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Le chèque énergie est-il rétroactif ?

Article rédigé par Sandrine Tonton le 11 mars 2025 - 7 minutes de lecture

Le chèque énergie est une aide de l’État qui vous aide dans vos dépenses d’énergie (factures d’énergie : de gaz et d’électricité, rénovation énergétique, transition énergétique…). Cette aide au logement, qui a été mise en place le 1er janvier 2018, permet chaque année de diminuer le coût de la facture énergétique et des travaux de rénovation énergétique de millions de Français. Mais le chèque énergie est-il rétroactif ? On vous explique.

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Qu’est-ce que le chèque énergie et comment fonctionne-t-il ?

Le chèque énergie permet aux foyers modestes de réduire leurs dépenses énergétiques. Il permet de couvrir une partie des factures liées à l’électricité, au gaz, au fioul ou encore à certaines dépenses de chauffage (comme le bois ou les granulés). Cette aide est versée directement aux bénéficiaires, qui peuvent l’utiliser pour payer leur fournisseur d’énergie, ou l’appliquer à l’achat de certains équipements de chauffage, selon les conditions définies. Le montant du chèque varie en fonction des revenus du ménage et de sa composition familiale.

Quand utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie est-il rétroactif ?

Non, le chèque énergie n’est pas rétroactif. Vous ne pouvez donc pas utiliser le chèque pour des factures que vous avez déjà réglées.

Néanmoins, vous pouvez l’utiliser pour des factures que vous n’avez pas encore réglées et pour de futures factures.

Utiliser le chèque dès maintenant

Inutile d’attendre votre prochaine facture : vous pouvez utiliser votre chèque énergie dès maintenant. Il sera déduit de votre prochaine facture ou de votre ou vos prochaine(s) mensualité(s).

Vous avez la possibilité d’utiliser le chèque :

  • en payant en ligne,
  • en l’envoyant par courrier postal.

Si vous envoyez votre chèque énergie à votre fournisseur par courrier postal, n’oubliez pas :

  • d’envoyer avec votre chèque une copie d’un document de votre fournisseur (facture, échéancier, …) faisant apparaître vos références clients,
  • d’écrire au dos du chèque votre numéro de client et/ou de contrat (selon votre fournisseur).

Une prise en compte automatique pour les prochaines factures

Vous pouvez demander à ce que votre fournisseur d’électricité ou de gaz prenne en compte automatiquement votre chèque énergie sur les prochaines années. Ainsi, si vous êtes toujours éligible au chèque énergie pour les prochaines années, vous n’aurez aucune démarche à effectuer.

Plus besoin d’envoyer le chèque par courrier à votre fournisseur d’énergie, celui-ci sera directement déduit de vos factures. Un courriel vous informera du montant de votre chèque énergie pour l’année.

Pour cela, il suffit de cocher la case “pré-affectation” sur votre chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Si vous êtes à nouveau bénéficiaire du chèque énergie les prochaines années, votre fournisseur :

  • Déduira automatiquement le montant de votre chèque énergie de votre facture (y compris si vous êtes mensualisé),
  • Activera automatiquement votre attestation, c’est-à-dire vos protections supplémentaires associées au chèque énergie, sur vos contrats d’électricité et/ou de gaz identifiés chez votre fournisseur.

La pré-affectation simplifie donc vos démarches, et vous permet de bénéficier au plus vite de la réduction de votre chèque énergie sur votre facture.

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts.

À qui s’adresser pour réclamer le chèque énergie ?

Si vous ne recevez pas votre chèque énergie, vous devez contacter l’administration fiscale, car c’est elle qui gère l’attribution de l’aide. Vous pouvez prendre contact avec le centre des impôts de votre département ou accéder à votre espace personnel sur le site officiel du chèque énergie. Dans certains cas, un formulaire en ligne est disponible pour signaler une absence de chèque ou pour toute question relative à l’attribution. En cas de difficultés, il est également possible de joindre le service d’assistance dédié aux bénéficiaires du chèque énergie.

Quel est le délai pour effectuer une réclamation de chèque énergie ?

En cas de non-réception de votre chèque énergie ou de problème avec son utilisation, vous disposez d’un délai de 12 mois à compter de la date d’émission du chèque pour effectuer une réclamation. Ce délai vous permet de faire valoir vos droits et de demander une régularisation de votre situation auprès des services compétents. Si vous n’avez pas utilisé votre chèque dans ce laps de temps, il ne sera plus valable.

Quelle est la durée de validité du chèque énergie ?

Le chèque énergie est valable pendant une période de 1 an à partir de sa date d’émission. Il peut être utilisé pour régler les factures d’énergie ou pour l’achat de combustibles, comme le bois de chauffage, pendant cette période. Passé ce délai, le chèque devient caduc et ne pourra plus être utilisé, il est donc important de veiller à l’utiliser dans les délais.

Quel est le montant du chèque énergie ? 

En fonction des revenus et du nombre de personnes dans le foyer, le montant du chèque énergie varie en 2025. Une personne vivant seule pourra recevoir 194 € si son revenu fiscal est inférieur à 5 700 €, et 48 € s’il est compris entre 7 850 et 11 000 €. Un foyer de deux personnes bénéficiera de 240 € ou 63 € selon son niveau de revenu. Pour un ménage de trois personnes ou plus, l’aide s’élèvera à 277 € pour les revenus les plus bas et à 76 € pour les revenus plus élevés.

Quels sont les changements prévus pour les chèques énergies en 2025 ?

Comment demander le chèque énergie en 2025 ?

En 2025, le chèque énergie sera attribué automatiquement aux ménages qui remplissent les critères d’éligibilité, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de faire une demande. L’administration fiscale se chargera de l’identification des bénéficiaires en fonction des données fiscales, comme le revenu fiscal de référence.

Quand le chèque énergie sera disponible en 2025 ?

En 2025, le chèque énergie sera distribué progressivement à partir du second semestre de l’année. Les envois devraient commencer dès le mois de mai ou juin, et se poursuivre pendant l’été, pour permettre aux foyers bénéficiaires de l’utiliser sur leurs factures d’énergie. La date exacte de réception variera en fonction de votre situation géographique et de l’organisation des envois par l’administration fiscale.

Conclusion

En conclusion, le chèque énergie vous permet d’alléger vos dépenses énergétiques. Même s’il n’est pas rétroactif, il vous permet de payer vos factures d’énergie ou investir dans des équipements de chauffage. Il est attribué de manière automatique en fonction des critères fiscaux et sa validité est d’un an à compter de sa date d’émission. Pour toute question ou difficulté, vous avez la possibilité de contacter l’administration fiscale ou de faire appel aux experts de Mes Allocs pour vous aider dans vos démarches.

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Autres questions fréquentes
Sandrine Tonton
Sandrine est une rédactrice spécialisée sur le thème du pouvoir d'achat. Elle rejoint l'équipe Mes Allocs en novembre 2022 afin de simplifier l'accès à l'information sur les aides en général.


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