01 86 26 77 05
Vous pouvez bénéficier de l’Allocation de Logement Familiale si vous êtes locataire ou colocataire. Vous pouvez également accéder à l’ALF si vous résidez en foyer d’hébergement, telle qu’une Éhpad ou une résidence autonomie.
Si vous êtes en accession à la propriété, vous ne pouvez plus bénéficier de l’ALF si votre prêt fut signé après le 1er janvier 2018. Cependant, si votre demande de prêt fut effectuée avant le 31 décembre 2017, et que votre prêt fut signé avant le 31 janvier 2018, vous pouvez bénéficier de l’ALF.
L’ALF est attribuée uniquement pour votre résidence principale (domicile où vous séjournez au moins 8 mois dans l’année), située sur le territoire français.
Pour obtenir l’ALF, votre logement doit correspondre aux critères de décence et aux conditions minimales d’occupation :
Vous devez remplir une des conditions suivantes pour prétendre à l’Aide de Logement Familiale :
Si vous êtes étranger, vous devez séjourner en France de manière régulière.
L’Aide au Logement Familial (ALF) est attribuée sous conditions de ressources. Elle varie selon vos ressources, dans la limite de plafonds qui évoluent selon la composition de votre foyer, votre lieu de logement et le montant du loyer.
Attention : si vous êtes affilié au foyer fiscal de vos parents, et que ceux-ci sont concernés par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous ne pourrez pas percevoir l’ALF.
Votre montant d’Allocation de Logement Familial est calculé selon plusieurs critères :
Les ressources prises en compte sont vos revenus nets catégoriels, que l’on peut calculer de la sorte : Revenus – ( charges + abattements fiscaux )
Les ressources prises en compte sont celles des 12 derniers mois précédant la demande d’ALF.
Exemple : si vous effectuez votre demande d’ALF en janvier 2023, ce sont vos revenus nets catégoriels de l’année 2022 qui seront pris en compte.
Si vous êtes en colocation, les ressources personnelles de chaque colocataire sont prises en compte, ainsi que le montant de votre loyer (le montant du loyer divisé par le nombre de colocataires qui figurent sur le bail).
Les plafonds de l’Aide de Logement Familiale évoluent aussi en fonction de la composition fiscale de votre foyer et des zones géographiques 1, 2 ou 3 du logement en question.
Pour information, la zone 1 correspond à l’Île-de-France, la zone 2 aux agglomérations de 100 000 habitants, hors île-de-France et à la Corse, et la zone 3 au reste du territoire français.
Pour l’ALF, la limite d’âge pour considérer votre enfant à charge est de 21 ans. Toutefois, si votre enfant est porteur d’un handicap reconnu comme incapacitant à la recherche d’emploi par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), il n’y a plus de limite d’âge.
L’Allocation de Logement familiale est versée mensuellement. Vous la percevez directement, elle ne peut être versée à votre bailleur par exemple.
Pour bénéficier de l’Aide de Logement Familial, vous devez effectuer une demande en ligne auprès de la Caisse des Allocations Familiales (CAF). Et ensuite remplir un formulaire et en fournissant des justificatifs. Pas de panique, on s’occupe de tout !
Depuis 2011 et la loi de financement de la sécurité sociale, les aides au logement telles que l’ALF ne sont plus rétroactives. Contrairement aux allocations familiales par exemple. Si vous tardez à faire votre demande, la Caisse d’Allocations Familiales ne vous remboursera pas de loyers antérieurs à 3 mois. Ne prenez pas de risque !
Le gouvernement a annoncé une révision du mode de calcul de l’Allocation de Logement Familiale, qui prendra effet en 2020. Nous ne connaissons pas encore le détail de cette mesure, et les informations présentes sur cet article sont toujours d’actualité. Nous vous tenons au courant le plus vite possible !
Vous pouvez cumuler l’Allocation de Logement Familiale avec d’autres aides, telle que la prime d’activité et le RSA. Toutefois, vous ne pourrez pas cumuler ALS et les autres aides de logement telles que l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Aide de Logement Sociale (ALS).
Cependant, vous pouvez cumuler d’autres aides au logement, telles que :
L'allocation de logement familiale (ALF) est attribuée au particulier en raison de sa situation familiale. Sous conditions de ressources, elle est destinée notamment aux jeunes ménages, aux femmes enceintes et aux personnes en charge d'un enfant de moins de 21 ans
Les conditions liées à l’Allocation de Logement Familiale (ALF) peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite d'ALF directement sur le site de Mes Allocs.
La demande d'allocation de logement familiale (ALF) se fait auprès de la CAF ou de la MSA. Pour connaître votre montant d'aides, faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme l'ALF en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite d'ALF directement sur le site de Mes Allocs.
À la différence de l'APL, l'ALF inclut les logements non conventionnés. L'ALF est versée à toutes personnes ayant un revenu modeste louant un appartement non conventionné.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement, est de faire la simulation gratuite d'ALF directement sur le site de Mes Allocs.
Pour calculer l'aide au logement, plusieurs éléments sont pris en compte par l'organisme dont vous dépendez : La composition du foyer ainsi que les ressources de l'ensemble du foyer.