Les locataires et les bailleurs ont des obligations à respecter l’un envers l’autre. Si le locataire est éligible aux aides au logement versées par la caisse d’allocation familiale (caf), il devra respecter certaines conditions.
Vous pouvez bénéficier de l’aide au logement quelque soit votre situation familiale et si vous résidez :
Si vous payez un loyer, le propriétaire ne peut pas être un de vos parents ou grands-parents ni l’un de vos enfants ou votre conjoint.
Pour effectuer une demande d’aide il faut que :
Vous pouvez donc bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : les aides personnalisées au logement (APL) réservées aux logements conventionnées, l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement sociale (ALS). Elles ne sont pas cumulables.
A savoir :
Pour faciliter les relations entre le locataire et le bailleur et limiter les risques de loyers impayés, l’Apl est directement versée au bailleur (versement en tiers payants). L’allocataire devra alors payer la part restante du loyer.
Cependant, le propriétaire peut demander à la Caf que l’Apl soit directement versée au locataire.
À savoir : l’APL n’est pas fournie lors du premier mois de location, il s’agit du mois de carence. Le locataire doit donc payer l’intégralité de son loyer.
En cas d’impayés, le bailleur a 3 mois pour le signaler à la Caf. Dans le cas de l’aide personnalisée au logement (Apl), il faudra informer la Cdapl (Commission départementale des aides publiques au logement) en précisant les nom, prénom et adresse de votre locataire et le montant de la dette.
Dans l’attente de la décision de la Cdapl, le versement de l’aide sera maintenu par la caf. La Cdapl étudiera selon le cas et décidera du maintien du versement de l’Apl ou de sa suspension et si vous pouvez toucher la Fsl ou un autre dispositif.
Le bailleur devra mettre en place un plan d’apurement avec la Caf. (6 mois pour la mise en place de ce plan sinon les APL lui seront suspendu).
Pour obtenir une demande de versement de l’Apl directement sur le compte du locataire, celui-ci devra fournir à la caisse d allocation familiales (caf) les données personnelles suivantes :
A savoir :
L'Apl est versée directement au bailleur pour faciliter les relations entre le locataire et le bailleur, limiter les risques de loyers impayés.
Les APL sont versées directement au bailleur. Le locataire ou le propriétaire peut faire une demande pour recevoir les apl sur le compte de l'allocataire.
On peut perdre les APL quand nos revenus augmentent et dépasse un certain plafond. Les APL sont également suspendu quand en cas de non paiement du loyer.
Vous pouvez demander une APL propriétaire si vous remplissez certaines conditions.
Pour savoir si vous êtes éligible aux APL, il suffit de faire la simulation gratuite d'Apl en ligne.
Le paiement des APL s'effectue de manière mensuelle. Elles sont versées tous les 5 du mois et le 25 du mois pour les allocataires en HLM.
Bonjour
Je loue actuellement un logement CROUS pour mon fils étudiant. La location a débuté fin août 2020 et se poursuit. Mon fils perçoit une aide au logement de 205 euros versée directement au bailleur et je verse un loyer de 175 euros chaque mois. Ce qui fait que le loyer perçu par le CROUS est de 380 euros alors qu’il devrait être de 379 (il y a eu une petite hausse en octobre et je ne l’ai pas déduite de mon loyer par oubli). Depuis le mois de Juin 2021, je reçois régulièrement des lettres de relances de la part du CROUS car les loyers ne seraient pas payés entièrement. Je conteste fermement et refuse de payer car je suis à jour dans mes paiements et je reçois les attestations de la CAF prouvant que mon fils est toujours allocataire et qu’il perçoit toujours les APL. J’ai d’ailleurs fournit un tableau des différents versements effectués soit par la caf soit par moi-même. La personne du CROUS refuse de m’écouter et nous sommes en conflit. D’après elle, mon fils n’est plus allocataire et elle ne perçoit plus la CAF. J’ai appelé la CAF pour vérification et tout est à jour. Eux me disent que c’est à elle de les contacter pour signaler tout problème sauf qu’elle prétend ne pas pouvoir ! Je suis exaspérée et je vais en venir à refuser tout contact avec cette personne.
Pouvez-vous m’indiquer la démarche à suivre.
Merci
Sandrine Soulier
Bonjour, en cas de désaccord dans vos démarches, vous pouvez effectuer un recours gracieux auprès du directeur du CROUS auquel votre fille est rattachée, dans les deux mois suivant la connaissances des faits. Dans votre situation, dans les deux mois suivant la demande de paiement qui vous est adressée. Si votre désaccord persiste, vous pourrez saisir le médiateur de l’académie, qui étudiera votre dossier et cherchera une solution amiable.