Loca-pass est une aide au logement mise en place pour aider le locataire dans le cadre d’un déménagement. Comment contacter le service client Loca-pass ?
Depuis mai 2019, vous ne pouvez plus bénéficier de la Garantie Loca-Pass, elle a été remplacée par la garantie visale. Mais l’Avance Loca-Pass est toujours disponible !
C’est une aide financière, sous forme de prêt. Elle sert à avancer le dépôt de garantie demandé par le bailleur au moment de votre entrée dans le logement. Cette somme est attribuée par un organisme d’Action Logement, anciennement appelé “1% logement”.
L’avance Loca-Pass se différencie des autres aides en plusieurs points :
Attention, il faut préciser que la garantie Loca-Pass (qui servait en cas d’impayés) n’est plus accordée par action logement. En revanche, la garantie visale peut vous être attribuée en remplacement.
Le montant de l’avance Loca-Pass est limité : il est plafonné à 1200 €. Et ce, peu importe la somme du dépôt de garantie exigée par le propriétaire.
L’avance Loca-Pass est un prêt destiné à des catégories précises de personnes :
Si vous êtes salariés du secteur agricole, vous pouvez bénéficier de l’avance agri-loca-pass sous conditions.
L’avance Loca-Pass n’est pas attribuable aux catégories suivantes :
Pour bénéficier de L’avance loca-pass, votre logement doit :
Votre logement peut également être :
En cas de colocation, l’avance ne peut couvrir que la quote-part du dépôt de garantie du bénéficiaire de l’aide
Pour bénéficier de cette aide, vous devez faire la demande en ligne. Dans un premier temps, vous devez tester votre éligibilité grâce à notre outil de simulation. Il ne reste plus qu’à renseigner des informations concernant le logement occupé actuellement ou prochainement, et des informations concernant votre situation professionnelle pour connaître son éligibilité.
Le dossier est par la suite traité par Action Logement. Si il est accepté, vous devrez transmettre d’autres documents pour validation.
Vous pouvez souscrire au service d’accompagnement (payant) de Mes-Allocs.fr pour connaître toutes les aides auxquelles vous avez droit !
Si votre bail est inférieur à 3 ans, la durée du remboursement du prêt est alignée sur votre contrat de location.
Si vous partez avant la fin du bail de votre logement, vous êtes tenu de rembourser le reste dû pour l’aide à la caution dans un délai maximum de 3 mois.
L’aide peut être cumulée avec :
Pour vos questions concernant le suivi d’une demande en cours, vous pouvez contacter le Centre Relation Clients d’Action Logement au 0970 800 800 (ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h30, numéro de téléphone non surtaxé) ou de consulter notre FAQ pour trouver directement votre réponse.
Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question dans la FAQ, vous pouvez contacter Action Logement en remplissant un formulaire de contact présent sur le site internet.
L'avance loca-pass est une aide qui permet de financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire quand vous emménagez dans un appartement loué.
L'avance Loca Pass est accordée aux jeunes de moins de 30 ans mais aussi aux salariés et pré-retraités du secteur privé.
La garantie Visale est une caution gratuite proposée au locataire par Action Logement. Elle prend en charge le paiement du loyer et des dégradations locatives de la résidence principale, en cas de défaillance du locataire.
Pour bénéficier de Loca-Pass, vous devez effectuer votre demande au minimum 3 mois avant la signature du bail ou au plus tard 2 mois après la signature du bail
Il n'est pas obligatoire mais les propriétaires-bailleurs le demande car c'est une garantie pour eux dans le cas de loyers impayés.
Non, depuis mai 2019 vous ne pouvez plus y souscrire. Désormais la garantie Visale la remplace.
Prenez vous en charge les honoraire d’une agence ?
Bonjour,
L’avance Locapass et la garantie Locapass ne concernent pas les honoraires d’agence mais de dépôt de garantie.
L’avance Locapass permet d’obtenir un prêt à taux zéro pour financer votre dépôt de garantie. Quant à la garantie Locapass, c’est un dispositif par lequel Action Logement se porte caution pour vous.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre à des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
Bonjour étant dans l’incapacité de pouvoir donner deux mois de loyer en dépôt de garantie pour la location d’un logement étudiant pour notre fils de 17 ans je voudrais savoir comment faire pour qu’il puisse bénéficier de l’aide Loca-Pass en sachant qu’il n’est pas émancipé et qu’il aura ses 18 ans le 24 octobre est-il possible que je fasse la demande à mon nom alors que sur le bail ce sera son prénom en tant que locataire
Bonjour,
La demande doit être faite à son nom puisque le bail est à son nom. Toute fois, votre fils peut faire une demande d’avance Loca-pass même en étant mineur, cela ne posera pas de problème.
N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
Bonjour je souhaiterais être aidée pour ma démarche de demande locapass merci beaucoup
Hamrene Sarah
0650599269
Bonjour, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour
J’ai fait la demande de locapass il y’a 3jrs et Je me suis trompé de mon nom de famille lavender j’ai mis mon nom de naissance à sa place et aussi j’ai besoin de refaire le calcul de mes charges locatives, est ce que c’est possible de refaire un autre demande ou bien c’est le service de loca pass ils peuvent le corriger ?
Merci de me répondre dans les meilleurs délais
Cordialement
Amal lavender
Bonjour, vous avez le droit à l’erreur lors de vos déclarations : vous pouvez donc corriger votre demande en vous adressant directement aux services d’Action Logement.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Monsieur, Madame
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante mais je suis également en CDI avec un contrat de 24h (qui va passer à un contrat de 15h ou 20h à la rentrée septembre 2022)
Lors de mon dossier d’inscription dois-je me déclarer étudiante ou bien salariée, ne pouvant pas cocher les 2 cases.
Respectueusement
Badaoui Célia
Bonjour, vous pouvez indiquer que vous êtes étudiante, et plus tard dans votre déclaration, déclarer les ressources que vous percevez au titre de votre activité salariée.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.