L’APL est une aide au logement versée par la CAF, ou la MSA si vous relevez du secteur agricole. Pour en bénéficier, un certain nombre de conditions sont à respecter. Mes Allocs vous explique s’il est possible de bénéficier de l’APL sans conditions de ressources.
Quelqu’un sans autre revenu que les prestations sociales et même sans aucun revenu du tout, a potentiellement droit à l’APL ou à l’allocation logement. Néanmoins vous devrez respecter un certain nombre de conditions, aussi bien liées à votre logement, qu’à votre situation personnelle. Le montant que vous percevrez si vous êtes éligible varie notamment en fonction de la composition de votre foyer.
L’APL fait partie des allocations familiales, se calcule selon divers critères et englobe trois aides différentes qui sont :
Les principaux critères de calcul sont les suivants :
Depuis janvier 2021 ce seront vos revenus des 12 derniers mois qui seront pris en compte. Cela permet un calcul en temps réel par rapport à votre situation.
Voici les plafonds de ressources pour pouvoir bénéficier des APL en 2025.
Composition du foyer | Plafonds de ressources (en €) à ne pas dépasser pour toucher le montant maximal d'APL en 2025 |
---|---|
Personne seule | 5 235 |
Couple sans personne à charge | 7 501 |
Personne seule ou couple avec une personne à charge | 8 947 |
Personne seule ou couple ayant 2 personnes à charge | 9 148 |
Personne seule ou couple ayant 3 personnes à charge | 9 498 |
Personne seule ou couple ayant 4 personnes à charge | 9 851 |
Personne seule ou couple ayant 5 personnes à charge | 10 202 |
Personne seule ou couple ayant 6 personnes à charge | 10 554 |
Par personne à charge supplémentaire | + 346 |
Vous pouvez demander une estimation APL, que vous soyez allocataire ou non. Vous devez cependant répondre aux conditions applicables. Les conditions d’APL pour un couple sont les mêmes que pour une personne seule.
Voici la liste des critères d’éligibilité aux APL selon la CAF :
L’aide personnalisée au logement est calculée le 1er janvier de chaque année. Il est à noter que vous devez notifier tout changement de situation sur le site de la CAF ou de la MSA.
L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) vous est accordée uniquement pour votre résidence principale (logement que vous habitez au moins 8 mois par an) sur le territoire français. Ce logement doit également respecter certaines conditions de décence et d’occupation (surface minimale, aucune mise en danger de celui qui l’habite). Le logement en question doit être conventionné pour ouvrir vos droits aux APL.
Pour conventionner un logement, le propriétaire du bien (potentiellement vous) doit passer un accord avec l’État. Cela est nécessaire pour ouvrir le droit aux aides concernant le logement. Une majorité des logements HLM sont conventionnés.
Si vous résidez en foyer d’hébergement, tels que les Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPAD), les résidences autonomie ou encore les résidences étudiantes, vous pouvez percevoir l’Allocation Personnalisée au Logement.
Mes Allocs vous aide à faire une estimation d’APL gratuitement grâce à son simulateur d’aides sociales ! En deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits.
La méthode de calcul de l’aide personnalisée au logement est relativement complexe. Pour vous aider à estimer vos droits à cette aide financière vous pouvez utiliser le simulateur d’aide sociale Mes Allocs !
Le calcul se formule de la manière suivante : APL = L+C-PP.
A savoir que :
La participation personnelle est elle-même calculable comme suit : PP = P0 + TP x RP.
A savoir que :
Afin de déterminer le montant de l’APL dont vous avez le droit, la CAF retient un plafond maximum de loyer qui sert de base de calcul des droits. Il varie selon le lieu de résidence et la composition de la famille.
Si votre loyer dépasse les plafonds appliqués par la CAF, le supplément n’est pas pris en compte pour le calcul de l’APL.
La France est découpée en 3 zones :
En plus de la zone géographique, les plafonds de loyer de la CAF sont différents selon que vous soyez locataire ou en fonction la nature des emprunts pour les propriétaires. Ces critères modifient le calcul APL.
Dans un premier temps vous devez avoir un numéro allocataire avant de faire votre demande d’APL
Si vous êtes allocataire : vérifiez que les éléments de votre dossier ne nécessitent pas de mise à jour.
Si vous n’êtes pas allocataire : votre organisme référent vous demandera plus d’informations pour connaître l’ensemble de votre situation. Et ainsi étudier votre demande.
Dans le cadre de votre demande, vous devrez compléter le formulaire cerfa 11423 06 “déclaration de situation pour les prestations familiales et les aides au logement. Ainsi que le formulaire cerfa 10842 07 “attestation de loyer, de résidence en foyer”.
Avant vos 20 ans et si vous êtes étudiant, vous pouvez percevoir une aide au logement mais dans ce cas vous ne pourrez pas en même temps être considéré à charge de vos parents, ce qui donnait droit aux prestations familiales. Pour une même famille, il faudra donc choisir entre recevoir soit les APL soit les allocations familiales, après avoir comparé le bénéfice des deux aides et en tenant compte de la baisse des APL à partir de 2016.
À partir de vos 20 ans, vous ne pouvez plus être inscrit à charge du foyer et l’APL devient donc forcément avantageuse.
Le plafond de ressource varie selon la composition de votre foyer, la situation géographique de votre logement et le montant de votre loyer.
Les citoyens retraités peuvent accéder aux mêmes aides au logement que le reste de la population : APL (Aide personnalisée au logement), ALS (Allocation de logement sociale) et ALF (Allocation de logement à caractère familial).
Salariés agricoles et artisans commerçants seront les grands gagnants du minimum de pension universel, et avant cela, du coup de pouce au minimum contributif. Depuis 2022 ils ont droit aux 1.000 euros, alors que leurs droits sont nettement plus faibles dans leurs régimes respectifs.
La demande d'aide personnalisée au logement (APL) pour colocataire se fait auprès du site de la CAF ou de la MSA. Pour connaître votre montant d'aides, faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
Pour avoir droit à cette APL, l'étudiant doit remplir plusieurs conditions : Être français ou étranger en situation régulière. Être locataire ou colocataire. Le propriétaire du logement ne doit pas être le père, la mère, l'un des grands-parents, le conjoint, le concubin, le partenaire pacsé ou l'enfant de l'étudiant.
La demande d'APL Étudiant doit être faite par internet uniquement. Il vous faudra alors remplir le dossier en indiquant les informations relatives à votre logement et à votre situation financière.