L’avance Loca-Pass est un dispositif très avantageux vous permettant de financer le dépôt de garantie qui est demandé par votre bailleur au moment de la signature du bail de votre logement. Avant de formuler votre demande pour cette aide au logement, vous avez la possibilité de faire une simulation de vos droits. Mes Allocs vous explique en détail.
01 86 26 77 05
Avant de formuler votre demande d’avance Loca-Pass auprès d’action logement, vous pouvez tout à fait faire une simulation de vos droits.
Mes Allocs met à disposition son simulateur entièrement gratuit, en deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits. Sinon, Action Logement dispose également d’un simulateur sur son site internet.
Pour estimer vos droits, plusieurs informations sont essentielles, à savoir :
L’avance Loca-Pass est un dispositif accordé par Action Logement. Il vous permet de financer le dépôt de garantie souvent demandé par votre bailleur au moment de la signature du bail de votre nouveau logement.
Depuis 2016, la garantie LocaPass est remplacée par la garantie Visale que vous pouvez tout à fait cumuler avec l’avance Loca-Pass, du moment que vous bénéficiez de ces aides uniquement pour votre résidence principale.
Pour bénéficier de l’avance Loca-Pass vous devez respecter un certain nombre de conditions, à savoir :
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous ne pourrez pas bénéficier de l’avance Loca-Pass :
Pour faire votre demande d’avance Loca-Pass, vous devez vous rendre sur le site Action Logement au plus tard 2 mois après la signature du bail de votre nouveau logement. De nombreux documents sont à joindre au formulaire, on vous explique.
Notez que vous devez envoyer un dossier complet pour que vos droits soient étudiés !
L’aide Mobili-jeune est une subvention qui permet de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et pendant 11 mois. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.
Bénéficier de l’aide Mobili-Jeune vous permet de bénéficier :
Visale est un dispositif de caution gratuite qui peut vous être attribué par Action Logement. Mis en place le 1er janvier 2016, elle remplace depuis la garantie Loca-Pass, les locataires peuvent ainsi bénéficier d’un garant gratuit auprès de leur bailleur.
Pour les propriétaires, Visale garantit le paiement des loyers sur toute la durée du contrat de location, dans la limite de 36 loyers impayés pour les logements du parc privé, ou neuf mensualités pour un logement social ou assimilé loué à un étudiant. Cette garantie prend donc en charge le recouvrement des loyers en cas d’impayé.
À noter : En 2019 le dispositif a été élargi. Permettant ainsi à un propriétaire de se faire rembourser en cas de dégradations locatives. Si le locataire en est responsable, le bailleur se fera rembourser directement par Action Logement. Cette garantie dégradations locative est limitée à un montant correspondant à deux mois de loyers et charges. Retenez également que Visale s’applique aussi dans le cas d’un bail mobilité.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide au logement, vous devez respecter certaines conditions, en effet Visale n’est pas accessible à tous :
C’est chose courante en France, la majorité des bailleurs demandent à ce qu’un tiers se porte garant ou caution pour le locataire du logement. Grâce à Visale vous bénéficiez d’un garant gratuitement, cela permet de :
Pour faire votre demande vous devez vous rendre sur le site d'Action Logement. vous devrez faire une simulation de vos droits puis remplir le formulaire et y joindre les pièces justificatives demandées.
Une fois votre dossier envoyé, Action Logement a un délai de 8 jours pour étudier vos droits. Sans réponse, vous pouvez considérer que votre demande est acceptée.
L'avance Loca-Pass est un prêt financé par Action Logement qui consiste à avancer au locataire le montant du dépôt de garantie demandé par le propriétaire lors de la signature du bail pour sa résidence principale, qu'elle soit meublée ou vide.
Afin de bénéficier des aides Locapass,vous devez formuler votre demande à partir de 3 mois avant la date d'effet du bail, et au plus tard 2 mois après la date d'effet du bail.
Pour obtenir cette caution, tout se passe sur le site Visale.fr, pour les locataires comme les bailleurs. Le visa du locataire doit être remis au propriétaire avant la signature du bail, celui-ci demandant alors à être couvert par le dispositif, toujours avant de parapher le contrat de location.
Vous devez faire votre demande de Visale avant la signature du bail de votre logement et votre entrée dans le logement.