L’AFPR ou l’action de formation préalable au recrutement est un dispositif d’aide à la formation mis en place par Pôle Emploi. Ce dernier permet à tout demandeur d’emploi de perfectionner et/ou de compléter ses compétences afin de pouvoir décrocher l’emploi visé. Mes Allocs vous explique tout en détail ici.
L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est un dispositif de formation Pôle Emploi. Il permet aux demandeurs d’emploi de compléter leurs compétences afin de postuler à une offre d’emploi pour un CDD de plus de 6 mois et de moins de 12 mois, un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou un contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois.
À noter : En tant que bénéficiaire de Pôle Emploi vous pouvez également faire une demande d’ aide à la mobilité pour prendre en charge les frais de déplacement dans le cadre de votre formation ou recherche d’emploi.
Tous les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’ Action de formation préalable au recrutement AFPR, qu’ils soient rémunérés ou non. Cela dans le but de répondre de répondre à une offre d’emploi d’un futur employeur et d’en acquérir les compétences nécessaires.
Vous pouvez bénéficier de l’AFPR pour :
En cas de temps partiel, le contrat doit être au moins égal à 20 heures par semaine.
La durée maximale de la formation est 400 heures maximum. Elle peut avoir lieu aussi bien en organisme de formation qu’en entreprise.
À noter : L’inscription AFPR est mentionnée sur les offres lorsque l’employeur accepte d’embaucher un demandeur d’emploi après une formation préalable.
La durée de la formation AFPR ne peut excéder 400 heures, et cela que vous réalisiez les heures de formation en temps complet ou en temps partiel. Notez que vous pouvez également la réaliser pour un organisme de formation externe.
Il est possible d’effectuer un plus grand nombre d’heures de formation dans le cadre de l’AFPR si le bénéficiaire dépend du Plan d’Investissement dans les Compétences (ou PIC) ou encore d’autres dispositifs spécifiques. Pour de plus amples détails à ce propos, il est nécessaire de se renseigner auprès de son conseiller référent Pôle emploi.
Pendant votre formation, vous serez indemnisé de l’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Le montant est égal à celui de l’ARE perçu précédemment, tandis qu’un demandeur d’emploi non indemnisé perçoit une rémunération de formation Pôle emploi appelée RFPE (au minimum 652,02 € si le bénéficiaire n’est pas primo demandeur soit une aide qui reste supérieure à une aide comme le RSA). Ces dernières sont considérées comme stagiaires de la formation professionnelle.
Une aide sera versée au futur employeur en fin de formation dès qu’il aura embauché le demandeur d’emploi en CDD de 6 mois minimum à 12 mois maximum, ou en contrat de professionnalisation à durée déterminée. Ou encore en contrat de travail temporaire si les missions ont une durée de 6 mois.
Il perçoit une aide au financement de la formation:
Tout comme pour l’AFPR, une formation intitulée Préparation optionnelle à l’emploi est destinée aux demandeurs d’emploi.
En effet, si vous voyez la mention “POE” ou “Préparation optionnelle à l’emploi” sur une offre d’emploi, cela signifie que vous devrez suivre une formation (par voie interne ou externe) afin d’améliorer vos compétences dans le cas où vous seriez embauché.
Tout comme dans le cadre de l’AFPR, que vous soyez demandeur d’emploi indemnisé ou pas au titre de l’ARE, vous êtes en mesure de percevoir une aide à la formation la Préparation optionnelle à l’emploi”.
Vous pouvez obtenir la Préparation Optionnelle à l’Emploi pour les types de contrats de travail suivants:
La préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d'emploi d'acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.
L'AFPR ou Action de formation préalable au recrutement est une aide mise en place par Pôle emploi et destinée à toute personne inscrite à Pôle emploi.
Votre espace personnel est le tableau de bord unique de votre recherche d'emploi et de vos démarches. Dès la page d'accueil de votre espace personnel, vous accédez à un tableau de bord personnalisé en fonction de votre situation.
Que ce soit à titre individuel ou avec l'accord de son employeur, un salarié peut bénéficier de son compte de formation de façon autonome.
La Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle (POE I) permet la mise en place d'une formation de préparation à cette prise de poste.
Indemnisé ou non, tout demandeur d'emploi peut bénéficier de l'action de formation préalable au recrutement suite à une proposition d'emploi requérant une formation, interne ou externe.