L’aide mobili-jeune est une aide à la mobilité versée aux alternants, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, durant leurs années de formation afin de les aider à payer leur loyer. Alors quel est le délai de réponse pour votre demande d’aide mobili-jeune ?
Votre éligibilité à l’aide mobili-jeune vous sera communiqué par mail sous 8 jours. À défaut de réponse au-delà de ce délai, l’aide est considérée comme accordée. En cas de refus, il est possible de contester la décision.
Les jeunes de moins de 30 ans, salariés ou en formation en alternance, peuvent bénéficier d’une aide complémentaire au paiement du loyer. Si vous percevez une aide au logement de la CAF, l’aide mobili-jeune vient s’accumuler. L’aide mobili-jeune a pour objectif de faciliter la prise en charge d’un loyer lorsque l’étudiant doit déménager dans le cadre de sa formation par exemple.
Pour être éligible à l’aide mobili-jeune, le demandeur doit remplir les conditions suivantes :
Afin de bénéficier de l aide, le logement doit aussi correspondre à l’un des critères suivants :
Il faut savoir que les chambres d’hôtes ou les gîtes ne sont pas éligibles à l’aide mobili-jeune.
Le montant de l’aide varie de 10 euros à 100 maximum par mois. Elle complète l’Aide Personnalisée au Logement et permet de réduire le montant du loyer. La signature du bail doit être liée à la période de formation et doit avoir pour objectif de se rapprocher du lieu d’étude ou de travail.
Par exemple : vous louez un logement pour 300 euros par mois. La Caisse d’Allocations Familiales vous vers 100 euros d’APL chaque mois et dans le cadre de l’aide mobili-jeune, 100 euros vous sont accordés. Il ne vous restera donc que 100 euros de loyer.
Vous disposez de 3 mois avant le démarrage en formation ou de 3 mois suivant l’entrée en formation pour réaliser votre dossier mobili-jeune. Il n’est pas nécessaire que votre demande porte sur la première année de formation.
La demande d aide mobili-jeune se fait en ligne sur “Action Logement Mobili-Jeune” :
Il ne s’agit pas d’une aide reconductible automatiquement. À la fin de l’année de formation pour laquelle vous avez perçu le versement de l’aide au logement mobili-jeune, une nouvelle demande doit être faite.
En cas de problème, vous pouvez contacter l’aide mobili-jeune via le formulaire de contact accessible sur le site internet.
Depuis le 11 mai 2019, il n’est plus possible d’obtenir le dépôt de Garantie ou avance Loca Pass. Ce dispositif est remplacé par la Garantie Visale.
La Garantie Visale est un système de cautionnement gratuit qui garantit les loyers et charges impayés d’un locataire pendant toute la durée du bail et jusqu’à 36 mois d’impayés. La garantie prend le relais pour payer le propriétaire en temps et en heure.
Pour être éligible à ce dispositif, vous devez être dans une des situations suivantes :
Votre logement doit aussi correspondre à certains critères :
Il est nécessaire que le bail que vous allez signer réponde à ces conditions :
Dans tous les cas, le bail est signé après l’obtention de la garantie VISALE, et avant la fin de validité mentionnée sur le visa du locataire.
Accéder au dispositif VISALE est simple. Il est à noter cependant que la démarche en ligne est la seule possible. Elle vous permet si vous êtes éligible d’obtenir un “VISA logement” qui indiquera à votre futur propriétaire-bailleur le cadre d’application de la garantie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez tester votre éligibilité à la Garantie Visale.
Une fois le dossier accepté, un premier versement est effectué. Selon la date de dépôt de dossier, il est possible que ce premier versement représente six mois du loyer ou de la redevance compte tenu de la rétroactivité.
Selon les besoins, l'aide Mobili-jeune est versée mensuellement, tous les deux mois ou chaque semestre. Il est possible de modifier le rythme de versement à plusieurs reprises au cours de l'année de formation.
Le groupe Action Logement (qui verse l'aide Mobili-Jeune) est joignable par téléphone au 0970 800 800 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h30, numéro non surtaxé) ou via ce formulaire de contact : https://www.actionlogement.fr/poser-votre-question
Il est possible que le site soit en maintenance. Il est alors préférable de patienter afin de vous connecter ultérieurement.
La date d'effet du bail correspond à la date d'entrée dans les lieux. Cette date doit être mentionnée dans le bail, qui peut très bien être signé à l'avance.