L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) permet la mise en place d’une formation pour les demandeurs d’emploi pour répondre à une offre d’emploi. Cette aide à la formation comble les écarts de compétences que le demandeur d’emploi détient et celles requises par le poste. Comment rompre mon AFPR ? Mes Allocs vous explique tout en détail ici.
L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est un dispositif de formation accessible pour les personnes qui sont inscrites chez Pôle Emploi. Elle permet aux demandeurs d’emploi de compléter leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles afin de postuler à une offre d’emploi pour un CDD de plus de 6 mois et de moins de 12 mois, un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou un contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois.
En tant que bénéficiaire de Pôle Emploi vous pouvez également faire une demande d’ aide à la mobilité pour prendre en charge les frais de déplacement dans le cadre de votre formation ou recherche d’emploi.
Tous les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’ Action de formation préalable au recrutement, qu’ils soient rémunérés ou non. Cela dans le but de répondre à une offre d’emploi d’un futur employeur et d’en acquérir les compétences nécessaires.
Vous pouvez donc demander à bénéficier de l’AFPR pour :
L’employeur qui veut rompre l’AFPR doit motiver sa décision et passer par les voies légales qui lui sont permises (rupture conventionnelle, rupture pour faute lourde…)
L’employé qui souhaite rompre son AFPR, doit envoyé une lettrez motivé à Pôle Emploi expliquant le motif de la rupture. Il peut aussi demander une rupture conventionnelle à l’employeur.
Rappelons toutefois que la loi n’est pas claire sur le sujet entrainant bien trop souvent des situations délicates pour le salarié. Ainsi donc, de nombreux salariés se retrouve sans emploi et sans indemnité de chômage ni d’allocations suite à la rupture qu’elle soit de leur fait ou de celui de l’employeur.
Nom Prénom
Adresse
Téléphone
Nom Prénom destinataire
Nom de l’entreprise
Adresse
A (Ville), le (date)
Objet : proposition de rupture conventionnelle
Madame, Monsieur,
Actuellement en formation AFPR auprès de (organisme) pour répondre à l’offre d’emploi de l’entreprise au poste de (poste) en CDD à compter du (date d’embauche), je vous informe que j’étudie la possibilité de quitter mes fonctions.
A ce titre, je vous propose d’entamer la procédure de rupture conventionnelle prévue aux articles L.1237-11 et suivants du Code du travail. En cas d’accord de votre part, je me tiens à votre disposition pour convenir d’une date d’entretien afin que nous fixions ensemble les conditions de mon départ de l’entreprise.
Dans l’attente de votre réponse, formule de politesse.
La procédure de rupture conventionnelle est relativement peu encadrée par la loi. L’initiative peut ainsi provenir aussi bien de l’employeur que du salarié.
Les bénéficiaires de l’Aide au Retour à l’Emploi seront indemnisé de l’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Le montant de l’AREF perçu en 2023 est égal à 22,61 € brut/jour depuis Juillet 2023. Tandis qu’un demandeur d’emploi non indemnisé par Pôle Emploi perçoit une rémunération de formation Pôle emploi appelée RFPE (au maximum 712,40 € si le bénéficiaire suit une formation à temps plein)
Quand l’employeur embauche le demandeur d’emploi (en contrat à durée déterminée ou CDD de plus de 6 mois et de moins de 12 mois, en contrat de professionnalisation à durée déterminée, en contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois dans les 9 mois après avoir effectué la formation, comme prévu), il perçoit une aide au financement de la formation:
Pour bénéficier de l’AFPR vous devez obligatoirement être inscrit sur la liste de demandeur d’emploi chez Pôle Emploi. Il n’est pas nécessaire dans ce cas d’être demandeur d’emploi indemnisé par l’Aide au retour à l’emploi (ARE).
Pour bénéficier de l’AFPR, dès votre recherche d’emploi, vous devez trouvez une entreprise susceptible de vous recruter sur un poste qui nécessite des nouvelles compétences ou encore trouver une offre sur Pôle Emploi mentionnant l’AFPR. Dès cet instant, vous devez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour un accompagnement.
A partir de là, vous serez convoqué à un entretien entre vous, l’entreprise et Pôle emploi, qui permettra de définir les compétences à développer et de mettre en place un plan de formation personnalisé.
Vous recevrez dans votre espace personnel Pôle Emploi, la demande d’AFPR de votre futur employeur. A cette étape vous donner votre accord et le dossier est transmis à Pôle Emploi. Vous pourrez donc entrer en formation avec le nouveau statut qui l’accompagne
Pendant toute la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunérée et à ce titre :
La durée de la formation AFPR ne peut excéder 400 heures, et cela que vous réalisiez les heures de formation en temps complet ou en temps partiel. Notez que vous pouvez également la réaliser directement auprès de l’employeur dans le cadre d’un tutorat (voie interne), soit par un organisme de formation (voie externe).
Il est possible d’effectuer un plus grand nombre d’heures de formation dans le cadre de l’AFPR si le bénéficiaire dépend du Plan d’Investissement dans les Compétences (ou PIC) ou encore d’autres dispositifs spécifiques. Pour de plus amples détails à ce propos, il est nécessaire de se renseigner auprès de son conseiller référent Pôle emploi.
Vous pouvez rompre cette AFPR en expliquant à Pôle Emploi comment cet employeur vous traite.
L'AFPR permet à un demandeur d'emploi ayant trouvé un emploi de bénéficier d'une formation afin de mettre ses compétences au niveau attendu par l'entreprise qui l'embauche
Votre espace personnel est le tableau de bord unique de votre recherche d'emploi et de vos démarches. Dès la page d'accueil de votre espace personnel, vous accédez à un tableau de bord personnalisé en fonction de votre situation.
Indemnisé ou non, tout demandeur d'emploi peut bénéficier de l'action de formation préalable au recrutement suite à une proposition d'emploi requérant une formation, interne ou externe.
Pour avoir droit aux allocations chômage, il faut justifier d'au moins 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées.