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Chèque énergie : comment l’utiliser si votre facture n’est pas à votre nom ?

Article rédigé par Miangaly Ramasindray le 10 avril 2025 - 6 minutes de lecture

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Le chèque énergie fait partie de nombreuses aides au logement mises en place. Cette aide permet de réduire vos factures de dépenses énergétiques et est envoyé aux bénéficiaires selon leurs ressources. Cependant, comment faire avec le chèque énergie si la facture n’est pas à votre nom ? Dans cet article, découvrez pourquoi avoir une facture d’énergie qui n’est pas à votre nom peut être compliqué, les exemptions possibles et les solutions.

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Pourquoi le chèque énergie nécessite-t-il un contrat à votre nom ?

Qu’est-ce que le chèque énergie et comment fonctionne-t-il ?

Le chèque énergie est une aide financière qui aide les foyers aux revenus modestes à réduire le coût de leurs factures d’énergie, que ce soit pour l’électricité, le gaz, le fioul ou même le bois. Son montant dépend du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du foyer. Par exemple, si vous êtes étudiant, vous pourriez avoir droit à ce chèque. Le chèque est nominatif, valable pendant un an et peut être utilisé en ligne ou par courrier avec vos factures d’énergie.

Pourquoi le contrat doit-il être au nom du bénéficiaire ?

Le chèque énergie est une aide directement liée à la personne qui en bénéficie. C’est pour cela qu’il est important que le contrat d’énergie soit au nom du bénéficiaire. Cela permet de s’assurer que l’aide est utilisée par la bonne personne, pour payer ses propres factures et non pour quelqu’un d’autre. Cela peut poser problème si le contrat d’énergie est au nom de quelqu’un d’autre.

Cette règle aide aussi à réduire les fraudes et les abus liés au chèque énergie. En effet, si le contrat est au nom d’une autre personne, le fournisseur d’énergie ne pourra pas relier le chèque reçu au contrat concerné. Par conséquent, le chèque ne sera pas pris en compte, ce qui pourrait empêcher la personne de bénéficier de l’aide à laquelle elle à le droit. Cela peut aussi poser problème pour ceux qui vivent hébergés chez un tiers, en colocation ou dans des endroits où les contrats d’énergies sont partagés.

Que faire si votre contrat est au nom du propriétaire ou d’un tiers dans le cadre du chèque énergie ?

Quels sont les cas courants où le contrat n’est pas à votre nom ?

Plusieurs situations peuvent expliquer pourquoi vous n’avez pas de contrat d’énergie à votre nom :

  • Vous êtes locataire dans un logement meublé : le propriétaire gère les contrats d’énergie et vous refacture les charges.
  • Vous vivez en colocation : une seule personne a mis le contrat à son nom.
  • Vous êtes hébergé chez un tiers (famille, ami, etc.) : vous n’avez pas de lien direct avec le contrat d’énergie.

Quels problèmes cela pose-t-il pour utiliser le chèque énergie ?

Étant donné que le chèque énergie est normalement utilisable pour payer une facture d’énergie, si le contrat n’est pas à votre nom, vous ne pouvez pas l’utiliser directement pour payer une facture. Cela pose deux principaux problèmes :

  • L’impossibilité de l’utiliser auprès de votre fournisseur d’énergie car vous n’êtes pas reconnu comme le titulaire du contrat.
  • Le risque de non-utilisation du chèque énergie si aucune démarche n’est engagée pour le faire accepter dans un cadre particulier.

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Quelles sont les solutions pour bénéficier du chèque énergie si le contrat n’est pas à votre nom ?

Dans le cas des logements collectifs ou des copropriétés, où les contrats d’énergie sont souvent au nom du propriétaire ou du gestionnaire, il est possible d’utiliser le chèque énergie pour payer les charges énergétiques communes. Par exemple, dans une copropriété avec chauffage collectif, le montant du chèque peut être affecté aux dépenses liées au gaz ou à l’électricité.

Si le contrat d’énergie est au nom du propriétaire ou d’un gestionnaire, vous pouvez demander une attestation précisant que vous êtes responsable des frais énergétiques. Cette attestation permet d’utiliser le chèque énergie pour régler les charges liées à l’énergie. Toutefois, cette démarche dépend de la coopération du propriétaire et de la nature des charges énergétiques incluses dans votre loyer.

Dans certains cas, il est possible de demander une cotitularité du contrat d’énergie avec le propriétaire ou le gestionnaire. Cela implique que votre nom soit ajouté au contrat existant, ce qui peut nécessiter des démarches administratives et bancaires.

Comment utiliser le chèque énergie lorsque les factures ne sont pas à votre nom ?

S’il n’est pas possible d’utiliser le chèque énergie sans factures à votre nom, il existe quand même des solutions alternatives citées ci-dessus. Si aucune modification du contrat n’est possible, le chèque énergie ne peut malheureusement pas être utilisé directement dans ces situations. En effet, le chèque énergie est nominatif et ne peut pas être transféré à une autre personne.

Que faire si aucune solution n’est possible ?

Si vous vous trouvez dans une situation où ni l’attention, ni la cotitularité, ni l’usage collectif du chèque énergie ne sont envisageables, vous pouvez tout de même :

  • Contacter le service client du chèque énergie pour expliquer votre situation par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 20h.
  • Envisager un changement de titulaire du contrat si vous restez durablement dans le logement et que le propriétaire est d’accord, il est possible de modifier le nom du titulaire du contrat. Cette démarche peut être effectuée directement auprès de votre fournisseur d’énergie, par téléphone ou à partir de votre espace client en ligne.

Conclusion

Utiliser le chèque énergie quand la facture n’est pas à votre nom peut donc être compliqué mais pas impossible non plus. Selon votre situation, vous pouvez demander une attestation, être ajouté au contrat ou utiliser le chèque pour des charges collectives, par exemple. Et si vraiment aucune option ne fonctionne, vous pouvez contacter le service du chèque énergie.

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Miangaly Ramasindray
Miangaly est rédactrice web spécialisée sur les sujets de pouvoir d'achat. Elle rejoint Mes Allocs en 2024 après une première expérience en marketing chez DMI.


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