L’allocation de Soutien Familial (ASF) est une prestation financière attribuée aux parents isolés qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants. Elle fait partie des allocations familiales du dispositif d’aides aux parents isolés. Toutefois, est-il possible de bénéficier d’une Allocation de Soutien Familial en couple ? On vous explique.
L’allocation est versée aux parents isolés, comme aux personnes ayant recueilli un enfant, qu’elles vivent seules ou en couple. En effet, c’est le seul cas où il est possible de percevoir la prestation en couple. Contrairement à la plupart des allocations familiales, il n’y a pas de condition de ressources pour obtenir une ASF. Pour bénéficier de l’aide, vous devez respecter les conditions suivantes :
Lorsque l’enfant recueilli est orphelin de père et/ou de mère, l’ASF est versée automatiquement à la personne qui en a la charge. Pour les cas de naissance, vous devez obligatoirement vivre seul. L’ASF n’est pas non plus accordée en cas de concubinage, de mariage, remariage ou Pacs.
Concernant les parents séparés, vous devez être dans l’une des situations ci-dessous pour prétendre à l’ASF :
Du 1er avril 2024 jusqu’au 31 mars 2025, le montant de l’ASF en couple s’élève à :
Ainsi, le montant est revalorisé au 1er avril de chaque année, en même temps que les autres prestations versées par la CAF ou la MSA, par décret.
L’allocation de Soutien Familiale en couple vous est attribuée jusqu’à ce que votre enfant à charge atteigne donc 20 ans.
Afin de demander l’ASF avec votre partenaire, les salariés du privé et du public, les travailleurs indépendants, ainsi que les agriculteurs des Dom s’adressent à leur caisse d’allocations familiales (CAF), alors que les salariés et exploitants agricoles en métropole se tournent vers leur caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Vous devez compléter le formulaire de demande 16112*01 disponible en ligne ou directement en agence. Si vous ne bénéficiez pas d’aides au logement, vous devez joindre une déclaration de situation à remplir sur le formulaire Cerfa n°11423*05.
Afin de faire appel à l’Agence de recouvrement des impayés de pension alimentaire (ARIPA) de la CAF, vous devez :
La procédure de recouvrement de pension alimentaire a été simplifié depuis la création de l’ARIPA en 2017. Désormais, pour solliciter le service, il suffit de :
C’est seulement lorsque le dossier est complet et valide que l’agence peut entamer les démarches auprès du parent débiteur et réclamer les sommes non payées au cours des 24 derniers mois. Pour ce faire, elle peut effectuer une saisie sur les salaires, les allocations chômage ou directement auprès de la banque si le compte possède les fonds nécessaires.
Pour rappel, durant cette procédure, l’Allocation de Soutien Familial (ASF) peut être accordée par la CAF si vous élevez seule un ou plusieurs enfants. Une fois les sommes récupérées au titre des impayés de pension alimentaire, la différence entre l’ASF versée et les sommes récupérées vous sont rendues.
Tous les parents isolés ainsi que les couples qui ont recueilli un enfant ou plusieurs enfants peuvent bénéficier de l'ASF.
L'ASF est supprimée en cas de mariage, de remariage, de concubinage ou de Pacs, sauf si vous bénéficiez de l'ASF pour un enfant recueilli.
L'ASF est une aide financière versée aux parents isolés qui élèvent seuls un enfant ou dont le montant de la pension alimentaire est faible. L'ASF est versée par la CAF ou la MSA selon la caisse dont vous dépendez.
L'ASF vous est versé tous les mois jusqu'aux 20 ans de votre enfant ou jusqu'à ce qu'il gagne une rémunération supérieure à 1 082,87euros.
Pour être considéré comme parent isolé, il faut vivre seul et avoir à sa charge un ou des enfants (ou une personne invalide qui aura été recueillie sous le toit du déclarant).
Vous avez droit au versement de certaines prestations (sans limite de montant), même si vous ne les avez pas encore demandées. Vous bénéficiez d'un délai de 2 ans à partir du jour où les conditions d'ouverture du droit ont été réunies.