L’APL propriétaire est une allocation versées par la CAF ou bien par la MSA. Elle vous permet de faire diminuer les mensualités de remboursement d’un prêt contracté pour l’acquisition de votre résidence principale. Mes Allocs vous explique en détail comment faire une simulation de vos droits à l’APL en tant que propriétaire, et comment faire la demande de cette aide au logement.
Pour connaitre vos droits à l’APL propriétaire vous pouvez faire une simulation gratuite avec Mes Allocs. En deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits en remplissant tous les champs demandés dans le simulateur !
Mieux encore, si vous êtes éligible, Mes Allocs s’occupe de faire toutes les démarches administratives à votre place !
Quelques informations demandées lors de la simulation de vos droits :
L’aide personnalisée au logement propriétaire, également appelé APL accession est une allocation dont vous pouvez bénéficier pour vous aider à faire baisser les mensualités de remboursement lors de l’acquisition d’un bien. Vous ne pourrez bénéficier de l’APL propriétaire que pour l’acquisition de votre résidence principale, les résidences secondaires sont exclues de ce dispositif.
Autrefois, cette allocation logement concernait tout achat, construction ou des opérations de même nature (amélioration, agrandissement, viager…). Elle concernait également les prêts immobilier destinés à financer ces opérations (prêt principal, prêt complémentaire ou prêt aidé par l’État). Il suffisait alors de respecter les conditions de ressources mises en place.
Cependant, les conditions pour bénéficier de l’APL accession ont été modifiées en 2018. Désormais, les propriétaires doivent avoir souscrit un prêt aidé tel qu’un Prêt Accession Sociale ou un Prêt Conventionné auprès d’une banque partenaire de l’État.
À noter : seule l’acquisition d’un logement ancien ET situé en zone 3 peut ouvrir des droits à l’APL pour propriétaires
Depuis le 1er février 2018, les conditions prises en compte pour bénéficier de l’APL propriétaire ont été modifiées. Depuis cette date, il n’y a plus de droit ouverts à l’APL Accession sauf quelques exceptions :
Vous ne pouvez pas faire une demande d’APL propriétaire pour n’importe quel logement. Depuis le 1er janvier 2018, l’APL propriétaire n’est ouverte qu’à des logements qui remplissent des conditions strictes. Pour bénéficier de l’aide, votre logement doit :
Cela pour vous permettre d’acheter, de rénover ou d’améliorer votre logement. Ou que vous bénéficiez d’un prêt d’accession Sociale conclu entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019 (l’APL propriétaire sera réformée en 2020). Il existe d’autres types de prêts immobiliers aidés par l’État tels que le Prêt à Taux Zéro
En moyenne, l’APL Accession est de 155 euros. Cependant, le montant de l’Aide au Logement pour les propriétaires varie d’un allocataire à l’autre selon certains critères :
Il est important de respecter les plafonds de l’APL propriétaire si vous voulez bénéficier de l’aide. Ces plafonds de ressources évoluent selon la composition familiale de votre foyer.
Les ressources prises en compte sont votre revenu net catégoriel. Ce dernier est calculé ainsi : vos ressources (salaires, prestations sociales, revenus de du capitaux, etc.) – charges (pensions, loyers, etc.) – abattement fiscaux éventuels (pour personne handicapée, âgée, etc.).
Ces revenus sont ceux des 12 derniers mois avant la demande d’APL.
L’aide est attribuée sous conditions de ressources et varie selon plusieurs critères :
Pour faire une demande d’ APL propriétaire, vous devez vous rendre sur le site internet de la CAF ou de la MSA si vous relevez du secteur agricole.
Les demandes sont entièrement dématérialisées, en revanche, si vous avez des difficultés à remplir le formulaire, vous pouvez vous rendre dans un centre CAF dont vous dépendez….Sinon demandez à Mes Allocs !
Lors de votre connexion à votre espace CAF, il vous sera demandé les informations suivantes :
Une fois connecté, vous pourrez remplir le formulaire en ligne et fournir les pièces justificatives demandées.
Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’Aide au Logement pour les propriétaires et que vous faites un rachat de prêt, vous devrez immédiatement signaler un changement de situation à la CAF. Si vous dépendez du régime agricole, il convient de prendre contact avec la MSA. En cas de non-signalement, il vous sera demandé de rembourser le trop-perçu.
Seuls les prêts conventionnés signés avant le 1er janvier 2020 ouvrent droit aux APL.
Ainsi, si vous rachetez votre crédit immobilier à compter de cette date, vous n’êtes plus éligible à l’aide au logement propriétaire.
Si vous souhaitez racheter votre prêt immobilier, vous devez prendre en compte ces deux éléments :
L'Aide au Logement pour les propriétaires est une allocation créée pour encourager les foyers les plus modestes à devenir propriétaires.
La demande d'aide personnalisée au logement propriétaire se fait auprès de la caisse d'allocations familiales caf ou de la MSA. Pour connaître le montant de l'apl faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
Les conditions liées aux APL pour propriétaires peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite d'APL pour propriétaires directement sur le site de Mes Allocs.
L'APL est accordée à une personne ou famille pour un logement. Les sous-locations peuvent bénéficier des APL, si elles répondent à des conditions bien précises : les sous-locataires doivent être liés à un locataire de plus de 60 ans, et être eux-mêmes soit handicapés, soit âgés de moins de 30 ans ou de plus de 60 ans.
Les propriétaires peuvent aussi demander à bénéficier de l'APL afin d'accéder à la propriété. Pour cela, ils doivent avoir contracté un prêt conventionné avant le 1er février 2018 ou à partir du 1er février 2018 si vous achetez un logement ancien en zone 3.
Les limites prévues de l'Aide Personnalisée au Logement évoluent aussi en fonction de la composition fiscale de votre foyer et des zones géographiques 1, 2 ou 3 du logement en question.