La garantie Visale est attribuée par Action Logement qui prend en charge les loyers et les charges impayés en cas de difficultés financières. Les étudiants sont les principaux bénéficiaires de cette aide au logement. Mes Allocs vous explique tout sur la garantie Visale pour les étudiants bénéficiant d’aides du Crous.
01 86 26 77 05
La garantie Visale est un dispositif dont vous pouvez bénéficier que vous soyez étudiant boursier ou non boursier ! Si vos parents ou l’un de vos proches ne peuvent pas vous aider pour se porter caution pour nouveau logement. Action logement propose une caution entièrement gratuite pour tous les étudiants et cela sans justificatif de ressources.
En revanche, Visale ne vous dispense pas de vous acquittez de vos redevances, il intervient uniquement en cas de difficultés financières.
En tant qu’étudiant dans l’ enseignement supérieur, et si vous avez moins de 30 ans vous pouvez bénéficier de la garantie Visale. Si vous vivez en Île-de-France, vous ne devez pas dépasser 600 euros de loyer par mois. Toutefois, en cas de loyer supérieur à 600 €, la garantie Visale peut être accordée à la condition que l’étudiant justifie de ressources mensuelles supérieures à 1200 € par mois.
Visale est une garantie en cas d’ impayés de loyers et charges comprises. Si vous êtes éligible, votre visa certifié sera disponible sous deux jours dans votre espace personnel. Cette garantie intervient lorsque vous n’êtes plus en mesure de payer vos charges. Le tout sera pris en charge par Action Logement, le remboursement s’effectuera dans votre espace personnel sécurisé sur www.visale.fr
En fonction de votre situation, le bailleur peut vous demander un dépôt de garantie en plus de la garantie Visale. Pour vous aider et obtenir une avance sur le dépôt de garantie vous pouvez faire une demande d’avance LOCA-PASS.
Tous les types de logements ne sont pas éligibles à la garantie Visale. Que ce soit une résidence universitaire ou autre, le logement doit :
Attribuée par Action Logement, Visale couvre les loyers impayés ainsi que les éventuelles dégradations de votre résidence principale.
La demande doit intervenir avant la signature du bail et l'entrée dans le logement.
Le dispositif Visale est un engagement gratuit pour le locataire et le bailleur. Il permet de couvrir les loyers impayés (charges comprises) du locataire pour une durée de 36 mois, quelle qu'en soit la cause et dans la limite du départ du locataire.
L'avance Loca Pass est accordée aux jeunes de moins de 30 ans mais aussi aux salariés et pré-retraités du secteur privé.
Pour faire votre demande Loca-Pass, vous devez vous adresser auprès d Action Logement.
Pour faire votre demande, vous devrez communiquer les informations suivantes : une copie de votre livret de famille (si vous avez des enfants) ou de votre carte d'identité, une copie de votre avis d'imposition de l'année N-2, une copie de votre contrat de travail ou de votre inscription à l'ANPE, une copie de votre dernier bulletin de salaire.