L’avance Loca-Pass est un prêt qui est accordé par Action Logement (ex-1 % Logement) à un locataire afin de financer le dépôt de garantie qui peut être exigé par le bailleur. Pour bénéficier de cette aide au logement, de nombreuses conditions sont à respecter. Dans cet article, Mes Allocs vous explique si les étudiants peuvent bénéficier de l’avance Loca-Pass.
01 86 26 77 05
Depuis mai 2019, vous ne pouvez plus bénéficier de la Garantie Loc-pass, remplacée par la garantie visale. Mais l’Avance Loca-Pass est quant à elle toujours disponible.
Oui, un étudiant, au même titre que les autres, peut faire une demande d’avance Loca-Pass. D’ailleurs, les étudiants sont les principaux bénéficiaires de cette aide destinée à payer le dépôt de garantie. Vous devez être boursier d’État ou étudiant justifiant d’un ou de plusieurs CDD successifs ou encore d’une convention de stage de 3 mois minium au cours des 6 derniers mois
Pour pouvoir bénéficier de l’avance Loca-Pass, votre logement doit également respecter certaines conditions :
Avant de faire votre demande de Loca-Pass, vérifiez que vous respectez bien toutes les conditions d’attribution :
Pour les baux signés avant avant le 11 mai 2019, le supplément de loyer de solidarité (SLS) est couvert par la Garantie Loca-Pass. Ainsi, un locataire à qui la garantie Loca-Pass a déjà été accordée continue à bénéficier du dispositif pour son bail en cours et jusqu’à résiliation de celui-ci.
La Garantie Loca-Pass ouvre alors le montant du loyer et des charges locatives, y compris, dans le parc social, l’éventuel SLS dans la mesure où cette somme constitue un loyer exigible.
La garantie Visale est une caution locative également accordée par Action Logement.
Elle prend également en charge le paiement du loyer et les charges en cas de difficultés financières, jusqu’à 36 mensualités et pour toute la durée de la location auprès d’un bailleur privé. La durée était limitée à 9 mois avec la garantie LocaPass. En plus de bénéficier de la garantie Visale, vous pouvez également cumuler des aides financières comme des aides au logement (APL, ALS, ALF). La demande doit intervenir avant la signature du bail et l’entrée dans les lieux.
À noter : la garantie Visale remplace également la Garantie des Risques Locatifs (GRL), qui a définitivement pris fin le 1er janvier 2018.
L'avance Loca Pass permet de bénéficier d'un prêt à taux 0 pour le paiement du dépôt de garantie lors de l'entrée dans un logement. Cette aide est destinée aux : Salariés du secteur privé Aux jeunes de moins de 30 ans
L'avance de la caution par Loca Pass est à rembourser mensuellement, le remboursement minimum étant de 20 euros par mois
Afin de bénéficier des aides Locapass, le locataire doit formuler sa demande à partir de 3 mois avant la date d'effet du bail, et au plus tard 2 mois après la date d'effet du bail.
une copie de votre livret de famille (si vous avez des enfants) ou de votre carte d'identité, une copie de votre avis d'imposition de l'année N-2, une copie de votre contrat de travail ou de votre inscription à l'ANPE, une copie de votre dernier bulletin de salaire ou votre dernière notification ASSEDIC.
Oui, un étudiant est le principal bénéficiaire de l'avance Loca-Pass et de la garantie Loca-Pass désormais remplacé par la garantie Visale.
Pour bénéficier de Visale vous devez avoir entre 18 et 30 ans.