Tout savoir sur le chômage en France !
L’AFPR est une formation accessible pour les personnes qui sont inscrites chez Pôle Emploi. Elle permet ainsi d’améliorer ses compétences, ou d’en acquérir de nouvelles. Pour en bénéficier, vous devez également avoir reçu une proposition d’emploi (CDD de plus de 6 mois à moins de 12 mois maximum). Celle-ci doit demander une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences.
À noter : vous pouvez faire valoir vos droits à cette aide dans une limite de 2 000 euros.
Vous devez être embauché en :
Pour bénéficier de l’AFPR vous devez obligatoirement être inscrit sur la liste de demandeur d’emploi chez Pôle Emploi. Il n’est pas nécessaire dans ce cas d’être demandeur d’emploi indemnisé par l’Aide au retour à l’emploi (ou ARE).
Pendant toute la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunérée et à ce titre :
La durée de la formation dans le cadre de l’Action de formation préalable au recrutement est de 400 heures maximum, et ce, que ce soit à temps complet ou à temps partiel.
Bon à savoir: il est possible d’effectuer un plus grand nombre d’heures de formation dans le cadre de l’AFPR si le bénéficiaire dépend du Plan d’Investissement dans les Compétences (ou PIC) ou encore d’autres dispositifs spécifiques. Pour de plus amples détails à ce propos, il est nécessaire de se renseigner auprès de son conseiller référent Pôle emploi.
En outre, comme déjà évoqué ci-dessus, notez que cette formation peut être dispensée soit directement par l’employeur dans le cadre d’un tutorat (voie interne), soit par un organisme de formation (voie externe).
Quand l’employeur embauche le demandeur d’emploi (en contrat à durée déterminée ou CDD de plus de 6 mois et de moins de 12 mois, en contrat de professionnalisation à durée déterminée, en contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois dans les 9 mois après avoir effectué la formation, comme prévu), il perçoit une aide au financement de la formation:
Selon votre situation vous serez rémunéré tout le temps de votre formation :
Votre futur employeur préalable au recrutement AFPR peut également bénéficier d’une rémunération :
L'AFPR permet à un demandeur d'emploi ayant trouvé un emploi de bénéficier d'une formation afin de mettre ses compétences au niveau attendu par l'entreprise qui l'embauche
Vous pouvez rompre cette AFPR en expliquant à Pôle Emploi comment cet employeur vous traite.
Les demandeurs d'emploi bénéficiant de l'ARE perçoivent l'AREF: ce qui correspond à 20,54 euros par jour. Les demandeurs d'emploi ne bénéficiant pas de l'ARE perçoivent la RFPE: ce qui correspond à 652,02 euros par mois, et allant jusqu'à 1932,52 euros mensuels pour les travailleurs handicapés.
Indemnisé ou non, tout demandeur d'emploi peut bénéficier de l'action de formation préalable au recrutement suite à une proposition d'emploi requérant une formation, interne ou externe.
Pour avoir droit aux allocations chômage, il faut justifier d'au moins 88 jours travaillés ou 610 heures travaillées.
Votre allocation chômage est calculée à partir de vos derniers salaires. Plus votre salaire était élevé, plus votre allocation sera élevée.
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si je démissionne d’un CDI puis-je avoir le droit à une formation AFPR ?
En vous remerciant.
Cordialement
Chloé FOUILLET