APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

APL colocation : comment bénéficier de l’aide ?

Article rédigé par Marylou le 16 juillet 2024 - 6 minutes de lecture

apl colocation

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide au logement qui vous est versée par votre caisse d’allocations familiales (CAF). Ou par votre Mutualité Sociale Agricole (MSA). De nombreux jeunes en bénéficient, notamment pour des logements en colocation. 

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.

01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

Peut-on bénéficier de l’APL en colocation ? 

Oui, vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement si vous êtes colocataire. Au même titre qu’un locataire (pas en colocation) ou un sous-locataire. Vous devez néanmoins remplir d’autres conditions de différente nature pour y être éligible. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez également bénéficier de l’APL.

Mes Allocs vous explique comment calculer l’APL en colocation et quelles sont les conditions d’attribution.

N’hésitez pas à utiliser le simulateur Mes Allocs pour une avoir une estimation du montant votre APL colocation !

Simulez vos APL en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

APL colocation : comment ça marche ?

Conditions personnelles du colocataire

Si vous êtes étranger résident en France, vous devez prouver la régularité de votre séjour sur le territoire.

Il n’y a aucune condition d’âge pour percevoir les APL. Ainsi, votre enfant mineur peut percevoir les APL, mais vous devez signer ou cosigner la section approprié qui figure sur le bail. Vous pouvez établir la quittance de loyer payée à son nom. Si l’enfant est émancipé, il ou elle doit avoir son nom qui figure sur le contrat de location.

Conditions liées au logement et au propriétaire bailleur

L’Allocation Personnelle au logement vous est accordée uniquement si cette colocation est votre résidence principale. (ici : logement que vous habitez au moins 8 mois par an) sur le territoire français. Votre logement doit également respecter certaines conditions de décence et d’occupation (surface minimale, aucune mise en danger de celui qui l’habite).

La colocation en question doit également être considérée comme logement conventionné. Le propriétaire bailleur du logement doit passer un accord avec l’État. Il doit fixer notamment un prix de loyer total et l’évolution de ce dernier. Cela est nécessaire pour ouvrir le droit aux aides concernant le logement.

À noter : une majorité des logements HLM sont conventionnés. 

Conditions de ressources prises en compte

Pour calculer l’APL collocation, la CAF ou la MSA se base sur vos ressources. Et conformément à certains plafonds complexes qui prennent en compte la composition de votre foyer et le lieu de votre logement.

Attention : si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents. Ou que vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) vous ne pouvez percevoir l’APL.

Simulez vos APL en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Comment calculer l’APL en colocation ?

Vous pouvez effectuer une simulation d’APL, afin de connaître la somme vous pouvez percevoir.

Le montant de votre APL colocation est calculé selon de nombreux critères, notamment :

  • La composition familiale et le nombre de personnes à charge (enfant et ascendants) de votre foyer
  • Les ressources nettes que vous percevez, ainsi que celles de votre partenaire et des autres membres de votre foyer. Attention : il s’agit bien souvent de votre famille, pas des autres colocataires.
  • Votre patrimoine financier (dividendes, loyers perçus) et immobilier (constructions, terrains à bâtir, appartements en copropriété). Ainsi que celui de votre partenaire et des personnes qui habitent votre foyer. Cette somme est prise en compte uniquement lorsqu’elle excède 30 000 €.
  • Le montant du loyer payé par le colocataire ou redevances, ou encore les mensualités que vous payez en cas d’emprunt.

 La CAF tient compte de votre revenu net catégoriel . On le calcule ainsi : ressources – (charges + abattement fiscaux).

Ces revenus sont ceux des 12 derniers mois avant la demande d’APL.

Exemple : pour une demande d’APL en janvier 2023, c’est votre revenu de l’année 2022 qui sera étudié.  

Mes Allocs vous explique comment calculer les APL en colocation, vous pouvez également utiliser le simulateur gratuit pour avoir une estimation fiable de vos droits.

Montant de l’APL colocation

Les plafonds de l’Aide Personnalisée au Logement évoluent aussi en fonction de la composition fiscale de votre foyer. Mais également des zones géographiques 1, 2 ou 3 du logement et le montant du loyer. 

Pour information, la zone 1 correspond à l’Île-de-France. La zone 2 aux agglomérations de 100 000 habitants et à la Corse. La zone 3 au reste du territoire français.

APL en colocation étudiant

Si vous êtes étudiant, il y a de grandes chances que vous soyez concerné par l’Aide Personnalisée au Logement. Du moins à un moment de votre scolarité. Les raisons sont diverses. Nécessité de se loger à proximité du lieu où vous étudiez, déplacement dans la France pour un stage.

Volonté d’émancipation… Il y a un grand nombre de colocataires aujourd’hui en France !

Attention toutefois la CAF divise le nombre de personnes éligibles. Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, c’est ce foyer qui sera pris en compte pour l’attribution. Par conséquent, si vos parents sont redevables de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous ne serez pas éligible à l’APL.

Si vous effectuez une formation professionnelle, vous pouvez bénéficier de l’APL. Cependant, il existe une autre aide spécialement pour votre situation : l’aide mobili-jeune. Vous pouvez faire une demande d’aide si vous avez moins de 30 ans et que vous avez conclu un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise privée.

Notez néanmoins qu’étant en collocation à deux, les montants de vos APL sont plus faibles que si vous vivez seul.

