L’avance Loca-Pass est un dispositif porté par Action Logement qui vous permet de financer votre dépôt de garantie qui est demandé par le bailleur au moment de la signature du bail. Dans cet article, Mes Allocs vous dit tout sur le délai de versement de cette aide au logement.
01 86 26 77 05
Depuis mai 2019, vous ne pouvez plus bénéficier de la garantie locapass qui a été remplacée par la garantie visale. Toutefois, l’avance locapass est toujours disponible !
Pour faire votre demande d’avance Loca-Pass, vous devez vous rendre sur le site internet d’Action Logement, et formuler votre demande au plus tard 2 mois après votre entrée dans les lieux.
Une fois que votre dossier complet est envoyé à Action Logement, votre demande sera examinée dans un délai de 8 jours à compter de sa réception. En l’absence de réponse pendant ce délai, vous pouvez considérez que votre demande a bien été acceptée.
Le montant de l’avance s’élève au maximum à 1200 €. L’avance doit être remboursée :
En cas de bail d’une durée inférieure à 25 mois (cas des locations meublées), la durée du prêt est alignée sur la durée du bail.
En cas de départ anticipé du logement, c’est-à-dire avant la fin du bail, le solde doit être remboursé dans un délai maximum de 3 mois.
L’avance Loca-Pass est accordée par Action Logement. Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont vous pouvez bénéficier pour vous aider à financer le dépôt de garantie exigé par votre bailleur au moment de votre entrée dans le logement que vous êtes sur le point de louer.
À noter : la garantie Loca-Pass n’est plus en vigueur, cette dernière a été remplacée par la garantie Visale (voir en fin d’article)
Avant de faire votre demande de Loca-Pass, vérifiez que vous respectez bien toutes les conditions d’attribution :
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous ne pourrez pas faire une demande d’avance Loca-Pass :
À noter : En cas de colocation, l’avance ne peut couvrir que la quote-part du dépôt de garantie du bénéficiaire de l’aide.
L’avance Loca-Pass est un dispositif accordé aux moins de 30 ans, mais aussi aux salariés et pré-retraités du secteur privé. Tous les logements sont éligibles à partir du moment où un bail ou une convention ont été signés. La demande Loca Pass pour financer la caution doit être faite auprès d’un organisme d’action logement au plus tard dans les 2 mois qui suivent l’entrée dans les lieux.
Pour faire votre demande, vous devez répondre à un questionnaire en ligne auprès d’Action Logement puis remplir un formulaire et enfin envoyer des pièces justificatives. Pas de panique, on prend tout en charge. N’hésitez pas à solliciter nos services !
Lors de votre demande d’avance Loca-pass, vous devrez communiquer les documents suivants :
La garantie Visale est une caution gratuite accordée par Action Logement. En bénéficier permet de prendre en charge jusqu’à 36 mois de loyers impayés (et charges) en cas de difficultés financières. Cette aide en vigueur depuis 2016 remplace la garantie Loca-Pass et est tout à fait cumulable avec l’avance Loca-Pass.
Pour en bénéficier, vous devez respecter les conditions suivantes :
L'avance Loca Pass est accordée aux jeunes de moins de 30 ans mais aussi aux salariés et pré-retraités du secteur privé. ... La demande Loca Pass pour financer la caution doit être faite auprès d'un organisme d'action logement au plus tard dans les 2 mois qui suivent l'entrée dans les lieux
Afin de bénéficier des aides Locapass, le locataire doit formuler sa demande à partir de 3 mois avant la date d'effet du bail, et au plus tard 2 mois après la date d'effet du bail
Il s'agit d'une caution accordée par le même organisme, qui s'engage pendant 3 ans à vous verser jusqu'à 18 mois de loyer + charges dans le cas où votre locataire cesserait de les payer. Cela permet d'éviter de souscrire une assurance "loyers impayés".
Oui tout à fait si vous êtes fonctionnaire, salarié du secteur privé vous pouvez faire une demande de Loca-Pass
Vous pouvez tout à fait cumuler la garantie Visale et l'avance Loca-Pass pour financer votre dépôt de garantie demandé par le bailleur
Pour obtenir ce cautionnement, tout se passe sur le site Visale.fr, pour les locataires comme les bailleurs. Le visa du locataire doit être remis au propriétaire avant la signature du bail, celui-ci demandant alors à être couvert par le dispositif, toujours avant de parapher le contrat de location.