Le chèque énergie est envoyé aux foyers modestes pour les aider à payer les factures d’énergie, aussi bien de gaz que d’électricité, de leur logement. Dispositif mis en service depuis 2018, votre revenu fiscal de référence est pris en compte pour estimer vos droits à cette aide au logement.
Mes Allocs vous explique tout en détail ici.
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Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources.
Pour calculer votre éligibilité, il y a deux critères :
Les Unités de Consommation sont calculées de la manière suivante :
À noter : Pour l’année 2024, le chèque énergie sera envoyé entre le 30 mars et le 29 avril.
Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez consulter votre dernier avis d’imposition, pour un chèque reçu en 2024, c’est donc votre avis de 2023 qui est à prendre en considération. Vous devez diviser le revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis (inscrit dans le cadre “REF” de votre dernier avis d’imposition), puis de le diviser par le nombre d’UC composant le foyer.
En 2023, le chèque énergie est alors attribué aux foyers dont le revenu annuel ne dépasse pas :
Afin de bénéficier du chèque énergie 2024, votre RFR ne doit pas excéder les 10.700 €/UC.
Pour donner un exemple :
Pour un foyer composé d’un couple et de 3 enfants avec un RFR de 17.000 € :
Depuis 2018, le chèque énergie peut être utilisé par l’ensemble des départements français, pour des factures et des travaux de rénovation.
Le chèque peut être utilisé en paiement de tout ou partie d’une facture d’énergie liée au logement. Vous pouvez l’utiliser auprès des fournisseurs pour payer :
Ainsi, vous pouvez utiliser le chèque énergie :
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le chèque énergie peut également être utilisé pour vous aider à financer des travaux de rénovation énergétique. Les travaux éligibles sont les suivants :
Comme nous l’avons expliqué, le chèque énergie peut être utilisé pour régler vos factures d’énergie ou des travaux de rénovation énergétique. D’autres dispositifs en vigueur peuvent également vous apporter une aide financière. Explication.
MaPrimeRénov’ est attribuée par l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat). Elle permet aux propriétaires qui occupent ou louent leur logement à réaliser des travaux de rénovation énergétique à des coûts beaucoup moins élevé et qui améliorent le confort du logement et réduisant les dépenses énergétiques.
Notez que pour pouvoir en bénéficier, vous devez obligatoirement faire votre demande avant le début des travaux.
Pour l’achat et la pose de matériaux, la TVA s’élève en principe à 20 %. Elle est abaissée à 10 % lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique.
Le taux peut même être réduit à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique qui sont éligibles au CITE. Ce taux s’applique aussi sur les travaux qui sont indissociablement liés à ceux éligibles à cette aide.
Le chèque énergie est un titre de paiement destiné à des foyers modestes, leur permettant de payer leurs factures énergétiques ou des travaux de rénovation dans leurs logements.
Les conditions liées au chèque énergie peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.
Vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est de déclarer vos impôts sur impots.gouv. N’oubliez pas cette démarche, même si vous ne payez pas d’impôts, car l’administration fiscale s’occupe elle-même d’établir qui peut en bénéficier ou non, selon les critères d’attribution.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme le chèque énergie en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.
Vous recevez votre chèque énergie chaque année, généralement vers la fin mars / début avril.
Une fois votre chèque reçu, vous pouvez l’utiliser par 3 moyens différents : en ligne, par courrier et en le remettant en main propre.