Cette différence s’explique par le fait que la CAF se base sur le montant du loyer plafonné, un forfait de charges, sur les ressources et la composition du foyer. Ce qui explique que l’aide au logement est plus faible pour des colocataires c’est qu’elle est égale à 75 % du plafond par rapport à un locataire seul.

  

Simulez vos APL en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Comment demander l’APL colocation ?

Mes Allocs vous évite ces démarches administratives !

Pour faire une demande d’APL colocation, vous devez constituer un dossier et l’envoyer à votre Caisse d’allocation familiale (CAF). Ou MSA) départementale. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire et y joindre les pièces justificatives demandées. Si vous le souhaitez, Mes Allocs s’occupe de toutes les démarches à votre place !

Comment faire une simulation d’APL colocation ?

Vous pouvez utiliser le simulateur Mes Allocs pour estimer vos droits. Il vous sera demandé des informations liées à votre logement, à votre situation personnelle mais également des informations concernant votre colocataire. Grâce au simulateur unique de Mes Allocs vous aurez une réponse fiable du montant de votre APL colocation et cela en deux minutes !

 

Simulez vos APL en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marylou
Marylou est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialiste des sujets de société en général. Diplômée de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme, elle rejoint Mes Allocs après créé son premier blog personnel.


Vos questions
  • Romane Passelègue

    Pour l’année universitaire à venir, je vais être en colocation alors que l’année précédente j’étais seule dans un logement. Comment vont changer mes APL : 75%, moitié moins … ?
    J’ai fait des simulations sur le site de la CAF mais je ne comprend pas bien à quoi correspondent de tels changements d’APL.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Romane Passelègue

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Le calcul ne se fait pas de la même manière si vous êtes en colocation ou en location classique.
      Le montant de votre aide dépendra toujours de vos ressources, mais si le montant du loyer change pour vous, le montant de l’APL risque de varier aussi. Le calcul prend également en compte la zone dans lequel se trouve votre logement.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre à des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Véronique Moustaid

    Bonjour,
    Dans la cadre d’une colocation, y a t il une différence de calcul d’apl entre un bail collectif et un bail individuel ? Si oui est ce que l’ apl pour le bail individuel correspond il a celui d’un logement seul ?
    Merci de votre retour

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Oui, le calcul ne se fait pas de la même manière. En cas de bail individuel, le calcul se fait de la même manière qu’une location classique. Les ressources de chaque colocataire et la nature de leur foyer sont aussi prises en compte pour fixer le montant de l’APL versé.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Goiset GLENN

    Bonjour,
    Mon fils va prendre une chambre dans un appartement avec 2 autres colocataires du coup. Nous avons signé un bail Individuel qui ne porte aucunement mention d’un appartement en colocation mais bel et bien une chambre privative avec accès aux parties communes.
    Vis à vis des APLs, peut-on considérer que nous sommes dans le cadre d’une location d’une chambre ? Le Bail va dans ce sens,

    Pour info, en tant qu’étudiant, mon fils n’a pas de ressources, …

    Merci beaucoup,
    bonne

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Par définition, la colocation est la location par plusieurs locataires d’un même logement devenant leur résidence principale. La colocation peut faire l’objet d’un bail unique ou d’un bail individuel par colocataire. Si votre fils a signé un bail individuel, le calcul se fait de la même manière qu’une location classique.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches

  • Nathalie Legoueix

    Bonjour,
    Ma fille va louer un appartement en colocation avec une amie. Seule ma fille ma demander l’APL, l’autre personne reste à la charge de ses parents pour percevoir les allocations familiales. Quel type de bail faut il signer pour percevoir le montant maximum d’APL: bail individuel de colocation ou bail unique avec le nom des 2 colocataires?
    En vous remerciant par avance
    Nathalie Legoueix

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Il est plus avantageux de conclure un bail individuel puisque les APL sont plus élevées que pour une colocation. En revanche, d’un point de vue juridique, il est préférable de conclure un bail dans lequel les deux noms vont apparaitre afin de vous protéger en cas de difficultés de paiement de son amie.Si le seul nom de votre fille apparait sur le bail, elle sera la seule engagée pour le paiement du loyer.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Clara Godard

    J’envisage de louer un appartement avec des amis qui n’est pas une colocation, nous allons donc cohabiter. Est il possible que chacun de nous touche des APL ?

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Pour percevoir des APL, votre nom doit apparaître sur le bail de location ou de colocation.
      Vous ne pourrez donc pas bénéficier des APL.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.


Consultez nos autres guides récents
Les aides au transport pour un étranger ou un départ à l'étranger
Aide au transport
Bourse solidarité vacances : conditions, montants et démarches
Aide vacances
Quels sont les avantages et inconvénients des chèques-vacances ?
Aide vacances
Les allocations familiales accessibles aux étrangers
Allocations familiales
Quel est le montant maximum des chèques-vacances ?
Aide vacances
Les logements sociaux accessibles aux étranger
Aides au logement
Comment effectuer un paiement avec des chèques-vacances ?
Aide vacances
Les ALS sont-elles accessibles à un étranger ?
Aides au logement
Les ALF sont-elles accessibles à un étranger ?
Aides au logement

Explorez d’autres thématiques
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2024 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2024 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aide vacances : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Prêt étudiant
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides