Aussi appelé chèques-services ou chèque d’accompagnement personnalisé (CAP), le ticket alimentaire est une méthode de paiement accordée aux personnes vulnérables. Ces tickets sont semblables à des titres-restaurant et sont très discrets pour faire ses courses. Cela permet de lutter contre les exclusions sociales en apportant un soutien rapide aux personnes en grande difficulté financière.
Le montant des tickets alimentaires varie selon les départements. En effet, certains les offrent aux foyers sans revenus, d’autres se limitent aux bénéficiaires de certaines aides comme le Fonds de Solidarité Logement (FSL).
En fonction des cas, ces tickets ont une valeur unitaire entre 10 euros et 30 euros et leur montant total peut s’élever à plus de 70 euros par famille et par semaine.
Les tickets alimentaires sont destinés à toutes personnes vulnérables financièrement. De ce fait, il n’y a pas de conditions précises pour bénéficier de cette aide alimentaire. Néanmoins, ils peuvent être attribués aux bénéficiaires en situation de précarité longue durée, mais également des personnes qui ont un besoin ponctuel d’aide alimentaire comme :
Pour effectuer une demande de chèques-services, vous devez vous rapprocher des organismes qui les distribuent. Vous pourrez alors faire votre demande et la justifier par l’état de votre situation financière. Votre interlocuteur pourra ainsi prendre sa décision en toute connaissance de cause selon les critères d’éligibilité fixés par le département.
Ces chèques alimentaires sont généralement distribués par :
Les tickets alimentaires sont acceptés dans de nombreuses enseignes partenaires comme :
À savoir que contrairement aux tickets restaurant, les chèques d’accompagnement personnalisé n’ont pas de limites en termes de quantité ou de montant. Les clients peuvent donc payer tout ou une partie de leurs achats sans plafond.
Pour les bénéficiaires, les tickets-services peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs :
Chaque ticket se restreint à 3 domaines d’utilisation maximum clairement indiqués. Ces chèques ne sont pas remboursables ou échangeables contre de l’argent. De plus, les commerçants ne peuvent pas vous rendre la monnaie quand vous les utilisez. Enfin, il faut être vigilant à la validité de vos chèques. Ces derniers sont valables pendant un an, du 1er décembre au 31 décembre de l’année suivante. Une fois leur date expirée, vous ne pourrez ni vous en servir ni vous les faire rembourser.
Les chèques-services ont été mis en place pour soutenir les personnes les plus vulnérables. Si vous le souhaitez, vous pouvez les accepter comme moyen de règlement. Pour ce faire et se les faire rembourser, il est obligatoire d’être affilié à la Centrale de Règlement des Titres (CRT).
Vous pouvez prendre contact avec la structure par :
Par la suite, la CRT vous transmet un contrat d’affiliation. Une fois rempli et signé, vous n’avez plus qu’à le renvoyer à l’adresse ci-dessus, accompagné de pièces justificatives suivantes :
Lorsque l’organisme reçoit le dossier complet, il reprend contact avec vous pour finaliser l’ouverture de votre compte. Il vous donne aussi tous les éléments pour vous permettre d’accepter le règlement par chèque alimentaire.
Le chèque d’accompagnement personnalisé est un moyen de règlement sécurisé qui vous assure d’être payé. Cependant, afin d’éviter de tomber dans le piège des faux tickets alimentaires, il est nécessaire de connaître les signes de sécurité suivants :
Dans tous les cas, la CRT vous fournit tous les moyens de vérification au moment de l’ouverture de votre compte.
En acceptant les chèques-services dans votre enseigne, vous devez suivre une procédure pour être remboursé par la CRT. Il s’agit d’une démarche simple et rapide grâce aux bordereaux de remise CRT Traitement que vous a envoyé la Centrale de Règlement des Titres. Il suffit juste de le compléter en indiquant la quantité de chèques-services reçus ainsi que le montant global et renvoyer le tout (bordereau + tickets tamponnés par votre cachet commercial) à la CRT.
Afin de sécuriser vos envois, la CRT Services propose les 2 canaux de remise ci-dessous :
Une fois votre remise de chèques services traitée par la CRT, vous recevrez votre remboursement par lettre-chèque.
Pour obtenir une aide alimentaire, vous pouvez vous rendre au CCAS ou au CIAS (Centre (Inter) Communal d'Action Sociale) de votre commune qui pourra vous diriger vers un(e) assistant(e) social(e).
Le chèque alimentaire est destiné aux foyers en situation de précarité en priorité.
Pour bénéficier d'une aide alimentaire, vous devez contacter la mairie, ou le Centre Communal d'Action Sociale de votre ville. Il faut demander un rendez-vous avec un travailleur social en précisant l'aide souhaitée et la liste des documents à fournir.
Pour faire une demande de chèques-services, vous devez vous rapprocher des organismes qui les distribuent. Vous pouvez donc vous renseigner sur les conditions d'attribution du CAP auprès de votre mairie, de votre CCAS, de votre CAF, etc.
Les producteurs et les agriculteurs permettent un approvisionnement en produits frais, en particulier grâce à la politique de retrait. Les particuliers se mobilisent lors de la Collecte Nationale de fin novembre et parfois lors de collectes organisées au printemps selon les besoins des Banques Alimentaires.