Le chèque énergie est une aide au logement sous forme de coupon envoyé chaque année aux foyers modestes. Cela permet de les aider à payer les factures de gaz ou d’électricité de leur logement. Si vous êtes éligible, vous le recevrez automatiquement, mais si vous ne le recevez pas en étant éligible, vous pouvez formuler une réclamation. Encore faut-il utiliser la bonne adresse. Mes Allocs vous en dit plus sur l’adresse du chèque énergie.
01 86 26 77 05
Le chèque énergie est une aide financière qui est attribuée sous conditions de ressources pour aider les ménages aux revenus modestes à régler leurs charges liées à la consommation d’énergie. En 2025, son attribution est automatique pour les ménages identifiés par le croisement des données fiscales et des fournisseurs d’énergie, tandis que les autres devront se signaler à partir d’un portail en ligne ou par courrier.
Le montant du chèque énergie est compris entre 48 € et 277 €. Pour son envoi, celui-ci a été décalé au second semestre 2025, au lieu d’avril habituellement. Enfin, le chèque peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul ou financer certains travaux de rénovation énergétique et est valable durant 1 an suivant son émission.
L’adresse pour envoyer le chèque énergie à EDF est :
EDF
TSA 81401
87014 LIMOGES CEDEX 1
Pour envoyer une réclamation concernant le chèque énergie à EDF, l’adresse du service client est :
EDF SERVICE CLIENTS
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX
Pour faire une réclamation concernant le chèque énergie, il n’y a pas d’adresse postale. Cependant, vous pouvez :
Pour envoyer le chèque énergie à Total Direct Énergie (désormais TotalEnergies), utilisez l’adresse suivante :
TotalEnergies
TSA 20888
92894 Nanterre CEDEX 9
À noter : n’oubliez pas d’indiquer votre référence client à 9 chiffres sur le chèque énergie avant de l’envoyer.
Pour contacter le service de Direct Énergie, plusieurs options s’offrent à vous :
Pour les personnes sourdes et malentendantes, TotalEnergies propose la plateforme Sourdine, accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Oui, il existe des adresses spécifiques lorsque vous souhaitez contacter d’autres fournisseurs d’énergie par voie postale pour le chèque énergie :
À noter : ces adresses peuvent changer avec le temps. Il est donc recommandé de vérifier les coordonnées actuelles sur le site officiel de votre fournisseur ou sur votre dernière facture d’énergie.
Dans le cas où vous auriez envoyé votre chèque énergie à la mauvaise adresse, voici les étapes que vous devez suivre :
En suivant ces étapes, vous pourrez obtenir un nouveau chèque énergie pour régler vos factures d’énergie.
Non, les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas refuser le paiement par chèque énergie. La loi impose à tous les fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, de fioul, de bois et d’autres combustibles de chauffage d’accepter ce moyen de paiement. De plus, depuis le décret n°2024-411 du 4 mai 2024, les bailleurs sociaux sont également tenus d’accepter le chèque énergie comme moyen de paiement pour les charges locatives liées à l’énergie.
Oui, le chèque énergie est accepté pendant la trêve hivernale. De plus, les bénéficiaires du chèque énergie ont une protection supplémentaire pendant cette période, qui s’étend du 1er novembre au 31 mars. Ils ne peuvent pas être privés d’énergie ni subir une réduction de puissance en cas d’impayé, contrairement aux autres foyers qui pourraient voir leur puissance réduite jusqu’à 1 kVA en cas de factures impayées.
En cas de problème avec votre fournisseur concernant l’utilisation du chèque énergie, vous pouvez, tout d’abord, essayer de résoudre le problème directement avec le service client de votre fournisseur. Contactez-les par téléphone ou par écrit pour expliquer la situation et demander une résolution. Si le problème persiste, vous pouvez utiliser le formulaire de réclamation en ligne sur le site officiel du chèque énergie. Remplissez tous les champs requis en expliquant votre situation. Vous pouvez également contacter l’assistance téléphonique du chèque énergie.
En dernier recours, si aucune solution n’est trouvée, vous avez la possibilité de saisir le juge administratif pour contester une décision liée au refus ou à l’utilisation du chèque énergie. En effet, les décisions concernant le chèque énergie sont directement contestables devant le juge administratif.
N’oubliez pas de garder une trace écrite de toutes vos démarches et communications avec votre fournisseur et les services du chèque énergie. Ces documents pourront être utiles en cas de litige prolongé.
Vous recevez votre chèque énergie chaque année, généralement vers la fin mars / début avril. En 2025, l'envoi du chèque a été repousser au second semestre de l'année.
Une fois votre chèque reçu, vous pouvez l’utiliser par 3 moyens différents : en ligne, par courrier et en le remettant en main propre.
Le chèque énergie est un titre de paiement destiné à des foyers modestes, leur permettant de payer leurs factures énergétiques ou des travaux de rénovation dans leurs logements.
Les conditions liées au chèque énergie peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.
Vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est de déclarer vos impôts sur impots.gouv. N’oubliez pas cette démarche, même si vous ne payez pas d’impôts, car l’administration fiscale s’occupe elle-même d’établir qui peut en bénéficier ou non, selon les critères d’attribution.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme le chèque énergie en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.