Vous êtes étudiant en alternance et comme beaucoup d’autres vous avez besoin d’un logement pendant toute la durée de vos études, mais est-ce que votre “statut” vous permet de prétendre à l’APL étudiant alternance ? Mes Allocs vous explique tout sur cette aide au logement.
Le statut d’étudiant en alternance vous permet dans certains cas l’obtention de la carte d’étudiant des métiers, qui ouvre à de nombreux avantages. Grâce à cette carte vous pouvez avoir accès aux logements universitaires, mais également à des réductions sur les frais de transport. Mais quelles sont les aides financières pour vous aider à vous loger ?
L’aide personnalisée au logement (APL) est une des allocations logement versées par la CAF, permettant de réduire le montant de votre loyer. Si vous êtes étudiant en alternance, votre statut de “salarié” à part entière vous permet d’avoir droit aux mêmes aides au logement qu’un étudiant en formation continue, vous devrez faire votre demande sur le site internet de la CAF. Cette aide si elle vous est accordée prendra en charge un certain montant de votre loyer (en fonction de vos ressources).
Selon votre régime d’affiliation elle peut vous être versée par, La Mutualité sociale agricole (MSA) si vous êtes affilié au régime agricole, La Caisse d’allocations familiales (CAF) pour les autres.
Attention : Vos indemnités perçues pendant des stages ne sont pas prises en compte dans le calcul de revenus pour la demande d’APL, mais uniquement si vous n’avez pas dépassé le Smic annuel, seul le surplus au-delà du Smic annuel comptera.
Plusieurs documents sont à joindre lors de votre demande d’APL :
Attention : Le propriétaire du logement ne peut en aucun cas être un membre de votre famille proche, c’est un des critères essentiels pour percevoir l’APL.
Le montant de l’APL varie fonction des régions (voir zone 1,2,3 du tableau), elle est plus élevée dans les grandes villes (Paris, Lyon, etc.) mais elle est généralement plus élevée pour un étudiant en contrat de d’alternance ou en contrat de professionnalisation.
Vous devez faire votre demande d’APL en ligne sur le site de la CAF, cette procédure est la même pour tout le monde, mais si vous n’avez pas d’accès à internet vous pouvez demander un dossier papier et le retourner à votre Caisse d’allocations familiales. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire et joindre les documents obligatoires cités précédemment.
Une fois votre demande enregistrée par la CAF et si vous êtes éligible, vous allez percevoir les versements de l’APL dans un délai de 2 mois, donc ne tarder pas à faire votre demande car cette aide n’est pas rétroactive. Par la suite cette allocation vous sera versée entre le 5 et le 10 de chaque mois.
Exemple : Pour un emménagement le 12 septembre vous percevrez l’APL au mois de novembre.
Si votre logement n’est pas éligible à l’APL parce qu’un membre de votre famille en est le propriétaire ou que vos parents perçoivent des prestations familiales, vous pouvez tout à fait prétendre à d’autres aides.
L’aide mobili-jeune est une aide versée par Action logement pour les étudiants en contrat d’apprentissage, l’avantage c’est qu’elle vous est toujours versée en cas de changement de situation. Pour y prétendre, vous devez :
L’aide est versée généralement chaque mois, et ce pendant 11 mois (renouvelable une fois), et prend en charge une partie mensuelle de votre logement dans la limite de 100 euros, un petit coup de pouce si l’APL vous a été refusée !
C’est l’aide la plus souvent versée aux étudiants, car tout type de logement est accepté (sauf si le logement est conventionné par la CAF). Pour faire votre demande, vous devez vous adresser à votre CAF ou à la mutualité sociale agricole (MSA), en fonction de votre régime.
À défaut de pouvoir prétendre à l’APL vous pouvez bénéficier de l’ALS si vous êtes inscrit sur le bail de location de votre logement. Le montant est calculé en fonction de vos revenus, de votre situation familiale, le montant du loyer. Cette allocation est versée tous les deux mois et ne peut pas excéder 200 euros.
Estimez vos droits gratuitement sur Mes Allocs !
Oui un étudiant en alternance peut bénéficier des APL, son montant sera calculé en fonction de vos revenus de l'année n-2, du montant du loyer ainsi que de votre situation familiale
Vous pouvez bénéficier de : L'aide mobili-jeune L'aide financière pour les jeunes apprentis Les aides régionales L'APL La garantie Visale Le RSA jeune Loca Pass
Votre salaire ainsi que vous économies compte dans le calcul des APL. Le revenu à ne pas dépasser dépend des zones (zone 1, zone 2, zone 3)
Un étudiant en alternance possède le statut de salarié à part entière même si il est en cours de formation
Les étudiants apprentis, stagiaires ou salariés de plus de 18 ans peuvent faire une demande de Prime d'activité
Notre fille de 19 ans loue un appartement pour suivre ses études en alternance. Le contrat de location est à son nom et nous sommes garants. Notre fille est rattachée à notre foyer fiscal. Peut-elle bénéficier d’une aide vau logement?
Merci
Bonjour, même si votre fille est rattachée à votre foyer fiscal, elle peut bénéficier de l’aide au logement également. Cela dépendra du loyer de son logement, de sa situation géographique, et de vos conditions de ressources.
Je vous invite à utiliser notre simulateur gratuit correspondant pour déterminer vos droits à l’APL.