L’ aide mobili-jeune vous aide à payer votre loyer si vous avez moins de 30 ans. Pour obtenir cette aide il faudra en plus respecter certaines conditions de ressources. Comment remplir le dossier d’ aide mobili-jeune ? Pour tout connaître des aides à la mobilité, suivez ce lien.
L’ aide au logement mobili-jeune est une aide qui permet de réduire le montant de votre quittance de loyer et ainsi, de pouvoir prendre un logement proche de votre lieu de formation. Le versement de l’ aide mobili-jeune est fait par Action logement.
Grâce à l’aide financière mobili-jeune, vous :
Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière , il faut réunir les conditions suivantes :
Il est nécessaire, pour bénéficier de l’ aide, d’avoir signé un bail (ou avenant au bail en cas de colocation) ou une convention d’occupation dans un logement ou résidence sociale. La prise du logement doit être justifiée par la période de formation en alternance. Les conditions de logement sont :
Vous devez faire votre demande d’ aide mobili-jeune au plus tard la veille de vos 30 ans. Votre demande doit être adressée avant le début de votre formation ou au plus tard dans les 3 mois après avoir commencé celle-ci.
Si la formation porte sur plusieurs années, la date de début peut être celle du début de l’une d’entre elles.
Si vous souhaitez faire une réclamation, vous pouvez remplir le formulaire de contact sur le site d’Action Logement.
Pour obtenir l’aide mobili-jeune, il faut faire une demande sur votre espace personnel Action Logement. Pour remplir le dossier mobili-jeune, munissez-vous des pièces suivantes :
Avant d’obtenir l’aide, vous devrez répondre aux questions permettant de tester votre éligibilité à mobili-jeune sur le site d’Action Logement. Puis, il vous faudra créer votre compte pour obtenir un code de validation.
Le montant de l’aide mobili-jeune peut varier de 10 euros minimum par mois à 100 euros maximum. Le calcul est effectué sur le loyer après déduction de
Les éléments suivants sont pris en compte dans le calcul de l’aide :
L’aide est versée pendant toute la période de formation professionnelle, pour une durée maximum de 11 mois. À la fin de sa formation, le demandeur peut bénéficier d’une nouvelle aide, tant qu’il est éligible. Pour renouveler votre demande, il vous faut fournir les justificatifs nécessaires :
Selon votre choix, l’aide au logement est versée chaque mois, tous les deux mois ou chaque semestre. Il revient à vous de modifier le rythme de versement de mobili-jeune à plusieurs reprises au cours de votre année de formation.
La garantie VISALE est une caution locative qui garantit le paiement de votre loyer et des charges locatives à votre propriétaire si vous ne pouvez pas payer.
Le locataire doit entrer dans l’un de ces critères :
Pour obtenir la garantie VISALE, vous devez aller sur le site Visale.
La garantie VISALE, en se porte gratuitement caution pour vous. Elle permet de :
L’aide personnalisée au logement est une aide financière qui diminue le montant de votre loyer. Aucun minimum d’âge n’est requis pour cette allocation logement. Elle concerne :
L’APL est versée pour votre résidence principale en France. De plus, cette aide est versée selon des conditions de ressources.
Selon vos besoins, l'aide au logement mobili-jeune est versée chaque mois, tous les deux mois ou chaque semestre. Vous pouvez ainsi modifier le rythme de versement de l'aide à plusieurs reprises au cours de votre année de formation.
Lire la suite
L'aide Mobili-Pass est une aide financière à la mobilité professionnelle (suite à une mutation interne ou à une nouvelle embauche). Elle intervient sous forme de subvention et/ou de prêt remboursable avec un plafond maximum. Ce plafond dépendant de la zone géographique du site d'arrivée de l'employé.
Il vous faut aller sur votre espace AIDE MOBILI-JEUNE, et vous dirigez vers « Nouvelle demande ».
Pour connaître vos droits à l'APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la caisse d'allocations familiales (Caf) ou de la mutualité sociale agricole (MSA) selon le régime auquel vous appartenez.
Lire la suite
Pouvez toucher l'aide à la mobilité peut vous être accordée en tant que demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi. Cette aide consiste en une prise totale ou partielle de vos frais de déplacement, de repas, et d'hébergement.
Le montant de l'aide mobili-jeune est calculé en selon les justificatifs transmis, à partir de la quote-part de loyer et en tenant compte des diverses aides au logement perçues.
Lire la suite