L’APL est une aide sociale versée par la CAF. Cette aide au logement vous permet de bénéficier d’une somme pour vous aider dans les dépenses concernant votre logement. Dans cet article, nous allons voir si vous pouvez rattraper votre APL.
L’APL représente trois aides financières différentes qui sont l’Aide Personnalisée au Logement, l’Allocation de Logement Social (ALS) et enfin l’Allocation de Logement Familial (ALF).
Les droits estimés varient selon la situation personnelle de chaque demandeur. Les conditions d’attribution retenues pour les APL sont principalement les suivantes :
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des APL le 1er janvier 2021 ce sont désormais les revenus des 12 derniers mois qui sont pris en compte pour l’aide personnalisée au logement APL et non plus les revenus N-2.
Le 1er janvier 2021 est entrée en vigueur la réforme des APL qui change considérablement le mode de calcul des APL. Avant cette date, vos revenus année N-2 étaient pris en compte, depuis le 1er janvier, l’APL est calculée sur les revenus des 12 derniers mois. Ce nouveau mode de calcul mis en place de l’aide personnalisée au logement APL a été rendu possible grâce au prélèvement à la source.
L’aide au logement de janvier, février et mars 2023 sera calculée sur les revenus de décembre 2021 à novembre 2022. L’aide au logement d’avril, mai et juin 2023 sera calculée sur les revenus de mars 2022 à février 2023, et ainsi de suite.
Les règles de calcul des aides personnalisées au logement semblent de prime abord assez complexes.
En effet, le calcul se formule de la manière suivante : APL = L+C-PP.
A savoir que :
La participation personnelle est elle-même calculable comme suit : PP = P0 + TP x RP.
A savoir que :
Certains revenus perçus sont pris en compte dans le calcul de l’APL :
Il y a quelques années, une personne qui déposait une demande d’aide au logement en retard pouvait bénéficier d’une certaine rétroactivité : il pouvait recevoir les aides au logement (APL, etc.) dues au titre des trois mois précédant la demande.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 a supprimé cette rétroactivité. Les aides au logement sont désormais versées à partir du premier jour qui suit le mois de la demande. C’est donc uniquement la période courant à compter de cette date qui est prise en compte, et ce même si les conditions d’ouverture des droits étaient remplies les mois précédents.
Si la demande d’ APL est acceptée, le versement de l’ APL sera mensuel.
Si vous êtes locataire, elle est souvent attribuée directement à votre propriétaire ou au gestionnaire de votre logement qui réduira ensuite de cette somme le montant de votre loyer. Si vous êtes en situation d’accès à la propriété, l’APL est versée directement à l’établissement bancaire. Vos mensualités de remboursement d’emprunt seront diminuées du montant de l’aide.
L’allocation de Logement Familiale (ALF) est une aide financière allouée par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale), ou la Mutualité Sociale Agricole si vous dépendez du régime agricole. Votre situation familiale est la raison principale de votre éligibilité à l’ALF.
Vous pouvez bénéficier de l’Allocation de Logement Familiale si vous êtes locataire ou colocataire.
Si vous êtes en accession à la propriété, vous ne pouvez plus bénéficier de l’ALF si votre prêt fut signé après le 1er janvier 2018. Cependant, si votre demande de prêt fut effectuée avant le 31 décembre 2017, et que votre prêt fut signé avant le 31 janvier 2018, vous pouvez bénéficier de l’ALF.
L’ALF est attribuée uniquement pour votre résidence principale (domicile où vous séjournez au moins 8 mois dans l’année), située sur le territoire français.
Votre montant d’Allocation de Logement Familial est calculé selon plusieurs critères :
Les ressources prises en compte sont vos revenus nets catégoriels, que l’on peut calculer de la sorte : Revenus – ( charges + abattements fiscaux )
Les revenus ainsi considérés sont ceux de l’avant-dernière année fiscale précédant la demande d’ALF.
L’allocation de logement sociale (ALS), est une aide financière au logement qui a pour objectif de réduire le montant de votre loyer de vos mensualités en cas d’emprunt pour accéder à la propriété. Vous pouvez percevoir l’ALS si vous n’êtes ni éligible à l’Aide Personnalisée au Logement (APL), ni à l’Aide de Logement Familiale (ALF).
Vous pouvez bénéficier de l’allocation de logement sociale pour votre résidence principale. Donc, un logement que vous occupez plus de 8 mois par an situé sur le territoire français. Votre logement doit également être décent et respecter les conditions minimales d’occupation (comprenez : surface minimale, salubrité…).
La demande d’ALS s’effectue auprès de la CAF ou de la MSA.
Les conditions liées aux APL pour propriétaires peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement.
Lire la suite
Les conditions liées aux APL peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite d'APL directement sur le site de Mes Allocs.
L'allocation de logement familiale (ALF) est attribuée au particulier en raison de sa situation familiale. Sous conditions de ressources, elle est destinée notamment aux jeunes ménages, aux femmes enceintes et aux personnes en charge d'un enfant de moins de 21 ans
La demande d'aide personnalisée au logement (APL) se fait auprès de la CAF ou de la MSA.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement, est de faire la simulation gratuite d'ALF directement sur le site de Mes Allocs.
À la différence de l'APL, l'ALF inclut les logements non conventionnés. L'ALF est versée à toutes personnes ayant un revenu modeste louant un appartement non conventionné.
Lire la suite...