L’APL est une aide au logement permettant un accès aux logements plus facilement. Particulièrement pour les étudiants, ou les apprentis pour qui le coût du loyer représente une charge non négligeable. Pour en bénéficier, de nombreuses conditions sont à respecter. Mes Allocs vous explique tout sur l’APL pour les apprentis.
En tant que salarié apprenti, vous pouvez faire une demande d’APL.
En tant que salarié, l’apprenti est éligible au versement de plusieurs aides financières comme l’APL (aide personnalisée au logement). De manière générale, cette aide est versée sous certaines conditions. Plusieurs informations sont prises en compte, le logement doit être la résidence principale du bénéficiaire et être située en France.
L’aide personnalisée au logement est attribuée pour le logement dont la personne est locataire ou colocataire, primo-accédant ayant bénéficié d’un prêt conventionné ou d’un prêt d’accession sociale, ou résident en foyer d’hébergement.
L’APL représente trois aides différentes qui sont l’Aide Personnalisée au Logement, l’Allocation de Logement Social (ALS) et enfin l’Allocation de Logement Familial (ALF).
Ainsi, effectuer une estimation logement APL revient à estimer le montant de l’aide au logement dont vous pouvez bénéficier.
Les droits estimés varient selon la situation personnelle de chaque demandeur. Les conditions d’attribution retenues pour les APL sont principalement les suivantes :
Il faut savoir que les revenus pris en compte sont ceux des 12 derniers mois. Pour une demande effectuée en 2025, il faudra alors intégrer les revenus de l’année 2024.
Pour pouvoir bénéficier de l’APL, vous devez respecter les conditions suivantes, à savoir :
L’aide personnalisée au logement est calculée le 1er janvier de chaque année. Il est à noter que vous devez notifier tout changement de situation sur le site de la CAF ou de la MSA.
Cette aide n’est pas spécifiquement destinée aux étudiants, elle s’adresse à toutes personnes ayant de faibles revenus. La bonne nouvelle c’est que même si vous êtes étudiant étranger vous pouvez prétendre à l’APL, cette aide peut faire toute la différence !
Cette aide est calculée en fonction du montant du loyer, de vos ressources (revenus des parents, vos revenus, prestations familiales), son attribution n’est pas automatique, le montant de l’APL dépend de votre situation. Si vous habitez en colocation et que vous faites une demande d’allocation personnalisée au logement (APL), votre colocataire se verra dans l’obligatoire d’en faire également la demande, s’il ne fait pas la demande d’APL cela peut impacter votre éligibilité.
Pour prétendre à l’APL vous devez vous acquitter de certaines obligatoires, comme devoir habiter 8 moins minimum dans votre logement étudiant au cours de l’année. Notez que vous pouvez prétendre aux APL uniquement si votre logement fait l’objet d’une convention par l’État (cités universitaires, foyers, HLM, logement social, etc.), contrairement à l’ allocation logement à caractère social (ALS) qui englobe tous les autres types d’habitations.
Pour estimer le montant de votre aide personnalisée au logement, la Caisse des allocations familiales utilise un barème. Ce dernier prend en compte vos ressources, votre situation professionnelle, la situation géographique de votre logement, la composition du foyer ainsi que le montant de votre loyer.
Pour faire votre demande, vous devez vous rendre sur le site de la CAF. Pour constituer votre dossier, il vous faudra scanner une pièce d’identité, votre relevé d’identité bancaire et une attestation de loyer ou de résidence, signée par le propriétaire ou le foyer d’hébergement. Veillez à faire votre demande d’APL dès l’entrée dans votre nouveau logement, car le premier versement intervient deux mois après.
Si vous êtes éligible, l’aide personnalisée au logement vous sera versée tous les mois (le 25 du mois pour les allocataires en HLM et le 5 du mois pour les autres).
L’aide Mobili jeune est une aide personnalisée réservée aux jeunes de moins de 30 ans en formation en alternance dans une entreprise du secteur privé, non agricole. Elle permet de réduire le montant de votre loyer, ce qui peut permettre aux bénéficiaires de s’installer proche de leur lieu de travail ou de formation.
Comme son l'indique cette aide au logement est destinée aux jeunes en contrat d'apprentissage. Ses ressources sont étudiées pour l'attribution de l'APL et le logement doit être également éligible à l'APL
La demande de l'APL se fait directement en ligne sur le site de la CAF, si vous êtes déjà allocataires, la CAF prend en compte les données déjà en sa possession.
Les apprentis locataires bénéficient de l'APL (Aide Personnalisée au Logement). C'est la Caf (ou Caisse d'Allocations Familiales) qui verse cette aide. Plusieurs critères sont étudiés avant l'allocation de l'APL. La demande est à envoyer à la Caf.
L'APL est versé mensuellement pour le mois échu (versement en octobre pour le mois de septembre). Notez tout de même que l'APL apprenti n'est pas rétroactive
Son montant est conditionné par les revenus et la composition du foyer, la localisation du logement et le patrimoine du ménage. Actuellement, son plafond est de 5 235 € par an pour une personne seule sans personne à charge.
En tant que propriétaire, il est possible de percevoir l'APL. Cependant, les conditions sont strictes : Vous devez avoir souscrit un prêt conventionné avant le 1er janvier 2020. Votre achat immobilier doit concerner un logement ancien situé en zone 3.