L’APL est une aide au logement versée par la CAF ou la MSA pour vous aider à payer votre loyer. Pour être éligible, vous devrez respecter un certain nombre de conditions, notamment des conditions de revenus. Découvrez comment faire une simulation APL étudiante !
Les étudiants peuvent faire valoir leurs droits à l’Aide personnalisée au logement au même titre que les autres bénéficiaires. Cela pour les aider à payer les mensualités du loyer ainsi que des charges locatives.
Si vous souhaitez faire une simulation gratuite et fiable de vos droits, vous pouvez utiliser le simulateur d’aides sociales Mes Allocs. En deux minutes vous connaitrez votre éligibilité ! Mieux encore, suite à la simulation APL étudiante, et si vous êtes éligible, vous pourrez demander à Mes Allocs de faire toutes les démarches administratives pour cette aide au logement étudiant.
L’APL étudiante par du même principe que l’APL classique : le but étant d’aider les étudiants à payer leur loyer. Les conditions d’attribution pour l’APL étudiante sont proches des conditions d’APL classique.
Les critères retenus pour le calcul du montant des aides personnalisées au logement (APL) sont, par exemple, les mêmes :
La méthode de calcul de l’APL étudiante est également la même.
À noter : l’APL n’est accessible que pour les logements conventionnés. Si vous louez un logement non conventionné vous pouvez faire une demande d’ALS.
L’aide personnalisée au logement (APL) étudiante est une des aides attribuées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour vous aider à payer le loyer de votre logement.
Vous devez respecter les conditions de l’APL étudiante :
À noter : il est également possible de bénéficier de l’APL si vous résidez au sein d’une résidence étudiante : ces dernières sont conventionnées dans la majorité des cas.
L’APL étudiante est soumise à des conditions de ressources, conditions prises en compte en plus des conditions liées à votre situation personnelle ; vous devez respecter des plafonds de revenus et votre logement des plafonds de loyer.
Pour calculer le montant lors de la simulation APL étudiante, plusieurs éléments sont pris en compte :
Le calcul de l’APL étudiante se formule de la manière suivante : APL = L+C-PP.
La participation personnelle est elle-même calculable comme suit : PP = P0 + TP x RP.
A savoir que :
Calcul APL étudiant = loyer principal mensuel + montant forfaitaire des charges – participation personnelle – 5 euros
Compte tenu de la complexité de la méthode de calcul vous pouvez faire une simulation APL étudiante. Mes Allocs met à disposition son simulateur d’aides sociales entièrement gratuit !
La méthode de calcul de l’APL a été modifiée le 1er janvier 2021 suite à l’entrée en vigueur de la réforme des APL. Désormais ce sont vos revenus des 12 derniers mois qui entrent dans le calcul, et non plus vos revenus année N-2.
Pour faire une demande d’APL étudiante, vous devez constituer un dossier et l’envoyer sur le site de la CAF, ou de la MSA départementale. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire et y joindre les pièces justificatives demandées. Si vous le souhaitez, Mes Allocs s’occupe de toutes les démarches à votre place !
Si vous avez déjà un numéro d’allocataire vous pouvez faire votre demande directement dans votre espace personnel, si c’est votre première demande auprès de la CAF vous n’avez pas encore de compte CAF, dans ce cas un numéro d’allocataire vous sera attribué et vous pourrez faire votre demande.
N’oubliez pas de faire des mises à jour de vos infirmations dans votre espace personnel CAF, notamment concernant vos revenus et votre situation familiale.
Le versement des aides au logement aux étudiants ne démarre pas à la rentrée universitaire ou à la date de signature du bail. Il faut compter en général deux mois avant le premier versement mensuel. Ainsi, les étudiants qui doivent patienter jusqu’en septembre avant de signer leur contrat de location ne toucheront pas d’APL avant le mois de novembre.
Le versement de la prestation s’effectue en principe tous les 5 du mois.
Vous pouvez tout à fait bénéficier d’une aide au logement tel que l’aide personnalisée au logement, APL et être à la fois rattaché au foyer fiscal de vos parents. En revanche, cela ne s’applique pas si vos parents sont soumis à l’impôt sur la fortune immobilière IFI.
A noter : Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents et que vous effectuez une demande d’APL, seules vos propres ressources seront prises en compte dans le calcul de votre allocation. Pas celles de vos parents. N’hésitez pas à effectuer une estimation de votre APL étudiante !
Le rattachement confère aux parents un avantage fiscal via une augmentation de leur quotient familial, mais en percevant l’APL, vous n’êtes plus pris en compte dans le calcul des prestations familiales. Si vos parents en percevaient, il se peut que le montant qu’ils percevaient baisse, ou cesse.
Si vous êtes étranger résident en France, vous devez prouver la régularité de votre séjour sur le territoire.
Il n’y a aucune condition d’âge pour percevoir les APL. Ainsi, votre enfant mineur peut percevoir les APL, mais vous devez signer ou cosigner la section approprié qui figure sur le bail. Vous pouvez établir la quittance de loyer payée à son nom. Si l’enfant est émancipé, il ou elle doit avoir son nom qui figure sur le contrat de location.
L’Allocation Personnelle au logement vous est accordée uniquement si cette colocation est votre résidence principale (ici : logement que vous habitez au moins 8 mois par an) sur le territoire français. Votre logement doit également respecter certaines conditions de décence et d’occupation (surface minimale, aucune mise en danger de celui qui l’habite).
La colocation en question doit également être considérée comme logement conventionné. Le propriétaire bailleur du logement doit passer un accord avec l’État. Il doit fixer notamment un prix de loyer total et l’évolution de ce dernier. Cela est nécessaire pour ouvrir le droit aux aides concernant le logement.
À noter : une majorité des logements HLM sont conventionnés.
Comme son l'indique cette aide est destinée aux étudiants louant un logement pour suivre leurs études. Si les ressources du demandeurs sont étudiées pour son attribution, le logement doit être également éligible à l'APL
Si le premier versement intervient généralement 2 mois après la demande, l'APL est versée de manière mensuelle pour le mois échu
Le montant des APL varie selon la situation du demandeur (boursier ou non, géolocalisation, revenus, logement, etc.). Mais, pour vous donner un ordre d'idées, le montant moyen des APL pour un étudiant est de 100 à 150 € selon les années.
La demande d'aide personnalisée au logement (APL) se fait auprès de la CAF ou de la MSA. Pour connaître votre montant d'aides, faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
L'allocation personnalisée au logement est versée le premier jour du mois civil qui suit l'entrée dans le logement.
Un étudiant percevant l'APL peut continuer d'être rattacher au foyer fiscal des ses parents. Par contre, la CAF ne le considère plus comme étant à la charge de ses parents ce qui peut avoir une incidence sur les aides perçues par les parents