La prime carburant constitue une aide au transport appréciable pour les salariés utilisant leur véhicule personnel pour leurs trajets domicile-travail. En 2025, certaines conditions et démarches spécifiques sont à considérer pour en bénéficier. Dans cet article, Mes Allocs vous détaille les critères d’éligibilité, le montant octroyé et les étapes à suivre pour obtenir cette prime carburant.
La prime carburant est une aide au transport destinée aux salariés, pour prendre en charge totalement ou partiellement les frais de carburant de leur véhicule et/ou les frais d’alimentation de leur véhicule électrique, hybride rechargeable ou hydrogène. Versée aux salariés, cette aide n’est toutefois pas obligatoire et dépend du bon vouloir de l’employeur.
L’employeur peut attribuer une prime carburant à ses salariés, ou leur en faire bénéficier à travers les titres-mobilité.
Attention : La prime carburant est à différencier de l’indemnité carburant, qui est une aide de 100€ attribuée par le Gouvernement pour soutenir les salariés les plus modestes qui utilisent leur véhicule dans le cadre de leurs déplacements professionnels ou de leurs trajets domicile-travail.
Depuis 2025, les salariés suivants sont éligibles à la prime carburant s’ils travaillent à temps plein :
Depuis 2025, les salariés suivants sont éligibles à la prime carburant s’ils travaillent à temps partiel :
Depuis 2025, ne sont pas éligibles à la prime carburant :
En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs peut vous accompagner dans ces démarches pour vous faire gagner du temps et de l’argent.
L’attribution de la prime carburant dans une entreprise est conditionnée par un accord d’entreprise, un accord inter-entreprises, un accord de branche ou par une décision unilatérale de l’employeur. Toutes les entreprises ne sont donc pas tenues de verser une prime carburant.
S’agissant d’une prime mise en place de manière facultative par les employeurs, il n’existe pas de montant minimum ou maximum. Votre employeur est donc libre de vous verser le montant de prime carburant qu’il souhaite.
La prime carburant est versée directement en même temps que votre salaire, ou bien par le biais de titres-mobilité. Dans le cas où la prime carburant est versée au même moment que votre salaire, celle-ci doit nécessairement figurer sur votre fiche de paie et s’ajoute donc à votre salaire mensuel. Dans le cas où la prime est attribuée par le biais de titres-mobilité, ces derniers peuvent ensuite servir au salarié pour régler des frais liés au transport.
Cette aide étant versée individuellement, chaque membre d’un couple remplissant les critères et utilisant un véhicule pour le travail pourra recevoir l’aide si son employeur le décide. Par conséquent, un couple peut cumuler deux primes carburant.
La réponse est oui et non. En effet, tous les salariés ne pourront pas percevoir la prime carburant en 2025. Première raison, des conditions d’éligibilité sont mises en place (comme vu plus haut). Seconde raison, l’attribution de la prime carburant dans une entreprise est conditionnée par un accord d’entreprise, un accord inter-entreprises, un accord de branche ou par une décision unilatérale de l’employeur.
Néanmoins, si votre entreprise permet l’attribution d’une prime carburant, sachez que tous les salariés éligibles de cette entreprise devront la percevoir.
La prime carburant peut se cumuler avec :
En effet, la prime carburant est exonérée de cotisations sociales, dans la limite de 300 € par an et par salarié.
Toutefois, plusieurs cas particuliers peuvent se présenter et susciter des interrogations :
Même si les deux aide visent à soutenir les travail face aux dépenses de carburants, ils présentent des différences :
Le chèque carburant est donc une initiative gourvernementale ciblant les particuliers, tandis que la prime carburant est une mesure d’entreprise.
Vous pouvez obtenir le chèque carburant en faisant la demande sur le site des impôts. Vous aurez besoin de plusieurs documents, qu'il faudra fournir, sur le site des impôts.
Les travailleurs devront remplir un questionnaire en ligne sur le site des impôts car son attribution n'est pas automatique.
L'indemnité est versée par personne et non par foyer.
Pendant le mois de janvier.
L'indemnité de 100 euros sera versée à la moitié des ménages (10 millions d'après le gouvernement) à partir de janvier 2024.