Lorsqu’on recherche un emploi, on peut être amené à se déplacer pour des formations professionnelles ou des entretiens. Ne percevant pas de revenus, ces frais de déplacements peuvent engager des frais importants. L’Etat et France Travail ont mis en place des aides au transport pour les chômeurs. On vous détaille tout !
Les aides au transport dépendent souvent du statut du demandeur. En ce qui concerne les transports en commun pour les chômeurs, on peut voir que l’aide n’est pas hétérogène sur l’ensemble du territoire. En effet, certains départements ou régions proposent des aides applicables uniquement dans leurs limites administratives.
Ce forfait est réservé aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Actif) et de la Complémentaire Santé Solidaire. Ce titre de transport spécial permet de voyager gratuitement sur le réseau de la RATP et de la SNCF. Pour se faire, il faut remplir ces deux conditions:
Ce dispositif est uniquement délivré via le Pass Navigo sous forme de plafond. De fait, on ne peut cumuler cette offre sur le Pass Navigo avec d’autres offres existantes. Cette aide à la mobilité est valable trois mois. Lorsque l’offre est expiré, elle peut être renouvelable sous présentation de pièces justificatives.
Pour effectuer la demande, il faut se rendre sur le site de Solidarité Transport.
Les personnes titulaires de l’allocation de solidarité spécifique mais pas de la Complémentaire Santé Solidaire sont éligibles au forfait solidarité Transport. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de 75% de réduction sur les abonnement hebdomadaires ou mensuels de leur carte Navigo ainsi que de 50% sur les carnets de billets. Ces tarifs réduits sont disponibles sur le réseau de la SNCF et de la RATP.
Comme l’aide varie selon le territoire, il est important de recenser les différentes offres possible.
Dans les Pays de la Loire, il existe une carte qui facilite les déplacements des demandeurs d’ emploi dans la région. Il s’agit de la Carte Mobile. Cette carte est nominative (destiné à une seule personne) et est valable sur une année.
Elle permet de bénéficier de 75% de réduction sur les billets de TER et sur les autocars régional. Ces tarifs préférentiels sont valables pour tout motif: loisir et recherche d’emploi.
Pour en bénéficier, il faut simplement être inscrit au Pôle Emploi et faire la demande après du conseil général.
En Provence-Alpes-Côte-D’azur, le conseil régional a mis en place une carte qui inclut la prise en charge de leurs frais de déplacement. Elle se nomme la carte Zou ! Pour l’obtenir, il faut se rendre en guichet ou télécharger un formulaire sur le site de la région. Cette carte est valable un an.
Dans le Bas-Rhin, la compagnie de transport permet aux chômeurs et aux bénéficiaires du RSA de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau (TER, bus et tramways). Cette offre est accordé sans conditions de ressources au préalable et est effective pendant 6 mois.
France Travail, organisme n°1 pour la recherche et la reprise d’activité a mis en place tout un système d’aide concernant les chômeurs. Il s’agit de l’aide à la mobilité.
Cette aide concerne les chômeurs de catégorie 1, 2, 3, 4 si vous êtes:
Pour bénéficier de cette aide à la mobilité, il faut que l’entretien d’embauche, le concours public, la formation, l’emploi ou la prestation se situe à plus de 60 km aller-retour ou à plus de 2h de route de votre lieu de domicile.
L’entretien d’embauche ou l’emploi doit concerné un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou à Durée Indéterminée (CDI) de trois mois consécutifs minimum. Si le déplacement concerne une formation, elle doit être financée par Pôle Emploi.
Vici ce qui est pris en compte par cette aide à la mobilité:
Pour souscrire à cette aide, vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi. En fonction de votre situation, il vous orientera vers un formulaire à remplir pour en bénéficier.
Cette aide à la mobilité est attribué dans la limite d’un plafond annuel de 5 000 euros.
En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs peut vous accompagner dans ces démarches pour vous faire gagner du temps et de l’argent.
Les indemnités kilométriques sont des allocations financières destinées à couvrir les frais de déplacement engagés par les chômeurs lors de leurs recherches d’emploi. Ces aides sont conçues pour aider les demandeurs d’emploi à se rendre à des entretiens, des séances de formation ou des activités liées à la recherche d’emploi. Les indemnisations varient généralement en fonction de la distance parcourue et du mode de transport utilisé.
Plusieurs programmes publics et privés proposent des indemnités kilométriques aux chômeurs. Par exemple, le Pôle Emploi en France offre une indemnisation partielle des frais de déplacement. Les bénéficiaires peuvent soumettre des demandes de remboursement pour leurs trajets vers des entretiens d’embauche ou des formations. Des organisations non gouvernementales (ONG) et des entreprises peuvent également mettre en place des initiatives similaires pour soutenir la mobilité des chômeurs.
Les indemnités kilométriques allègent la charge financière des chômeurs, leur permettant ainsi d’élargir leur champ de recherche d’emploi. Elles favorisent également la participation à des formations professionnelles, renforçant ainsi les compétences des demandeurs d’emploi.
Dans le cadre de la promotion de modes de transport durables, certains programmes soutiennent l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement pour les chômeurs. Cela peut inclure des subventions pour l’achat d’un vélo, des incitations à l’utilisation du vélo pour se rendre aux entretiens ou des aménagements urbains favorables aux cyclistes.
Le covoiturage est une option de mobilité économique et écologique. Des programmes d’aide au transport pour les chômeurs encouragent souvent le covoiturage en proposant des incitations financières aux conducteurs et aux passagers, en facilitant la mise en relation des covoitureurs, ou en soutenant la création de groupes de covoiturage locaux.
En France, le Pôle Emploi propose un programme de remboursement partiel des frais de transport engagés par les demandeurs d’emploi pour se rendre à des entretiens ou à des formations liées à leur recherche d’emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent soumettre leurs justificatifs de dépenses pour obtenir un remboursement partiel de leurs frais de déplacement.
Certaines régions ou villes proposent des subventions à l’achat de vélos pour les chômeurs. Par exemple, la ville de Lyon en France a lancé un programme de subvention visant à encourager les demandeurs d’emploi à utiliser le vélo comme moyen de transport. Les chômeurs peuvent obtenir une subvention pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion, favorisant ainsi leur mobilité.
Ces exemples démontrent l’importance des programmes d’aide au transport pour les chômeurs en facilitant leur accès aux opportunités d’emploi et en réduisant les obstacles financiers à la mobilité.
Pour les chômeurs selon votre situation, l'aide au transport touche effectivement tout type de transport.
Oui, les régions ont mis en place différentes aides propres à leur circonscription.
Non, les différentes aides ne sont pas cumulables. Elles restent unitaire.
Oui en tant que personne à la recherche d'emploi, vous pouvez bénéficier de la gratuité des transports en Île-de-France.
Il faut se tourner vers Pôle emploi pour en bénéficier en tant que chômeur. Si vous n' y êtes pas inscrit, il faut se tourner vers les organismes régionaux.
Oui, les bourses d'études sont prévues à cet effet.