Dans la volonté de réduire les dépenses énergétiques des particuliers, l’état a mis en place des aides énergies. En parallèle, certains organismes proposent aussi ces aides. C’est aussi le cas pour Engie. On vous explique tout ici.
La Prime Énergie (de son vrai nom le Coup de pouce économie l’énergie) est un dispositif mis en place par l’État en 2017. Cette aide vous permettra de réaliser des travaux énergétiques dans votre logement.
Dans le cadre des économies d’énergie et de la transition écologique, le gouvernement a mis en place cette aide. De manière concrète, l’État prend en charge une partie important des coûts d’acquisition des équipements et des travaux d’économie. C’est aussi l’État qui se charge de mettre en relation les professionnels et les particuliers.
Dit autrement, ce sont les “pollueurs” qui permettent aux particuliers de réaliser des économies énergétiques et de rénover leur domicile au niveau de l’énergie. Notre prime énergie s’inscrit pleinement dans ce dispositif.
Cette prime pour la rénovation énergétique des logements est, en théorie, disponible pour tous. Les factures énergétiques pouvant être élevées pour tous, l’état a souhaité de cette aide financière soit pour tous. Le fait que vous soyez propriétaire ou locataire n’influe pas sur le bénéfice de cette prime, peu importe s’il s’agit de votre résidence principale ou secondaire. Cette aide est aussi accessible pour les résidences secondaires et les propriétaires bailleurs.
Pour en bénéficier, il faut que les travaux respectent certains critères techniques. Ces critères sont établis préalablement et ils sont vérifiés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Sans le remplissage de ces critères, les travaux ne pourront être réalisés. Il faut aussi que votre logement soit construit depuis au moins deux ans.
Concernant les ménages plus modestes, il existe des primes qui leur sont plus spécialement attribuées. Le montant de la prime va varier en fonction de la localisation du domicile et de certains plafonds de ressources. Le versement de cette aide est versée par des organismes indépendants.
Dans ce cas de figure, la prime énergétique sert aussi à lutter contre les différentes inégalités liées à la qualité du logement. Pour en bénéficier de manière concrète, il faut que le ménage consacre plus de 10 % de leurs revenus au paiement des factures énergétiques.
La Prime Énergie Engie n’est pas tellement différente du dispositif de l’État. Cette prime, de nature financière, est délivrée pour quatre catégories de travaux : les menuiseries, l’isolation, le chauffage et régulation, les énergies renouvelables.
Cette principale aide qu’est la Prime Énergie peut être cumulé avec d’autres aides. Cette prime pour l’installation peut être demandée pour chacun des projets de rénovation énergétique même s’ils sont réalisés simultanément tant que ces travaux sont éligibles à cette aide. Il est aussi cumulable avec d’autres appuis financiers tels que le CITE, l’Éco-PTZ.
Le montant peut être assez variable. En effet, il peut dépendre de plusieurs paramètres.
Le montant de cette prime peut être assez variable. En effet, il peut dépendre de plusieurs paramètres :
Concernant les conditions pour le particulier, pour y prétendre, vous devez :
Le logement, lui aussi, doit répondre à certaines conditions. Elle doit être :
Enfin, le projet de travaux doit aussi répondre à certains critères. Ce dernier doit :
Pour bénéficier de cette Prime Énergie, il y a certaines étapes :
Les documents requis peuvent varier en fonction du type d’aide énergie demandé. Cependant, voici une liste générale des documents couramment demandés :
Les délais de traitement varient en fonction de l’aide énergie sollicitée, de la période de l’année et de la charge de travail d’Engie. Il est conseillé de vérifier ces délais sur le site web d’Engie ou de contacter leur service client pour obtenir des informations à jour sur les temps d’attente prévus.
La prime énergie ou prime coup de pouce peut-être cumulée avec : -L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) -Le taux réduit de TVA. - La Prime Energie EDF
La prime énergie est versée au terme du traitement de votre dossier. Ce traitement prend quelques mois. En général, il faut compter entre 5 et 7 mois.
En 2025, les bénéficiaires du chèque énergie sont ceux dont le RFR par UC est inférieur à 10 800€.
La prime Energie EDF qui permet de mener à bien des travaux de réhabilitation énergétique. Ses bénéficiaires sont des particuliers majeurs, Propriétaires ou occupants d'un logement, entre autres.
Pour prétendre aux certificats d'économies d'énergie, vous devez faire appel à un professionnel ou une entreprise bénéficiant d'une qualification RGE (Reconnu garant de l'environnement).
En 2025, pour tous les travaux d'économies d'énergie, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides. Vous avez, par exemple, le droit à la prime "Coup de pouce économies énergie" .