Le CPF permet de passer un examen de permis (épreuve pratique du permis + leçons de conduite) moto depuis le 15 mars 2017. En effet, 2/3 des Français travaillent dans une ville éloignée de leur habitation, d’où le recours à un véhicule.
Voici donc les étapes à suivre pour utiliser votre cpf pour financer le permis moto :
Le CPF contribue à la réalisation du permis (hors code de la route). En effet, l’examen pratique du permis de conduire est gratuite.
Toutefois, des frais correspondant au maximum au prix d’une heure de conduite pour le permis B (voiture) peuvent être facturés. C’est le cas si vous bénéficiez d’un accompagnement physique (moniteur et véhicule).
En outre, si vous êtes un particulier, certaines régions exigent le paiement d’une taxe régionale :
Dès 2019, le nombre d’heures contenues sur votre PCF ont été monétisés. Et ce, à hauteur de 15€ par heure.
À noter que la conversion des heures cpf en euros intervient en novembre 2019. Par ailleurs, vos heures acquises dans le cadre du DIF doivent être utilisées avant le 1er janvier 2022.
Tout d’abord, vous pouvez conduire une voiture ou camionnette dont :
À cela s’ajoute :
Plus exactement, l’examen du permis A2 permet d’acquérir savoirs et techniques nécessaires afin de conduire une moto de plus de 125cm3. Le tout, en respectant les réglementations de sécurité en vigueur.
Il faut vous diriger vers une auto-école CPF. Plus exactement, une auto-école caractérisée comme “organisme de formation”.
Soyez donc attentifs aux auto-écoles certifiées par le label attribué par la préfecture aux écoles de conduite qui le sollicitent. Elles doivent répondre à des critères précis pour l’obtenir.
Le permis bateau est une permis de plaisance. Par conséquent, il faut être vigilant quant à la possibilité d’employeur vos heures de formation CPF pour l’obtenir.
En effet, le permis de plaisance ne correspond à une activité professionnelle. Il est donc recommandé d’établir au mieux la pertinence de ce permis par rapport à vos projets professionnels.
Le permis bateau n’est pas reconnu s’il est employé pour :
En revanche, il existe des cas spécifiques où le permis bateau peut être assimilé à un cadre professionnel (et donc pris en charge) :
À noter que tous les bateaux écoles n’acceptent pas forcément ce mode de financement. À Pôle Emploi par exemple, il faut que le bateau école soit :
Les demandeurs d emploi peuvent employer votre PCF à des formations Pôle Emploi car les heures cumulées sont utilisables même en cas de perte d’emploi. De même, lorsque vous changez d’employeur.
Sachez en outre que votre CPF est alimenté automatiquement les premiers mois de chaque année N pour les sommes acquises au titre de l’année précédente N-1. Et ce, proportionnellement au temps de travail effectué au cours de l’année N-1.
En tant que demandeur pôle emploi, vous pouvez vous-même compléter le montant présent sur votre PCF. Si par exemple, le montant détenu ne couvre pas la totalité de la formation. En outre, d’autres acteurs peuvent jouer ce rôle, tels que :
Comment se déroule cette évaluation ?
Le compte personnel de formation est adressé aux salariés. Peu répandue, mais très avantageuse, cette aide est accessible à la majorité des salariés.
Le financement cpf est assuré par la caisse des dépôts.
En effet, en tant que salarié, vous cumulez chaque année des crédits sur ce compte virtuel. Ces crédits peuvent être ensuite employés pour financer des formations, dont celle du permis de conduire (à cela s’ajoute l’option perfectionnement conduite).
Connectez-vous d'abord sur le site moncompteformation.gouv. Puis créez votre compte si vous n'en avez pas encore un. Sur votre CPF, vous avez accès à un catalogue de formations diverses. Vous pouvez aussi consulter votre solde d'heures acquises.
Vous pouvez solliciter des aides régionales, de la mission locale ou bien sûr, les formations offertes par le CPF, qui sont financées à travers les heures cumulées.
Vos heures acquises sont mobilisables dans le cadre d'une formation CPF. ET ce, même si vous êtes au chômage. Dans le cas où vous ne disposeriez pas du montant nécessaire, Pôle Emploi peut vous aider.
Si vous effectuez une formation CPF sur votre temps de travail, vous devez demander au préalable l'autorisation à votre employeur.
Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et les attestations de validation de blocs de compétences sont des formations prises en charge par le CPF.
Votre rémunération dépend de votre situation personnelle et de la durée de la formation. Ainsi, si vous êtes demandeur d'emploi sans activité professionnelle, la rémunération sera de 130,34 € (pour un jeune qui a entre 18 et 20 ans).