L’APL est une aide au logement versée par la CAF, ou par la MSA. Que vous viviez seul, ou en colocation, vous pourrez en bénéficier si vous respectez bien toutes les conditions d’attribution en vigueur. Mes Allocs vous explique tout sur le bail individualisé en cas de demande d’APL colocation.
Il est possible de faire une demande d’APL lorsque l’on vit en colocation si l’on respecte certaines conditions APL
De plus pour faire une demande d’ aide au logement de la CAF ou de la MSA (si vous dépendez du régime agricole) lorsque l’on est colocataire, il faut que son nom figure sur le bail et que chaque occupant du logement fasse sa propre demande auprès de la CAF . Par ailleurs, il est nécessaire de bien distinguer la colocation et la cohabitation, qui ouvrent des droits différents aux bénéficiaires.
En cas de colocation, le calcul sur le site de la CAF est différent selon la nature du bail signé par les occupants : si un seul bail est signé pour tous les colocataires, la CAF se base sur la quittance unique pour calculer le montant des aides et divise le loyer total par le nombre d’occupants.
En cas de baux individuels, le calcul se fait de la même manière qu’une location classique. Notez également que les ressources de chaque colocataire et la nature de leur foyer sont aussi prises en compte pour fixer le montant de l’APL versé.
L’APL fait partie des aides au logement. Les aides au logement englobent trois aides différentes qui sont :
Les APL s’adressent aux locataires d’un logement neuf ou ancien faisant l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État et fixant l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien, les normes de confort…
Pour estimer vos droits, la CAF tient compte des informations suivantes :
Si vous êtes en colocation, vous devez respecter les conditions suivantes pour prétendre au versement des APL :
Le calcul de l’ APL en cas de colocation est similaire à celui d’une location habituelle puisqu’il prendra en compte les ressources N-1 ainsi que la nature du foyer du colocataire.
Le montant de l’ aide versé à chaque colocataire est calculé en fonction de :
Dans un premier temps vous devez avoir un numéro allocataire. Lors de votre connexion à votre espace personnel CAF, il vous sera demandé les informations suivantes :
Si vous êtes allocataire : vérifiez que les éléments de votre dossier ne nécessitent pas de mise à jour.
Si vous n’êtes pas allocataire : votre organisme référent vous demandera plus d’informations pour connaître l’ensemble de votre situation. Et ainsi étudier votre demande.
Dans le cadre de votre demande, vous devrez compléter le formulaire cerfa 11423 06 “déclaration de situation pour les prestations familiales et les aides au logement. Ainsi que le formulaire cerfa 10842 07 “quittance de loyer, de résidence en foyer”.
Les conditions liées aux APL colocataire peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite d'APL colocataire directement sur le site de Mes Allocs.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme l'APL colocataire en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite sur le site de Mes Allocs.
L'APL colocataire est une allocation logement destinée à réduire le montant d'un loyer ou des mensualités des personnes en colocation. Faites la simulation gratuite d'APL colocation directement sur le site de Mes Allocs.
Pour bénéficier de l'APL en étant en colocation, plusieurs conditions doivent être respectées : - les colocataires souhaitant toucher les APL doivent figurer sur le bail de location ; - chaque colocataire doit faire sa propre demande auprès de la CAF ; - le logement doit être conventionné.
Son montant est conditionné par les revenus et la composition du foyer, la localisation du logement et le patrimoine du ménage.
Les conditions liées aux APL peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite d'APL directement sur le site de Mes Allocs.
Mon fils et un ami sont de futurs etudiants. Ils sont sur le point de signer un bail solidaire en colocation à Nancy. Ils n’ont aucune ressource donc nous nous portons garants en tant que parents. D’après l’agence, ils peuvent prétendre à l’ALF (et pas APL). Mon mari et moi sommes imposables. Pouvons-nous espérer cette Aide?