Le FSL, fonds de solidarité pour le logement est une aide financière destinée aux personnes rencontrant des difficultés financières. Cette aide est gérée par votre département. Vous habitez la ville de Nancy et vous voulez connaître les modalités du FSL ? L’équipe de Mes Allocs vous en dit plus.
Le FSL en France permet aux personnes qui rencontrent des difficultés financières ou personnelles d’accéder à un logement et de s’y maintenir. Ce dispositif d’aide sociale est cumulable avec certaines aides de la Caf ou de la MSA mais aussi avec les aides du dispositif VISALE pour les salariés du secteur privé non agricole.
Les aides proposées par le FSL vous sont versées sous la forme de :
Le but du FSL est de promouvoir la responsabilité des ménages quant à leurs dépenses locatives. Depuis le 1er janvier 2019, le FSL est géré par la Métropole du Grand Nancy suite à un transfert de compétences du Conseil Départemental 54 à la Métropole. Ainsi les habitants des communes du Grand Nancy doivent se référer au règlement du FSL de la Métropole.
Les locataires ou résidents de logements – foyers qui se trouvent dans l’impossibilité d’assumer leurs obligations locatives (paiement du loyer, des charges et des frais d’assurance locative et des fournitures d’énergie) peuvent prétendre à cette aide.
Seuls les logements habités au titre de résidence principale (logements privés ou publics) sont éligibles aux aides du FSL. De plus, votre logement doit se trouver sur le territoire du Grand Nancy et il doit répondre aux critères de décence et de salubrité minimum (d’après le décret 2002-120) vous puissiez bénéficier du FSL.
À noter : L’attribution de l’aide ne peut aucunement être subordonnée à une condition de résidence préalable dans le département.
Si par exemple, vous désirez vous installer dans un logement du Grand Nancy, vous pourrez au même titre que tout autre habitant de la Métropole prétendre à l’aide du FSL.
Attention l’aide du FSL peut vous être refusée si jamais vos frais locatifs sont jugés trop importants par rapport à vos revenus.
Pour le calcul de votre aide l’ensemble des revenus des membres de votre foyer est pris en compte, à l’exception des trois aides citées ci-avant.
À noter : La (ou les) pension alimentaire que vous pouvez éventuellement payée sera déduite du décompte de vos ressources.
Pour faire une demande d’aide du FSL, vous pourrez vous adressez généralement, à la Maison Départementale des Solidarité (MDS) ou au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) le plus proche de chez vous.
À noter : Suivant le type de demande effectuée votre dossier devra être déposé :
L’équipe de Mes-Allocs peut aussi vous accompagner dans ces démarches et dans leur suivi.
Votre dossier sera directement instruit par l’organisme auprès duquel vous avez déposé votre demande d’aide du FSL. De plus, vous n’aurez aucun frais de dossier ou d’instruction à avancer.
Vous recevrez la réponse à votre demande dans un délai de 1 mois à compter du dépôt de votre dossier, pour les aides à l’accès à un logement. Ce délai passe à 2 mois pour les aides aux impayés, et à 3 semaines pour les aides à l’énergie. Votre bailleur ou votre fournisseur d’énergie, mais aussi le service social qui a transmis votre demande, seront informés de la décision du FSL.
Pour avoir droit au FSL, vous devrez remplir des conditions de ressources, de résidence mais aussi des conditions fixées par votre conseil départemental.
Lire la suite
Pour faire une demande du FSL vous pouvez vous rendre sur le site-web de votre département ou sur le site physique du CCAS de votre vile, de l'ADIL, etc.
Lire la suite
La liste des pièces justificatives à joindre à votre demande de FSL, est à propre à chaque département. En effet, le règlement intérieur de votre conseil départemental fixe la liste de ces pièces.
Pour faire une demande d'aide du FSL vous devez remplir un formulaire de demande d'aide et fournir les pièces justificatives demandées. Ce formulaire est disponible sur le site internet de votre département. Vous pouvez aussi le trouver en version papier auprès du CCAS de votre ville, entre autres.
Lire la suite
Si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer, vous pouvez effectuer une demande d'aide du FSL pour qu'une partie ou la totalité de votre loyer soit prise en charge. Cette aide est toutefois soumise à conditions.
Lire la suite
Le montant du FSL dépend d'une part de votre situation personnelle mais aussi des critères établis par le règlement intérieur de votre conseil départemental.