Le nouveau mode de calcul des APL prend désormais en compte vos revenus des 12 derniers mois, et non plus vos revenus N-2. Depuis cette réforme certains on vu le montant de leur aide au logement baisser. Mes Allocs vous explique tout en détail ici.
Elle a été reportée à plusieurs reprises à cause de la crise sanitaire. La réforme des APL est finalement entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Depuis ce sont vos revenus des douze derniers mois qui entrent dans le calcul, et non plus vos revenus N-2. Il s’agit d’une réforme des APL en temps réel.
Ce nouveau mode de calcul a pu entrer en vigueur grâce au prélèvement à la source.
Cette réforme annoncée par Emmanuelle Wargon permettrait à l’État français d’économiser près de 700 millions d’euros
Cette nouvelle réforme entrainant un nouveau mode de calcul des APL est à double tranchant. Certains bénéficiaires peuvent voir leur montant APL augmenter. Pour les autres il diminue, notamment ceux dont le revenu a augmenté au cours de l’année 2020. Un autre facteur peut expliquer cette baisse des APL, désormais la CAF et la MSA vos prendre en compte l’épargne des ménages.
L’APL représente trois aides financières différentes. Ces dernières sont l’Aide Personnalisée au Logement, l’Allocation de Logement Social (ALS) et enfin l’Allocation de Logement Familial (ALF).
Ainsi, effectuer une estimation logement APL revient à estimer le montant de l’aide au logement dont vous pouvez bénéficier.
À noter : en moyenne le montant de l’APL est de 100 euros par mois. Si le montant de vos droits est inférieur à 15 euros alors il ne vous sera pas versé.
Pour bénéficier de l’APL en 2025, un certain nombre de conditions sont à respecter, à savoir :
À noter : les étudiants salariés ainsi que les personnes en chômage partiel qui paie un loyer peuvent faire valoir leurs droits à l’APL.
Pour faire une simulation, vous pouvez consulter notre simulateur d’APL pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre.
Le montant des APL est calculé selon de nombreux critères, notamment :
Les ressources prises en compte sont les revenus nets catégoriels, calculés ainsi : ressources – (charges + abattements fiscaux).
Voici les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier des APL en 2025.
Composition du foyer | Plafonds de ressources (en €) à ne pas dépasser pour toucher le montant maximal d'APL en 2025 |
---|---|
Personne seule | 5 235 |
Couple sans personne à charge | 7 501 |
Personne seule ou couple avec une personne à charge | 8 947 |
Personne seule ou couple ayant 2 personnes à charge | 9 148 |
Personne seule ou couple ayant 3 personnes à charge | 9 498 |
Personne seule ou couple ayant 4 personnes à charge | 9 851 |
Personne seule ou couple ayant 5 personnes à charge | 10 202 |
Personne seule ou couple ayant 6 personnes à charge | 10 554 |
Par personne à charge supplémentaire | + 346 |
Votre demande d’aide au logement se fait sur le site internet de la caisse d’allocations familiales (CAF). Ou de la mutualité sociale agricole (MSA). En fonction de l’organisme dont vous dépendez en termes de protection sociale.
La demande d’APL s’effectue en ligne, en remplissant un formulaire et en présentant certains justificatifs. Heureusement, on s’en charge pour vous ici !
Dans le cadre de votre demande, vous allez devoir compléter le formulaire cerfa 11423 06. “déclaration de situation pour les prestations familiales et les aides au logement”. Et le formulaire cerfa 10842 07 “attestation de loyer, de résidence en foyer”.
Avant de commencer votre demande, vous devez posséder un numéro d’allocataire. Si vous êtes allocataire, vérifiez que les éléments contenus dans votre dossier ne nécessitent pas de mise à jour. Si vous n’êtes pas allocataire, votre CAF vous demandera plus d’informations car elle doit connaître l’ensemble de votre situation.
L’APL vous est versée tous les mois.
L’Aide Personnalisée au Logement est versée mensuellement. Si vous êtes locataire, elle est souvent attribuée directement à votre propriétaire ou au gestionnaire de votre logement. Qui réduira ensuite de cette somme le montant de votre loyer.
Si vous êtes en situation d’accès à la propriété, l’APL est versée directement à l’établissement bancaire. Vos mensualités de remboursement d’emprunt seront diminuées du montant de l’aide.
Vous pouvez cumuler les APL avec de nombreuses aides, telles que :
Les limites prévues de l’Aide Personnalisée au Logement évoluent aussi en fonction de la composition fiscale de votre foyer et des zones géographiques 1, 2 ou 3 du logement en question.
Le logement doit faire plus de 9m2 pour une personne seule et être qualifié de logement décent. Vous ne serez pas éligible si le propriétaire-bailleur est de votre famille.
Les conditions liées aux APL pour propriétaires peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement.
Oui tout à fait, ces deux aides peuvent se cumuler
Vous devez faire votre demande d'APL étudiant une fois votre emménagement, vous ne pouvez pas en faire la demande avant car vous devez fournir dans votre dossier le bail signé.
Ils peuvent toucher plusieurs aides selon leur âge et leur situation personnelle, comme l'aide de retour à l'emploi (ARE), l'allocation sociale spécifique (ASS), le revenu de solidarité active (RSA). Il peut également bénéficier d'une aide forfaitaire l'AFD.
la proprietaire a oublier de cocher une case sur la colocation pour mon attestation de loyer.J ai renvoyer une nouvelle attestation est ce que ca changer le montant de mes droits ?
Bonjour,
Le montant des APL varie si vous êtes en colocation. Cette aide n’est pas calculée de la même manière pour un logement en location classique ou en colocation. Votre aide va donc probablement être recalculée.
N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi mes apl on baissé alors que je suis retraité êtes revenus sont toujours les mêmes, alors qu’ont me dit si mes revenus on augmente il y a baisse des apl… Cette baisse de 90 euros vont m’obliger de voir une assistante sociale car je n’arrive pas à terminé le mois ce qui n’était pas le cas avant cette baisse…
Bonjour, il est possible que le changement de calcul des prestations d’APL soit à l’origine de la baisse de votre aide au logement. Depuis le 1er janvier 2021, ce ne sont plus vos revenus N-2 qui sont pris en compte, mais vos 12 derniers mois de revenus. Je vous invite à vérifier auprès de votre CAF quelles ressources ont été comptabilisées dans le calcul de votre APL.