Le logement social est une aide pour le logement destinée aux personnes à revenus modestes qui éprouvent des difficultés à se loger sur le secteur privé. Il en existe différentes sortes selon votre situation. Vous vous demandez quelles sont les pièces justificatives à fournir dans la cadre de votre demande de logement social en ligne ? Dans cet article, nous vous dirons les pièces qu’il vous faudra avoir à portée de main afin de faciliter votre démarche.
01 86 26 77 05
Les logements sociaux, parfois nommés Habitations à Loyer Modéré (HLM), répondent à plusieurs critères :
Il existe plusieurs catégories de logements sociaux selon la situation du ou des demandeurs :
Le loyer est inférieur à celui pratiqué dans le secteur privé, et ce dernier peut être cumulable avec des aides au logement.
Avant de vous lancer dans le dépôt de votre demande de logement social, vous devrez réunir différents documents afin de répondre aux questions qui vous seront posées.
Avant de commencer votre demande de logement social, vous devez vous demander si vous êtes éligible au logement social.
En effet, un logement social est attribué selon divers critères comme les ressources du foyer ou la situation géographique du logement. Vous devrez également respecter les plafonds mis en place. Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires sur ce lien.
Pour faire votre demande de logement social en ligne, vous devez dans un premier temps réunir les documents suivants pour pouvoir répondre aux questions qui vous seront posées :
Si possible, scannez-les pour les avoir en fichier numérique et les télécharger directement lorsque cela vous sera demandé.
Vous devrez alors effectuer toutes les étapes suivantes afin de réaliser votre demande de logement social en ligne.
Pour la validation de votre demande, n’oubliez pas de vous munir de :
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez faire une demande de logement social grâce à un formulaire papier. Il est possible de le retirer auprès de :
La demande par voie traditionnelle s’effectue par le remplissage d’un formulaire de pré-inscription. Il est identique quelque soit votre lieu d’habitation.
Il vous faudra alors remplir sur le formulaire de demande les éléments suivants :
Vous devrez effectuer un complément de demande pour renseigner un handicap éventuel.
Un fois le dossier rempli, il doit être rapporté et accompagné :
Afin de valider votre demande de HLM, vous devez rapporter une copie du formulaire rempli ainsi que des différentes pièces justificatives supplémentaires qui vous seront demandées.
Les dossiers de demande de logement social sont examinés par une commission d’attribution. Il existe des personne prioritaires selon leur situation. La validité du dossier HLM est de douze mois. Il doit être renouvelé chaque année. Un courrier est adressé avant l’échéance.
Afin de savoir si vous êtes éligible au logement social avant d’effectuer votre demande, vous pouvez utiliser dès à présent utiliser notre simulateur gratuit.
Ce dernier déterminera votre éligibilité au logement social, selon votre situation, la localisation de votre logement et les plafonds de ressources mis en place.
Un logement social est un logement destiné, à la suite d'une initiative publique ou privée, à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché privé.
Les conditions liées à la demande de logement sociale peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite directement sur le site de Mes Allocs.
Vous devez déposer votre demande sur le site du ministère chargé du logement, désormais ministère de la cohésion territoires. Pour connaître votre montant d'aides, faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme le logement social en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite de logement social directement sur le site de Mes Allocs.
Le renouvellement peut s'effectuer auprès des guichets suivants : soit auprès d'un bailleur social ou d'un service de l'État (éventuellement la mairie).
Une Photocopie de votre carte d'identité (ou de votre passeport). Trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié(e)) ou deux derniers bilans (si vous êtes travailleur(euse) indépendant(e)), ainsi qu'un justificatif de domicile.
Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement.
Pour pouvoir prétendre à l'attribution d'un logement social, les ménages doivent disposer de revenus inférieurs à certains plafonds de ressources. Ils ont été revalorisés de 1,20 % pour l'année 2020.
Quelle durée minimum pour avoir un logement social pour une personne handicapé
Bonjour, le délai pour bénéficier d’un logement social dépend de la région dans laquelle vous habitez, de votre situation personnelle et du type de logement que vous demandez (et de leur disponibilité). Il est possible de consulter le nombre de logement sociaux pour chaque commune. Selon l’étude de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement, intitulée “Situation de l’habitat et de l’hébergement au 31 décembre 2019”, la durée d’attente médiane pour bénéficier d’un logement social était de 23 mois en 2019. Notez que dans les 11 mois qui suivent le dépôt de votre demande, il vous faut renouveler cette dernière. Si vous n’effectuez pas cette démarche, elle sera supprimée.
Je vous invite également à prendre connaissance d’autres aides accessibles aux personnes en situation de handicap, notamment la Prestation de compensation du handicap, ou l’Allocation pour adultes handicapés, qui vous permettraient de recevoir des aides financières pour votre recherche et l’aménagement de logement.
N’hésitez pas, en cas de difficultés dans vos démarches, à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.