L’APL, ou allocation personnalisée au logement est une aide au logement versée par la CAF ou la MSA. Les étudiants peuvent en bénéficier pour payer leur loyer, sous certaines conditions. Dans cet article Mes Allocs vous explique tout sur l’APL si vous êtes fiscalement rattaché à vos parents.
Vous pouvez tout à fait bénéficier d’une aide au logement tel que l’aide personnalisée au logement, APL et être à la fois rattaché au foyer fiscal de vos parents. En revanche, cela ne s’applique pas si vos parents sont soumis à l’impôt sur la fortune immobilière IFI.
Le rattachement confère aux parents un avantage fiscal via une augmentation de leur quotient familial, mais en percevant l’APL, vous n’êtes plus pris en compte dans le calcul des prestations familiales. Si vos parents en percevaient, il se peut que le montant qu’ils percevaient baisse, ou cesse.
À noter : Si vous n’êtes pas éligible à l’APL, vous pouvez tout à fait prétendre à l’allocation de logement sociale ALS.
Les conditions d’attribution de l’APL étudiant sont pratiquement identiques que pour l’APL classique.
Sont pris en compte dans le calcul des APL :
Vous devez formuler votre demande d’APL une fois que vous avez loué votre logement. Selon votre régime d’affiliation, la demande est à faire sur le site internet de la CAF, ou bien de la MSA si vous relevez du secteur agricole.
En plus du contrat de location à communiquer lors de votre demande d’APL, vous devrez également avoir à votre disposition :
Au moment de votre demande, vous avez également la possibilité d’indiquer si vous vivez dans une résidence universitaire ou une cité. Dans ce cas, vous devrez inscrire le nom de l’organisme gestionnaire.
Le versement des aides au logement aux étudiants ne démarre pas à la rentrée universitaire ou à la date de signature du bail. Il faut compter en général deux mois avant le premier versement mensuel. Ainsi, les étudiants qui doivent patienter jusqu’en septembre avant de signer leur contrat de location ne toucheront pas d’APL avant le mois de novembre.
L'APL est une allocation logement versée par la CAF ou par la MSA. Elle vous aide à faire baisser les mensualités de votre loyer.
La demande d'aide personnalisée au logement (APL) se fait auprès de la CAF ou de la MSA. Pour connaître votre montant d'aides, faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
Cette aide est destinée aux étudiants louant un logement pour suivre leurs études. Si les ressources du demandeurs sont étudiées pour son attribution, le logement doit être également éligible à l'APL, autrement dit être un logement conventionné.
Un étudiant percevant l'APL peut continuer d'être rattacher au foyer fiscal des ses parents. Par contre, la CAF ne le considère plus comme étant à la charge de ses parents ce qui peut avoir une incidence sur les aides perçues par les parents, comme les allocations familiales par exemple.
L'APL n'est versée que pour la résidence principale. Cette résidence principale doit respecter certains critères de décence. Les concubins doivent être locataires, colocataires ou sous-locataires déclarés d'un logement conventionné.
En tant que propriétaire, il est possible de percevoir l'APL. Cependant, les conditions sont strictes : Vous devez avoir souscrit un prêt conventionné avant le 1er janvier 2020. Votre achat immobilier doit concerner un logement ancien situé en zone 3.
Bonjour,
Parents d’agathe 18 ans rattachée à notre foyer fiscal domicile agglomération lyonnaise 69500 bron, notre fille va faire ses études à lille. Notre revenu fiscal de référence est égal à 49251 euros pour revenus perçus en 2019. Nous ne sommes plus allocataire caf. Notre 1er enfant toujours étudiant a 24 ans.
Agathe aura un loyer pour un meublé à lille d’un montant de 480euros sans l’edf. Peux t-elle faire une demande d’apl ? Faut il faire la demande à son nom ? Merci de vos informations
Bonjour, même si votre fille est rattachée à votre foyer fical, en tant qu’étudiante, elle pourra faire une demande d’APL en son nom. Je vous laisse utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si ses droits à l’APL peuvent être ouverts.
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis un peu perdu dans la simulation de mes aides (surtout les APL)
Ma situation :
– Etudiant actuellement en contrat pro
– Rattaché à mes parents (non imposable pour cette année)
– Je perçois un salaire depuis mi novembre 2020 (980 net par mois)
Je compte prendre mon 1er logement seul (sur Lyon avec un loyer vers 550-600euros) pour octobre 2021 et continuer mon contrat pro mais je ne comprends pas comment faire la simulation pour les APL car sur le site de la CAF, ça me parle de cocher des cases “salaire”, “aucun revenu” etc.. mais juste au dessus de cette section il y a “Vos ressources nettes imposables cumulées des 12 derniers mois”. Problème je ne suis pas imposable donc je peux pas terminer la simulation.
Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à m’éclairer.
Ma fille est rattachee fiscalement à notre avis d’imposition. Pour son apl la caf lui demande son numéro fiscal pour les revenus de l’année 2019. Comme elle n’en a pas faut il donner le notre ?
Bonjour, en effet, vous pouvez indiquer votre numéro fiscal. Le montant du versement de l’allocation dépendra de vos conditions de ressources. N’hésitez pas à utiliser notre simulateur pour déterminer quels sont vos droits aux APL.
Bonjour,
Ma fille de 20 ans sera à partir de septembre 2021 étudiante en alternance. Je ne sais pas s’il vaut mieux qu’elle soit rattacher fiscalement ou pas, (je suis séparée et je ne suis pas imposable) et qu’est ce qui serait plus intéressant concernant ses aides CAF ?
Merci
Bonjour, si elle remplie les conditions l’éligibilité, votre fille pour toucher les aides de la CAF, comme l’APL, même si elle est rattachée fiscalement à votre foyer. Pour savoir quelle option est la plus avantageuse pour vous, je vous invite à faire une simulation de votre déclaration de revenus sur le site gouvernemental.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour,
Ma fille est étudiante et perçoit actuellement l’ALS depuis octobre 2020 alors qu’elle est rattachée au foyer fiscal des parents.
Peut-elle être encore rattachée au foyer fiscal des parents et percevoir l’ALS ou doit-elle remplir une déclaration fiscale à son nom ?
Cordialement,
Philippe Bindner
Bonjour, votre fille peut être rattachée fiscalement à votre foyer et percevoir l’APL. Le montant de la prestation qui lui sera versée dépendra du loyer, de la zone géographique du logement, et de vos conditions de ressources.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer quels sont vos droits à l’APL.