Vous êtes une personne âgée vivant en EHPAD ? Vous pouvez bénéficier d’une aide au logement pour alléger la charge de votre loyer. On vous explique comment faire votre demande d’aide.
Plusieurs aides financières peuvent vous être attribuées si vous vivez dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il s’agit de :
Il existe différents types d’établissement d’hébergement pour personnes âgées :
Si vous pensez pouvoir bénéficier de l’APL, vérifiez que l’établissement que vous avez choisi est conventionné APL. S’il n’est pas conventionné APL et que vous avez le droit d’avoir une aide au logement, vous pourrez tout de même toucher l’ALS. Son montant est généralement moins élevé que le montant de l’APL.
L’aide personnalisée au logement subventionne les dépenses liées au logement. Pour percevoir cette aide sociale, vous devez résider dans un établissement conventionné APL.
À noter : si votre maison de retraite ne remplit pas cette condition, vous avez la possibilité de faire une demande d’ALS.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez :
Voici les plafonds de ressources pour pouvoir bénéficier des APL en 2025.
Composition du foyer | Plafonds de ressources (en €) à ne pas dépasser pour toucher le montant maximal d'APL en 2025 |
---|---|
Personne seule | 5 235 |
Couple sans personne à charge | 7 501 |
Personne seule ou couple avec une personne à charge | 8 947 |
Personne seule ou couple ayant 2 personnes à charge | 9 148 |
Personne seule ou couple ayant 3 personnes à charge | 9 498 |
Personne seule ou couple ayant 4 personnes à charge | 9 851 |
Personne seule ou couple ayant 5 personnes à charge | 10 202 |
Personne seule ou couple ayant 6 personnes à charge | 10 554 |
Par personne à charge supplémentaire | + 346 |
C’est votre caisse d’allocations familiales (CAF) qui est chargée de déterminer le montant de votre aide.
Plusieurs critères sont pris en compte dans le calcul ou la simulation de l’APL ou aide au logement :
Pour être sur de votre éligibilité et connaître le montant auquel vous pourriez avoir droit, nous vous invitons à utiliser notre simulateur gratuit. En 2 min, vous aurez une réponse fiable.
Si vous êtes éligible à l’APL, vous percevrez cette aide financière tous les mois, à compter du 1er du mois civil suivant l’attribution.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Dans ce deuxième cas, une requête doit être établie et cosignée par le demandeur et le gestionnaire d’établissement. En aucun cas, elle ne peut être obligatoire.
Le montant de l’APL sera ensuite déduit du loyer de la maison de retraite et le reste à payer sera à la charge du résident. Si vous le souhaitez, vous pouvez estimer votre reste à charge en Ehpad.
L’allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou redevance (si vous êtes résident en foyer). Elle est versée si vous ne pouvez prétendre ni à l’aide personnalisée au logement (APL), ni à l’allocation de logement familiale (ALF).
Si pour bénéficier de l’APL, vous devez obligatoirement résider dans un EHPAD conventionné, ce n’est pas le cas pour l’ALS. Toutefois, la maison de retraite doit répondre à d’autres critères en termes de salubrité :
La superficie des chambres doubles doit être de 16 m² minimum
Quant au bénéficiaire, il doit simplement résider sur le territoire français en toute légalité (être français ou posséder un titre de séjour) et respecter un plafond de ressources à ne pas dépasser.
Pour calculer le montant de l’ALS en maison de retraite à laquelle vous auriez droit, la CAF s’appuie sur vos ressources, le lieu de votre résidence principale (l’adresse de votre maison de retraite) et le montant du loyer.
L’Aide Sociale à l’Hébergement est réservée aux personnes âgées aux revenus très modestes, incapables de subvenir à leurs besoins en termes de logement par faute de moyens.
Concernant la résidence, elle doit impérativement être habilitée au titre de l’aide sociale. Dans le cas contraire, il est tout de même possible de percevoir l’ASH, à condition que le demandeur ait vécu pendant plus de 5 ans dans ladite maison de retraite.
Le demandeur doit également répondre à certaines conditions :
L’Aide Sociale à l’Hébergement permet de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de logement du bénéficiaire. Son montant dépend donc en partie du loyer de la maison de retraite, mais ce n’est pas tout. La situation financière du demandeur, et tout particulièrement ses ressources, est capitale dans le mode de calcul de l’ASH.
La demande des aides au logement se fait auprès :
Vous devez remplir un formulaire de demande. Vous pouvez télécharger le formulaire sur le site de la CAc ou le demander au personnel administratif de l’établissement où vous vivez.
Le responsable de l’établissement doit également remplir, dater et signer l’attestation de loyer ou de résidence que vous trouvez dans le formulaire de demande.
Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour le calcul de l’aide au logement :
L’APL (aide personnalisée au logement) ne peut être versée au résident que si l’établissement dans lequel il vit est conventionné APL, c’est-à-dire si l’établissement a signé une convention avec le Préfet. Si l’établissement n’est pas conventionné APL, il est possible de percevoir l’ALS (allocation de logement sociale).
L’aide au logement est versée tous les mois :
Pour percevoir l'APL en EHPAD, vous devez obligatoirement résider dans un établissement conventionné APL.
L'allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou redevance (si vous êtes résident en foyer).
Les personnes âgées en établissement peuvent bénéficier des aides au logement ci-dessous : -l'APL (aide personnalisée au logement), -l'ALS (allocation de logement sociale).
Vous devez faire la demande de l'aide personnalisée au logement auprès de votre CAF ou MSA, si vous dépendez du régime agricole.
-Les résidences autonomie (ex logements foyers) -Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) -Les USLD (unité de soins de longue durée).