Il existe 3 aides au logement versées par la CAF ou bien la MSA pour les personnes qui relèvent du secteur agricole. Ces dernières sont soumises à des conditions d’attribution. Mes Allocs vous explique en détail comment faire une demande d’aide au logement 2024.
La demande d’aide au logement, qu’il s’agisse de l’APL, l’ALS, ou encore de l’ALF est entièrement dématérialisée. Toutefois si vous n’avez pas d’accès à internet vous pouvez vous rendre dans le centre CAF dont vous dépendez pour trouver l’aide nécessaire à l’élaboration de votre dossier.
À noter : les informations personnelles présentent dans votre espace CAF ou MSA sert de base à l’estimation de vos droits aux aides au logement. C’est pourquoi il est nécessaire de tenir ces dernières à jour. En cas de changement de situation, vous devez faire les mises à jour nécéssaire;
Dans un premier temps vous devez être allocataire de la CAF. C’est-à-dire avoir un numéro allocataire ainsi qu’un espace personnel. C’est grâce à celui-là que vous pourrez faire toutes les demandes d’aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre.
Avant de formuler votre demande vous pouvez estimer vos droits gratuitement avec Mes Allocs.
La demande d’APL s’effectue avec le service en ligne, en remplissant un formulaire. Pour faire votre demande en ligne vous devez présenter certains justificatifs. Heureusement, on s’en charge pour vous ici !
Dans le cadre de votre demande, vous allez devoir compléter le formulaire cerfa 11423 06 “déclaration de situation pour les prestations familiales et les aides au logement”. De plus, vous devez compléter le formulaire cerfa 10842 07 “attestation de loyer, de résidence en foyer”.
Pour que vos droits à l’APL soient étudiés vous devez envoyer un dossier complet. Ainsi les pièces justificatives doivent impérativement être jointes au formulaire Cerfa :
Il existe 3 aides au logement : l’Aide Personnalisée au Logement, l’Allocation de Logement Social (ALS) et enfin l’Allocation de Logement Familial (ALF).
Selon votre régime d’affiliation, vous devrez formuler votre demande soit auprès de la Caisse d’allocation familiale CAF, soit auprès de la mutualité sociale agricole MSA. Aujourd’hui les demandes d’aides au logement sont accordées pour une résidence principale.
Ainsi, effectuer une estimation logement APL revient à estimer le montant de l’aide au logement dont vous pouvez bénéficier.
Les droits estimés varient selon la situation personnelle de chaque demandeur. Les conditions d’attribution retenues pour les APL sont principalement les suivantes :
Vous pouvez demander une estimation APL, que vous soyez allocataire ou non. Vous devez cependant répondre aux conditions applicables. Les conditions d’APL pour un couple sont les mêmes que pour une personne seule.
Voici la liste des critères d’éligibilité aux APL selon la CAF :
À noter : le 1er janvier 2021 est entrée en vigueur la réforme des APL. Depuis cette date ce sont vos revenus des 12 derniers mois qui sont pris en compte dans le mode de calcul. Ce ne sont donc plus vos revenus des deux dernières années qui sont pris en compte.
Votre demande d’APL sera étudiée sous un délai de trois à cinq mois en moyenne, avec paiement rétroactif calculé à partir du dépôt de la demande.
L’APL est soumise à une surveillance stricte pour empêcher les fraudes. A tout moment, des agents assermentés peuvent vérifier les informations de votre demande pour les confronter à la réalité de votre situation. Ils peuvent également se déplacer chez vous. En principe, ils envoient à l’avance un avis de passage mais certains peuvent se présenter à l’improviste.
L’allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière au logement à caractère social, tout comme l’allocation de logement familiale (ALF) et de l’aide personnalisée au logement (APL). Elle a pour objectif de réduire ou de compenser le montant du loyer ou des mensualités d’emprunt immobilier en cas d’accession à la propriété.
L’ALS est versée, sous conditions de ressources, aux personnes (locataires et propriétaires) qui ne peuvent prétendre ni à l’ALF, ni à l’APL. Elle n’est donc accordée que si le demandeur ne remplit pas les conditions pour bénéficier de l’ALF ou de l’APL.
L’allocation de logement familiale (ALF) est l’une des trois aides au logement versées par la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou la Mutualité sociale agricole. Elle est distribuée lorsque l’assuré social n’entre pas dans le champ d’application de l’APL. Elle dépend également des ressources du foyer.
L’ALF est une aide financière qui vise à réduire le montant du loyer ou de la mensualité d’emprunt immobilière.
Le montant de l’APL que vous percevrez dépend de plusieurs éléments. Notamment de la composition du foyer, mais notez que la pension alimentaire compte pour le calcul.
Les règles de calcul des APL sont assez complexes. La formule de calcul de base est la suivante : Montant d’APL = L + C-PP, où :
La prime d’activité est une aide sociale en vigueur depuis le 1er janvier 2016, depuis elle remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Elle est versée aux travailleurs ayant des revenus modestes supérieur ou égal à 1,5 Smic, soit 1787 euros. Étudiants, stagiaires, salariés, fonctionnaires y sont éligibles sous certaines conditions.
Pour bénéficier de la prime d’activité, vous devez obligatoirement justifier de 3 mois de revenus consécutifs les mois précédents votre demande. Sans revenus vous n’êtes pas éligible à la prime d’activité.
Attention : la prime d’activité vous est versée pour 3 mois à montant fixe, passé ce délai vous devez faire votre déclaration trimestrielle de revenu sur le site de la CAF ou de la MSA.
La demande d'aide personnalisée au logement (APL) se fait auprès de la CAF ou de la MSA. Pour connaître votre montant d'aides, faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme l'APL étudiant, en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite d'APL directement sur le site de Mes Allocs.
Le logement doit faire plus de 9m2 pour une personne seule et être qualifié de logement décent. Vous ne serez pas éligible si le propriétaire-bailleur est de votre famille.
L'allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou redevance (si vous êtes résident en foyer). Elle est versée si vous ne pouvez prétendre ni à l'aide personnalisée au logement (APL), ni à l'allocation de logement familiale (ALF).
Les ALS sont financées par le Fonds national des prestations familiales alors que les APL et les ALS le sont par le Fonds national d'aide au logement. Les ALF regroupent les familles et les ménages.
La demande d'aide au logement se fait auprès de la CAF ou de la MSA. Pour connaître votre montant d'aides, faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.