L’APL ou aide personnalisée au logement est une des 3 aides au logement versées par la CAF ou la MSA. Sous condition, les apprentis peuvent bénéficier de l’APL pour les aider à payer leurs loyers. Mes Allocs vous explique tout en détail sur la méthode de calcul.
Le calcul se formule de la manière suivante : APL = L+C-PP.
La participation personnelle est elle-même calculable comme suit : PP = P0 + TP x RP.
A savoir que :
Compte tenu de la complexité de la méthode de calcul, il est conseillé de faire une simulation de vos droits. Mes Allocs met à sa disposition son simulateur gratuit d’aides sociales.
Pour vous aider à estimer vos droits, vous pouvez faire une simulation APL avec Mes Allocs. En deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits. Mieux encore, en souscrivant au service d’accompagnement un expert dédié répondra à toutes vos questions et se chargera à votre place de faire toutes les démarches administratives.
L’APL ou aide personnalisée au logement est une allocation est versée aux étudiants locataires de leur logement, qu’il s’agisse d’une location auprès d’un bailleur ou dans une résidence étudiante. L’APL Étudiant se veut proche de l’aide personnalisée au logement APL classique.
Ls revenus pris en compte pour le calcul de votre APL sont ceux des 12 derniers mois. Il existe toutefois une exception pour l’APL étudiant, pour lesquelles ce sont les ressources N-2 qui sont considérées.
Les principaux critères pris en compte pour estimer vos droits sont :
Avant de faire une demande de cette aide financière, vous devez vérifier que vous respectez bien
L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) vous est accordée uniquement pour votre résidence principale (logement que vous habitez au moins 8 mois par an) sur le territoire français. Ce logement doit également respecter certaines conditions de décence et d’occupation (surface minimale, aucune mise en danger de celui qui l’habite). Le logement en question doit être conventionné pour ouvrir vos droits aux APL.
Pour conventionner un logement, le propriétaire du bien (potentiellement vous) doit passer un accord avec l’État. Cela est nécessaire pour ouvrir le droit aux aides concernant le logement. Une majorité des logements HLM sont conventionnés.
Pour faire votre demande d’ APL vous devez vous rendre sur les services en ligne de la MSA, ou sur le site de la CAF. Tout dépend de votre régime d’affiliation.
Lors de votre connexion à votre espace personnel, vous devrez communiquer certaines informations, à savoir :
En plus du formulaire de demande à remplir vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :
À noter : en cas de changement de situation vous devez obligatoirement en informer l’organisme dont vous dépendez.
La CAF prendra en compte plusieurs critères pour estimer vos droits à l’APL. Notamment vos revenus, le nombre de personnes dans votre foyer et les éventuelles allocations familiales que vous percevez, ainsi que le montant du loyer.
Les aides au logement versées aux étudiants ne démarrent pas à la rentrée universitaire ou à la date de signature du bail. Il faut compter en général deux mois avant le premier versement mensuel. Ainsi, les étudiants qui doivent patienter jusqu’en septembre avant de signer leur contrat de location ne toucheront pas d’APL avant le mois de novembre.
À noter : Si le montant de l’APL est de moins de 15 euros par mois il ne vous sera pas versé.
L’APL n’est pas une allocation destinée spécifiquement aux étudiants. Cette aide s’adresse à toutes personnes ayant de faibles revenus. Les étudiants étrangers au même titre que les autres étudiants peuvent prétendre à l’APL.
Cette aide est calculée en fonction du montant du loyer, de vos ressources (revenus des parents, vos revenus, prestations familiales), son attribution n’est pas automatique, le montant de l’APL dépend de votre situation. Si vous habitez en colocation et que vous faites une demande d’allocation personnalisée au logement (APL), votre colocataire se verra dans l’obligatoire d’en faire également la demande, s’il ne fait pas la demande d’APL cela peut impacter votre éligibilité.
Pour prétendre à l’APL vous devez respecter les mêmes conditions que les autres étudiants et communiquer un titre de séjour en cours de validité.
Si vous êtes étudiant, il y a de grandes chances que vous soyez concerné par l’ Aide Personnalisée au Logement APL. Du moins à un moment de votre scolarité. Les raisons sont diverses. Nécessité de se loger à proximité du lieu où vous étudiez, déplacement dans la France pour un stage.
Attention toutefois la CAF divise le nombre de personnes éligibles. Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, c’est ce foyer qui sera pris en compte pour l’attribution. Par conséquent, si vos parents sont redevables de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous ne serez pas éligible à l’APL.
Si vous effectuez une formation professionnelle, vous pouvez bénéficier de l’APL. Cependant, il existe une autre aide spécialement pour votre situation : l’aide mobili-jeune. Vous pouvez faire une demande d’aide si vous avez moins de 30 ans. Et que vous avez conclu un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise privée.
L'APL est accordé pour un seul logement par allocataire, celui de la résidence principale. En fonction de la zone géographique où se situe le logement et de votre situation familiale (personne seule, en couple…), le montant de vos droits à l'aide personnalisée au logement diffère.
Pour bénéficier de l'APL en étant en colocation, plusieurs conditions doivent être respectées : - les colocataires souhaitant toucher les APL doivent figurer sur le bail de location ; - chaque colocataire doit faire sa propre demande auprès de la CAF ; - le logement doit être conventionné.
Les conditions liées aux APL pour propriétaires peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement.
La demande d'aide personnalisée au logement (APL) pour colocataire se fait auprès du site de la CAF ou de la MSA. Pour connaître votre montant d'aides, faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
La garantie Loca-Pass est une caution qui est accordée par Action Logement. Depuis mai 2019, cette dernière est remplacée par la garantie Visale. Vous ne pouvez donc plus y souscrire.
Pour faire votre demande vous devez vous rendre sur le site www.visale.fr Si votre demande est acceptée, vous recevrez votre visa dans votre espace personnel. Ensuite vous devrez le transmettre au bailleur.