Le chèque carburant ou l’indemnité carburant est une nouvelle aide au transport de l’État, mise en place le 16 janvier 2024. Elle remplace les remises à la pompe du gouvernement et celle de Total Énergies pour l’achat de carburant, qui ont pris fin le 31 décembre 2023. Le chèque carburant s’adresse aux ménages les plus modestes, qui utilisent leur voiture ou leur deux-roues pour aller travailler. Une aide bienvenue avec la hausse des prix actuelle, dont ne fait pas exception le prix à la pompe. Découvrez grâce à Mes Allocs comment fonctionne ce chèque carburant et comment en faire la demande.
Cette aide est destinée aux travailleurs les plus modestes. Les ménages dont le revenu fiscal annuel par part fiscale est inférieur à 14 700 euros peuvent en bénéficier.
Cela correspond donc aux ménages gagnant moins de :
Notez que l’aide est versée par personne et non par foyer.
Exemple : Martin et Claire sont en couple de travailleurs modestes vivant sous le même toit. Ils ont un enfant et gagnent moins de 3 285 euros nets par mois. Ils possèdent chacun une voiture qu’ils utilisent pour aller travailler. Ils sont donc tous deux éligibles à ce chèque carburant.
S’ils en font la demande, ils bénéficieront tous les deux de l’aide, ce qui leur fera un total de 200 euros.
Les demandeurs d’emploi et les retraités ne peuvent pas bénéficier de cette aide, ainsi que toutes les personnes gagnant plus que les plafonds indiqués ci-dessus.
Le montant de l’aide est de 100 euros par an et par personne.
D’après le gouvernement, environ 10 millions de personnes sont concernées par cette aide. Pour une personne qui roule en moyenne 12 000 km par an, ou 1 km par mois, cette aide lui permettra d’avoir une baisse de 10 centimes par litres en un an.
Cette aide ne vous sera pas versée automatiquement : il faut faire la demande pour pouvoir bénéficier du chèque carburant de 100 euros. Mais attention, en 2024, cette aide pourrait être versée uniquement si le prix du carburant devait dépasser un « seuil d’alerte ».
Pour faire la demande d’indemnité carburant, vous aurez besoin de 4 documents :
Vous pourrez faire votre demande de chèque carburant à partir du 16 janvier 2024 en vous rendant sur le site des impôts.
Il faudra entrer votre numéro fiscal et votre numéro de plaque d’immatriculation, avant de fournir une déclaration sur l’honneur. Cette dernière devra attester que vous utilisez bien votre voiture ou votre deux-roues pour aller travailler.
N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour vous accompagner dans vos démarches administratives. Cela vous permettra de gagner du temps.
Si vous êtes éligible, vous recevrez les 100 euros directement sur le compte bancaire que vous avez communiqué à l’administration fiscale, sans aucune démarche supplémentaire.
Profitez-en et bénéficiez aussi de la prime carburant !
Les avantages du chèque carburant sont multiples et peuvent varier en fonction du pays et des spécificités du programme mis en place. Voici quelques-uns des avantages courants associés au chèque carburant :
Les inconvénients du chèque carburant incluent des contraintes d’utilisation, car il ne peut être utilisé que pour l’achat de carburant, ce qui limite sa polyvalence par rapport à une augmentation salariale classique. De plus, son administration peut être complexe pour les employeurs, nécessitant une gestion supplémentaire.
Enfin, du point de vue environnemental, le chèque carburant encourage toujours l’utilisation de véhicules à combustion, ce qui peut être perçu comme un obstacle à la transition vers des modes de transport plus durables.
En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs peut vous accompagner dans ces démarches pour vous faire gagner du temps et de l’argent.
Pour les salariés, l’aide peut être prise en charge par l’employeur. Si cette dernière concerne les transports publics, elle sera à hauteur de 50 %. Cependant, l’aide va être effective sur les titres des transports mensuels et annuels. Les titres de transports achetés à l’unité ne sont pas éligibles à cette aide.
La situation du salarié (qu’il travaille à plein temps, à mi-temps ou à temps partiel) ne va pas affecter l’aide qu’il va percevoir. De manière concrète, cette aide est perçue sous forme de remboursement, par l’employeur, du prix payé par le salarié.
Pour les étudiants, l’aide au transport peut se traduire de plusieurs manières.
Vous pouvez obtenir le chèque carburant en faisant la demande sur le site des impôts. Vous aurez besoin de plusieurs documents, qu'il faudra fournir, sur le site des impôts.
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Vous pourrez faire la demande à partir du 16 janvier 2024. Si vous y êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre versement sur votre compte bancaire sous quelques jours.
Les travailleurs les plus modestes, ne dépassant pas un certain plafond, pourront bénéficier de cette aide au transport. Les retraités et les demandeurs d'emploi ne sont donc pas concernés par cette aide.
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L'indemnité de 100 euros sera versée à la moitié des ménages (10 millions d'après le gouvernement) à partir de janvier 2024.
Non, les retraités ne sont pas éligibles à l’indemnité carburant, car cette aide concerne les travailleurs qui utilisent leur voiture ou leur deux-roues pour aller au travail.
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Non, les demandeurs d'emploi ne sont pas éligibles à l’indemnité carburant, car cette aide concerne les travailleurs qui utilisent leur voiture ou leur deux-roues pour aller au travail.
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