les bénéficiaires du revenu d’intégration
  • Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active)
  • Les personnes en situation d’endettement
  • Les travailleurs « pauvres »
  • Les jeunes actifs
  • Les étudiants
  • Les personnes âgées
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les parents isolés avec des enfants à charges, etc.

Comment bénéficier des tickets alimentaires ?

Pour effectuer une demande de chèques-services, vous devez vous rapprocher des organismes qui les distribuent. Vous pourrez alors faire votre demande et la justifier par l’état de votre situation financière. Votre interlocuteur pourra ainsi prendre sa décision en toute connaissance de cause selon les critères d’éligibilité fixés par le département.

Qui distribuent les tickets alimentaires ?

Ces chèques alimentaires sont généralement distribués par :

  • Les collectivités locales (missions locales, mairies)
  • Les centres publics d’action sociale (le Centre Communal d Action Sociale (CCAS), le Centre intercommunal d’Action Sociale (CIAS))
  • Les associations (le Secours populaire, la Croix-Rouge, les banques alimentaires, les Restos du cœur, etc.). Ces organismes distribuent aussi des repas chauds ou colis alimentaires.
  • Les services sociaux ou autres institutions qui aident les individus en difficulté comme la Caisse d’Allocations Familiales, etc.

Où utiliser les tickets alimentaires ?

Les tickets alimentaires sont acceptés dans de nombreuses enseignes partenaires comme : 

  • Les grandes et moyennes surfaces
  • Grande distribution et commerce de proximité
  • Les épiceries sociales en libre-service
  • Les associations culturelles et sportives
  • Les restaurants
  • Les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total Direct Énergie, etc.)

À savoir que contrairement aux tickets restaurant, les chèques d’accompagnement personnalisé n’ont pas de limites en termes de quantité ou de montant. Les clients peuvent donc payer tout ou une partie de leurs achats sans plafond.

Comment utiliser les tickets alimentaires ?

Pour les bénéficiaires, les tickets-services peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs :

  • L’alimentation et l’hygiène : denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, etc.
  • Les actions éducatives et culturelles : fournitures scolaires, livres, etc.
  • L’énergie : factures d’eau, d’électricité, etc.
  • L’habillement : vêtements, chaussures, accessoires, etc.
  • L’habitat et l’hébergement : paiement du loyer, meubles, etc.
  • Le transport : abonnement aux transports en commun, vélo, etc.
  • Les loisirs et sports : adhésion à une association sportive, matériel, etc.

Chaque ticket se restreint à 3 domaines d’utilisation maximum clairement indiqués. Ces chèques ne sont pas remboursables ou échangeables contre de l’argent. De plus, les commerçants ne peuvent pas vous rendre la monnaie quand vous les utilisez. Enfin, il faut être vigilant à la validité de vos chèques. Ces derniers sont valables pendant un an, du 1er décembre au 31 décembre de l’année suivante. Une fois leur date expirée, vous ne pourrez ni vous en servir ni vous les faire rembourser.

Commerçants : comment accepter les tickets alimentaires ?

Les chèques-services ont été mis en place pour soutenir les personnes les plus vulnérables. Si vous le souhaitez, vous pouvez les accepter comme moyen de règlement. Pour ce faire et se les faire rembourser, il est obligatoire d’être affilié à la Centrale de Règlement des Titres (CRT).

Vous pouvez prendre contact avec la structure par : 

  • Téléphone au 0 982 680 655 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
  • Fax au 01 48 97 70 70
  • Courrier à CRT Services – Service Relations Clientèle — Affiliation CAP — 93 731 Bobigny Cedex 9
  • Courriel en complétant le formulaire en ligne

Par la suite, la CRT vous transmet un contrat d’affiliation. Une fois rempli et signé, vous n’avez plus qu’à le renvoyer à l’adresse ci-dessus, accompagné de pièces justificatives suivantes :

  • Un extrait de Kbis (de moins de 6 mois)
  • Une attestation INSEE (de moins de 6 mois)

Lorsque l’organisme reçoit le dossier complet, il reprend contact avec vous pour finaliser l’ouverture de votre compte. Il vous donne aussi tous les éléments pour vous permettre d’accepter le règlement par chèque alimentaire.

Quels sont les critères de sécurité à vérifier avant l’encaissement d’un chèque alimentaire ?

Le chèque d’accompagnement personnalisé est un moyen de règlement sécurisé qui vous assure d’être payé. Cependant, afin d’éviter de tomber dans le piège des faux tickets alimentaires, il est nécessaire de connaître les signes de sécurité suivants :

  • Le coin supérieur gauche détachable : vous devez le découper vous-même avant l’envoi du ticket à la CRT Traitement. Dans le cas où un client vous présenterait un titre sans ce coin, vous devez le refuser
  • La date de validité : en haut à droite, vous trouverez le millésime du chèque
  • La zone de microperforation autour des lettres FR : au toucher, vous devez sentir une zone de microperforation près des lettres FR
  • La transvision : si vous regardez le ticket par transparence, vous apercevrez le personnage du recto qui apparait entre les 2 personnages du verso
  • L’encre fluorescente : certaines parties (au dos du chèque) ont été imprimées avec une encre spécifique qui change de couleur en cas de copie

Dans tous les cas, la CRT vous fournit tous les moyens de vérification au moment de l’ouverture de votre compte.

Comment se faire rembourser les tickets alimentaires ?

En acceptant les chèques-services dans votre enseigne, vous devez suivre une procédure pour être remboursé par la CRT. Il s’agit d’une démarche simple et rapide grâce aux bordereaux de remise CRT Traitement que vous a envoyé la Centrale de Règlement des Titres. Il suffit juste de le compléter en indiquant la quantité de chèques-services reçus ainsi que le montant global et renvoyer le tout (bordereau + tickets tamponnés par votre cachet commercial) à la CRT.

Afin de sécuriser vos envois, la CRT Services propose les 2 canaux de remise ci-dessous :

  • Le dépôt en centre de collecte en main propre, avec récépissé
  • L’utilisation du ColiSUR, une enveloppe pré-affranchie et pré-imprimée avec suivi intégré à envoyer par la Poste

Une fois votre remise de chèques services traitée par la CRT, vous recevrez votre remboursement par lettre-chèque.


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Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


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